Aller au contenu

avis sur choix 1er matériel


sebinos

Messages recommandés

Bonjour, Venant de me présenter dans la section présentation, je viens vers vous pour vos avis sur le choix d'un téléscope d'occasion qui pourrait m'interesser.

 

seulement, j'ai besoin d'avis d'expert en la matière:

Le modèle que j'ai vu est le suivant:

MEADE LX90-acf 8

 

Tout d'abord, n'ais je pas les yeux plus gros que le ventre????

il est ,d'après ce que j'ai pu lire, adapté aux débutants.

Souhaitant faire de la photo, savez-vous si ce modèle est bien adapté a ce sujet...

 

pour un modèle d'occasion, quels sont les éléments a vérifier et contrôler avant un éventuel achat???

 

bref qu'en pensez-vous???? Que me conseillez-vous???

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebinos

 

D'abord bienvenu sur le forum (en réponse à ton autre post;))

 

Ensuite, concernant le matériel que tu nous présentes, c'est dans l'absolu un bon tube, mais il me semble que sa monture est une Alt-Az qui ne te permettra donc pas de satisfaire totalement ton appetit d'astrophotographe (ce qui est d'autant plus dommage que ce type de tube est typiuement fait pour la photo!)

 

Avant de te jeter dessus je ne saurais que te conseiller d'aller touner la moulinette de Newton. Elle t'ouvrira vers un unvers de choix plus vaste et si tu en copirs les résultats on pourra aussi t'aider !!!

 

Be patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Bison. Il s'agit effectivement d'un fort bon instrument, mais le type de monture empêche de pouvoir le considérer comme totalement polyvalent.

 

Il y a justement eu un post récent sur la différence entre montures équatoriales et azimutales, ça tombe bien.

 

ceci-dit, ce n'est pas rhédibitoire, puisque des solutions de compensation de la rotation de champ existent dans certains programmes de traitement d'image, mais ça ne fait que compliquer les choses et donc pour quelqu'un qui débute, je ne vois pas ça d'un très bon oeil.

 

Bref, l'idéal serait un instrument sur monture équatoriale, ou ce type d'instrument, mais monté sur une table équatoriale.

 

Sinon, c'est effectievement difficile pour quelqu'un d'inexpérimenté de jauger de la quelité d'un instrument d'occasion. On peut encore s'en sortir pour ce qui est des vérifications de base (état général, état des optiques, de l'ensemble des mouvements mécaniques...) mais s'assurer que la partie électronique est nickel, ça c'est une autre affaire...ça nécessite un test en live sur le ciel

 

L'idéal est soit de s'assurer que le vendeur est de confiance et reconnu dans la communauté, soit de se faire accompagner par un amateur chevronné qui pourra analyser toutes les fonctions de l'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le matériel que tu vises on peut en déduire que ton budget est au minimum de 2400 euros au moins pour la partie tube et monture. Je suis d'accord avec ce qui été dit une monture équatorial est la seule vraiment adaptée à la photo longue pose, voir ce qu'est l'effet néfaste de la rotation de champ des alt/az:

 

altazrotation.jpg

 

Ensuite il faudra rajouter des euros pour tout ce qui est matériel d'acquisition et de traitement d'image mais tu ne semble pas pressé pour partir la dessus. Dans ton budget tu doit pouvoir aller vers soit une solution Newton (CP+Planétaire), soit un Schmidt-Cassegrain (CP mais surtout planétaire) ou carrément un petit Ritchey Chretien (CP) ? Je ne te parle pas des géniales petites lunettes APO à très grand champ (type Takahashi FSQ) car tu serai hors budget ... :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour a tous et d'abord un grand merci pour vos réponses (qui sait combien de demandes comme la mienne vous avez a traiter ...et je sais ce que c'est car je fais la même chose que vous sur le site station-meteo qui est aussi une autre activité auquel je m'interesse...)...bref

 

Avant toute chose, voici l'annonce du MEADE LX90 que j'ai vu sur le bon coin:

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/240319525.htm?ca=11_s

 

sinon j'ai tourné la moulinette de Newton, pour la seconde étape, j'ai sélectionné les score plus élevé comme indiqué...

voiçi donc les résultats:

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (72)

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale avec goto (72)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson push-to (56)

Dobson (51)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le mélange monture/tube est rare, pas de suggestion. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

 

Voilà,je vous laisse a vos claviers (lol) je vais m'instruire de mon côté et fouiller et revenir vers vous....

 

merci

je suis ouvert a toutes les critiques et prend tous les conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce est pas mal et donne déja confiance (raison, état neuf, formation disponible, facture, garantie...)

 

Donc, sachant que la table équatoriale peut être achetée par la suite, j'aurais tout de même tendance à contacter le vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moulinette sèche parce ue tu as privilégié une confid bizarre, mais si tu veux encore;) te lancer (pas forcément de suite) dans l'astrophoto, après avoir lu les liens donnés par OrionRider, tu peux investir ton budget dans

 

1°)un Newton 200/1000 sur une HEQ5 ou une EQ6 motorisée. En visuel tu te regaleras autant qu'avec ton Meade et tu seras paré pour la photo quand tu voudras t'y lancer, et il te restera même des roros pour acheter tout le matos complémentaire (le ptite lulu, les cam, les filtres..etc etc). Tu as celui-là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3941_Skywatcher-Explorer-200PDS-HEQ5-PRO-GoTo---200-1000mm-Telescope.html. A dire vrai dans ton budget tu pourrais même viser plus gros (10"), mais serait-ce raisonnable? Ca fait une sacrée bête à dompter...mais sis tu y arrives !!! par contre tu as plus beaucoup de picaillons pour l'habiller.

 

2°) Un grand classique : un SC8 (Celestron ou Meade) sur la même monture (HEQ5 ou EQ6). Plus compact, aussi polyvalent, mais un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un 200 sur EQ6. Par contre, je prendrais le 200/800 optimisé photo CP. :wub:

 

Mouais...optimisé photo comme tu dis:p;J'ai jamais pratiqué ce genre d'engin mais j'imagine qu'en visuel ça ne bouffe que de l'oculaire haut de gamme avec un F/D de 4 ??? Collimation à soigner dans tous les cas (200/800 ou 200/1000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'annonce, les amis...ça a l'air pas mal, non?

 

Oui...et elle est sérieuse !!! D'ailleurs il me semblait bien que l'annonce plus le pseudo me disait quelque chose : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77815 pas glop pour Coyoto91 apparemment:confused:

 

Dans l'absolu oui, c'est du bon matos pour commencer en visuel NO SOUCI..

 

Mais comme le dit CEMOI, pour de la photo faudra rajouter une table équatoriale à 300 € (et je ne suis pas sûr que la précision résultante vaille celle d'une bonne équato) et tout le matos autour...l'addition finale va être nettement plus salée que si il investit dans un newton 200 ou un SC, pour des résultats équivalents. Le LX90 coûte cher au moins autant à cause de son électronique que de sa formule ACF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...pas donnée, la table équato. Et moins pratique qu'une bonne grosse allemande à viseur polaire.

 

Ceci-dit, quand on voit tous les accessoires, le prix est vachement cool.

 

Mais tes arguments sont pertinents...je trouve...un 200 F5 + EQ6 + Correcteur...ça mérite effectivement réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...pas donnée, la table équato. Et moins pratique qu'une bonne grosse allemande à viseur polaire.

 

Et encore, question prix, c'est une des moins chères.. :o Certaines tables pour ce genre d'instruments peuvent coûter un peu plus du double..

 

Pourquoi moins pratique qu'une grosse allemande ?

Je trouve sympa au contraire d'avoir la possibilité de monter ou pas la table équatoriale en fonction de ce que l'on veut faire. (dans le cas par exemple d'une sortie destinée uniquement à des observations visuelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, question prix, c'est une des moins chères.. :o Certaines tables pour ce genre d'instruments peuvent coûter un peu plus du double..

 

Pourquoi moins pratique qu'une grosse allemande ?

Je trouve sympa au contraire d'avoir la possibilité de monter ou pas la table équatoriale en fonction de ce que l'on veut faire. (dans le cas par exemple d'une sortie destinée uniquement à des observations visuelles)

 

Je me disais ça par rapport à la facilité de mise en station avec viseur polaire. Donc la sous-question était liée à la présence ou non d'un viseur polaire sur ces tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si Sebinos a vraiment très envie de se lancer dans la photo. Débuter en photo avec un 8" de 2m de focale, c'est à mon avis plus ardu qu'avec un 'bête' newton. :confused:

 

Ben ça dépend aussi comment on débute.. Si c'est lune/planétaire avec une simple webcam, c'est plutôt pratique un 8" de 2m de focale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci a tous pour vos comm...des plus interessants.

 

j'avoue que l'emploi de certains termes me font gratter la tête...c quoi ça??et ça??? pffff

 

alors j'ouvre des nouveaux onglets et m'instruits....

 

D'abord concernant l'annonce, je ne donnerais pas suite car effectivement difficile pour moi d'examiner le fontionnement correct du matériels (notamment les parties electroniques et autres ;et personne de connaissance ou proche en la matière pour m'aider), ....sauf vous bien sûr et a distance...lol...et même si le vendeur est de bonne foi.

De plus ,besoin d'ajout d'une table équatoriale a 300 euros ce fait un petit peu réfléchir...

 

 

Bien sûr, ne souhaitant pas brûler les étapes mais restant sur mon but qu'est l'astrophotographie, il est evident et surtout logique de devoir apprivoiser le telescope et le ciel avant de commencer a enclencher mon reflex.

 

Quel sont mes envies ? tous...lol... découvrir le ciel, les étoiles, les planètes mais tous cela avec le temps....j'suis pas préssé , je ne veux pas être une bête en la matière, je veux juste me faire plaisir et partager avec vous.

 

D'ou mon intêret a investir dans un bon téléscope qui me durera dans le temps mais qui soit évolutif

 

j'ai lu et relu vos réponses et en vient au fait d'une config qui ressort et dont vous êtes a priori tous d'accord:

 

newton 200/1000 monture EQ6 (motorisé c ce que je souhaite)....

alors je vous fait confiance et vais donc partir sur ce choix même si je continuerais a chercher...on ne sait jamais...et c vrai comme le dit BISON il me restera des roros supplémentaires pour le matos supplémentaire.

 

si d'autres config vous semblent interessantes, faite moi en part...

je pense faire le pas fin novembre ... j'commence a sentir des fourmis dans mes doigts...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou mon intêret a investir dans un bon téléscope qui me durera dans le temps mais qui soit évolutif

 

En général cela ne se passe pas comme cela, un astram qui fait évoluer son matériel passe surtout par des phases d'achat et de revente de son ancien matériel, les autres te confirmeront, il n'y a qu'a parcourir les petites annonce de WA pour voir qu'elle sont très actives ...

 

Au début on croit que l'on a investi dans le matériel qui va nous accompagner pendant les 10 prochaines années et puis très rapidement, l'évolution de ses connaissances aidant et l'envie de progresser dans sa passion nous animant on part sur autre chose. Je ne dis pas que c'est une démarche systématique mais pour aller plus loin dans sa passion, il faudra un moment ou a un autre acquérir un instrument mieux équipé et mieux doté par exemple: plus de diamètre, un miroir offrant un meilleur poli, un tube mieux équipé (porte oculaire plus costaud, démultiplié etc ...), peut être aussi une structure plus adapté au transport, une camera CCD refroidie pour remplacer le boitier reflex etc ...

 

Mais tu as semble t-il déjà compris quelque chose d'essentiel, c'est que tu ne fera pas de photo tant que tu ne maitrisera pas les aspects de base de l'utilisation et de l'optimisation de ton instrument. Tu t'engage donc dans la bonne direction qui te conduira à ton but :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait...

 

Et dans cet ordre (logique) d'idées, je peux difficilement disconvenir du choix, à partir du moment où on décide d'y aller sur base d'un budget déja conséquent:

 

 

  • diamètre déja important, mais pas trop (donc pas de difficultés complémentaires liées à la mécanique, au poids, à l'équilibrage et donc au suivi: on reste dans du raisonnable)
  • focale idéale pour la photo de ciel profond (idéalement avec un correcteur de coma), et possibilité de faire du planétaire moyennat barlow (ce qui n'est pas le plus lourd des investissements)
  • super pour l'observation en général
  • Totalement évolutif, tant au niveau de l'optique (voir ce que des amateurs confirmés arivent à faire avec un 200) que de la mécanique (motorisation, goto, autoguidage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'ont tout dit....

 

JGRICOURT a bien raison, tu verras que tu garderas plus longtemps tes accessoires que ton tube ! d'où l'intérêt d'investri dans des bons accessoires d'ailleurs (même si ça aussi ça se revend)

 

Quant à l'évolutivité soulignée par Moonmaniac, ben oui.. et je rajouterais "prend ton temps!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que lorsque l'on débute une nouvelle activité, l’excitation de vouloir si mettre très vite et de vouloir avoir "en règle générale" du matos dernier cri (dans la limite de son budget) sans se poser les bonnes questions amène a l'echec.

 

j'ai vécu cette expérience en me lançant il y a quelques années dans l'aquariophilie et dont j'abandonne aujourd'hui....

 

j'ai hâte de voir les 1ere étoiles, les planètes.... mais quel serait au final la satisfaction si j'abandonne???

 

il se peut que la config que vous me proposez soit:

 

1 Newton 200/1000 sur une HEQ5 ou une EQ6 motorisée

 

peut paraître déjà pas mal pour un débutant comme moi mais je pense faire un bon bout de chemin avec...n'étant pas du genre a changer du jour au lendemain.

 

 

 

" PRENDRE SON TEMPS"...lol

 

j'allais vous demander ce qu'il fallait comme accessoires de base mais un topic viens d'etre lancer donc je vais le lire...

 

je suis toujours preneur de vos conseil alors si vous avez des choses a me dire pour éviter les erreurs....alors c'est bienvenu

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je sais que le téléscope que je vais acquerir sera un newton 200/1000, quelques questions me viennent à l'esprit suite a l'article sur les accessoires:

 

Quel oculaire est monté sur le newton? et dans le cadre d'un achat d'un 2eme, lequel me recommandez-vous?

 

Ensuite, une phrase est indiqué dans le texte: réglage de la collimation d’un télescope de type Newton .....heu c quoi ça??

y-a t-il un lien avec le laser de collimation?? (je pense que c'est lié d'aprés ce que j'ai pu lire)

 

Quels filtres me conseillez-vous pour demarrer??

 

----------------------------------------------

 

Bison ma proposé la config suivante:

un Newton 200/1000 sur une HEQ5 ou une EQ6 motorisée

 

...quel est la difference entre HEQ5 et EQ6??

 

voilà mes questions qui doivent être répétées encore et encore donc d'avance merci...:O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. D'habitude, chez SkyWatcher ils livrent deux oculaires: un 25mm et un 10mm, plus une lentille de Barlow qui double le grossissement. Tout ça suffit pour débuter, mais par après tu voudras probablement de meilleurs oculaires.

 

On trouve tous les prix, du simple Plössl à 50€ au grand angle de 500€. Perso, je trouve que la série Hypérion de Baader présente un bon rapport qualité/prix (98€ pièce ou 189€ pour 2): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

 

 

2. La collimation consiste à aligner les miroirs. Ce n'est pas bien compliqué. Cela peut se faire avec un simple oeilleton, un oculaire cheshire ou un laser. Perso, je préfère le cheshire. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

(un petit trou au centre du cache du porte-oculaire convient aussi)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p167_1-25--collimation-eyepiece---for-refractors-and-newtonians.html

 

3. Pour débuter, pas besoin de filtres. Après, tu voudras un UHC-S mais ce n'est pas une priorité. ;)

Pour ne pas être ébloui par la Lune, il suffit de garder sa lampe (blanche) branchée avant l'observation.

 

4. EQ6 c'est plus gros, plus costaud, plus précis que HEQ5.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p430_Skywatcher-HEQ-5-SynScan---German-GoTo-Computer-Mount.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p433_Skywatcher-EQ6-Skyscan-Pro---equatorial-GoTo-Mount--max--20kg.html

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien voilà que depuis pls jours, je n'arrive plus a quitter ce forum....lol....normal j'suis débutant ...a vrai dire je lis le maximum de sujet sur les téléscopes notamment pour les débutants et la manière de régler son joujou et je dois dire que ma petite étoile m'a mis sur la voie de la ...difficulté...encore un challenge...

 

La photo se sera pour plus tard,d'abord connaitre le ciel et son matériel...

 

J'ai cherché une autre possibilité de configuration de matériels mais en général je reviens à la solution faite par Bison soit la suivante:

 

1°)un Newton 200/1000 sur une HEQ5 ou une EQ6 motorisée. En visuel tu te regaleras autant qu'avec ton Meade et tu seras paré pour la photo quand tu voudras t'y lancer, et il te restera même des roros pour acheter tout le matos complémentaire (le ptite lulu, les cam, les filtres..etc etc). Tu as celui-là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3941_Skywatcher-Explorer-200PDS-HEQ5-PRO-GoTo---200-1000mm-Telescope.html. A dire vrai dans ton budget tu pourrais même viser plus gros (10"), mais serait-ce raisonnable? Ca fait une sacrée bête à dompter...mais sis tu y arrives !!! par contre tu as plus beaucoup de picaillons pour l'habiller.

 

alors voilà le site proposé est pas mal mais est-ce que vous avez déjà acheté chez eux??? j'en voudrais des échos car a l'heure actuel ce sont, a priori, les plus interessants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebinos

 

Normal que tu reviennes toujours à cette configuration, c'et sans doute une des meilleures dans ton budget...

 

Pour ce qui est de Teleskop Express (ou de Teleskop Service, la maison mère) pas de soucis. On est nombreux à avoir commandé chez eux sans aucun problème. Tu peux même les contacter par mail ou par tel, ils parlent français !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.