Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai pas tout suivi mais par rapport à ce que propose Bison, je prendrais juste le tube à part, un 200/800 en carbone (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4769_Skywatcher-QUATTRO-8-S-Fotonewton-200mm-f-4---Carbon-Tubus.html) plus petit et plus léger que le 200/1000 et surtout moins long.

Bonjour Kaidan

On a eu la discussion aussi avec OrionRider sur ce tube en effet. Les deux idées se tiennent.

Avantages (du 200/800) : ceux que tu mentionnes, plus léger, moins encombrant, tip top en astrophoto.

Inconvénient (tjrs du 200/800) : F/D de 4 donc très exigeant en visuel, tant pour la collimation que pour les oculaires, moins polyvalent

Posté

N'utilisant pas de Newton, il y a vraiment une grosse différence dans l'exigeance entre f/D 4 et 5 ?

Pour la polyvalence, le court f/D n'est franchement pas un inconvénient pour moi : il est toujours plus simple d'augmenter la focale d'un instrument que de la diminuer.

Posté (modifié)
il est vrai que lorsque l'on débute une nouvelle activité, l’excitation de vouloir si mettre très vite et de vouloir avoir "en règle générale" du matos dernier cri (dans la limite de son budget) sans se poser les bonnes questions amène a l'echec.

j'ai vécu cette expérience en me lançant il y a quelques années dans l'aquariophilie et dont j'abandonne aujourd'hui....

j'ai hâte de voir les 1ere étoiles, les planètes.... mais quel serait au final la satisfaction si j'abandonne???

il se peut que la config que vous me proposez soit:

1 Newton 200/1000 sur une HEQ5 ou une EQ6 motorisée

peut paraître déjà pas mal pour un débutant comme moi mais je pense faire un bon bout de chemin avec...n'étant pas du genre a changer du jour au lendemain.

" PRENDRE SON TEMPS"...lol

j'allais vous demander ce qu'il fallait comme accessoires de base mais un topic viens d'etre lancer donc je vais le lire...

je suis toujours preneur de vos conseil alors si vous avez des choses a me dire pour éviter les erreurs....alors c'est bienvenu

@ +

Petite reflexion: es tu absolument certain que l'astro va te plaire?

Se lancer dans du tres bon matériel dès le départ ca fait faire des super économies si tu accroches, mais ca sera des grosses dépensess si ca ne te plait pas.

Pourquoi ne pas commencer avec une petite lunette 60/700 à 70 € qui sera très facile a utiliser (pas de colimation, pas de mise en station) mais qui te formera pour reconnaitre les constelations, te reperer dans le ciel, aiguiser ton observation, se rendre compte des contrainte (et oui , l'astro ca se fait que la nuit quand il fait froid et qu'on est fatigué, de plus il vaut souvent mieux se deplacer pour diminuer la polution lumineuse).

Tu restes 2-3 mois avec ta lunette. Si ca te plait pas t'as perdu 70 € ta petite lunette te servira toujours de longue vue, si tu sens que ca va te plaire tu passes a l'etape superieure, ....

Modifié par jujulolo
Posté

Mouais, si je peux me permettre, je trouve qu'une lulu 60/700 bas de gamme, n'est pas vraiment motivant comme instrument:confused:

A moins d'accepter une tremblotte sévère et des images pateuses;)

Posté

Un 200/100 sur EQ6, ça se revend bien si on s'aperçoit qu'on n'aime pas.

Pareil pour les oculaires: Hypérion, Nagler, etc. pas de souci à la revente.

Si en plus ça vient de chez TS (prix 'réalistes'), la perte est limitée.

Mais ce serait dommage... ;)

Posté

ce que tu vas apprécier dans l'astro ?

Tu fais partie des débutants qui ont la chance de pouvoir acheter un premier tube de qualité ... Il serait dommage de se rendre compte que ton choix n'est pas adapté à tes goûts.

Donne toi deux mois avant de commander et profite pour découvrir vraiment le matos ! Comment ? Si tu étais proche de proche de mon club astro (Ivry sur Seine dans le 94) tu serais rapidement convié à une des sorties mensuelles (on en fait deux par mois si le temps le permet) et là tu aurais tout le temps de découvrir la variété du matériel...

Des rencontres astros, il y en a partout en France ---> voir la rubrique rencontres astros du site.

Cela devrait être l'un des conseils "officiels" (après le remplissage de la moulinette de Newton) du forum ...

Bon choix

Posté

Oui, car si la photo finalement ne te parait pas comme une priorité à l'avenir après une rencontre avec un astrophotographe, il vaut mieux prendre un bon gros dob et acheter par la suite un setup ;)

Posté

Voilà, je continue de suivre vos conseils....je viens d'envoyer un mail au club d'astronomie de Louviers pour une rencontre....(en attente d'une réponse)

je ferais de même avec le club d'Evreux....

mais mon choix sur le matos ne changera pas pour le moment sauf si....

Posté
Petite reflexion: es tu absolument certain que l'astro va te plaire?

Se lancer dans du tres bon matériel dès le départ ca fait faire des super économies si tu accroches, mais ca sera des grosses dépensess si ca ne te plait pas.

Pourquoi ne pas commencer avec une petite lunette 60/700 à 70 € qui sera très facile a utiliser (pas de colimation, pas de mise en station) mais qui te formera pour reconnaitre les constelations, te reperer dans le ciel, aiguiser ton observation, se rendre compte des contrainte (et oui , l'astro ca se fait que la nuit quand il fait froid et qu'on est fatigué, de plus il vaut souvent mieux se deplacer pour diminuer la polution lumineuse).

Tu restes 2-3 mois avec ta lunette. Si ca te plait pas t'as perdu 70 € ta petite lunette te servira toujours de longue vue, si tu sens que ca va te plaire tu passes a l'etape superieure, ....

Pourquoi du bon matériel...je préfère du bon matériel au départ car je ne le changerais pas demain...(j'ai toujours fonctionné comme cela.)

Gros investissement??? oui parce que j'ai économisé avec le temps d'ou mon arrivé tardive dans l'astro et autres choix de loisirs avant (course a pied...météo...)...

mais ce n'est en aucun cas une histoire de faire bien ou d'avoir la grosse tête ...non je veux découvrir en avoir pleins les yeux et me dire le soir en allant me coucher ou devrais-je plutot dire a l'aube ....voilà je vais me coucher moins con...et j'ai réussi mon but de la journée....

sur ceux je vais manger et allé bossé....eh oui la nuit je sais ce que sait ...j'ai déjà le rythme dans la peau....lol

Posté
mais ce n'est en aucun cas une histoire de faire bien ou d'avoir la grosse tête ...non je veux découvrir en avoir pleins les yeux et me dire le soir en allant me coucher ou devrais-je plutot dire a l'aube ....voilà je vais me coucher moins con...et j'ai réussi mon but de la journée....

Donc tu veux voir beaucoup de choses?

Un 200 en montre déjà pas mal (je le sais, j'en ai un :p), mais un gros dobson encore plus ;)

Je crois que pour le prix tu peux te payer un dob 300.

Là, on commence à être sérieux ;)

D'où l'intérêt d'aller en club pour savoir si l'astrophoto te botte encore pour le futur, malgré les contraintes, si les montures dobson ne te gênent pas...

Posté

Bonjour,

Si t'es à la campagne, prend un Dobson Kepler 400 (GSO chez TS mais moins cher je crois chez Optique Unterlinden : surprenant non!?) : en tous cas moi c'est c'que j'ferais.

Sinon la config de Bison est extra car c'est le meilleur compromis "plein les mirettes" et évolutivité vers la photo ;-)

TS je confirme aussi que c'est super : jamais eu de pb, parlent français, sont de bon conseil, rapides et pas cher!

Bonne soirée

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.