Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après M31, une fin de nuit sur IC434 avant de se coucher...

QSI-540wsg -10°C avec filtre Ha 3nm sur FS60 et reducteur 0.72x sur JP-Z.

Guidage hors axe avec Atk314L

5 poses de 1800s en Ha

141 bias

41 dark de 1800s

11 flats Ha de 30s

19 dark de 30s

Le tout traité intégralement sous Pixinsight 1.7

Empilement optimisé en "percentile clipping" à 2.1064 au lieu de 2.1650 par moyenne (le max)

2 versions (affichage à 50%, en cliquant en obtient la 75%)

1)

ic434_v1-50pc.jpg

2)

ic434_v2-50pc.jpg

a+ philippe

Posté

fiou c'est beau!!!! les nebulosités sous le dada sont très bien définies. andromède est aussi incroyable.

Petite question à un expert pourquoi autant de dark et de bias ? c'est du à la durée des unitaires très longues?

Bravo!

Posté

Super jolie, le 3nm en Ha ça "sculpte" bien ! :)

Pourquoi une 75 et pas une full ? Ce serait plus sympa pour se balader :)

Posté

Waow !

Une petite critique... la mise en station n'est pas bonne : rotation de champ sur 1800s

Et puis le nombre de bias 141 ? il doit s'agir d'une erreur de frappe et 41 darks de 1800s ?

Posté

Merci à tous

Franck, pour la MES, c'est possible... A courte focale, ça pardonne pas.

Pour les 141 bias et les 41 dark, ce sont les bons chiffres :D:D:D

Pixinsight est friand des grands nombres d'images (dark et offset) afin de mieux prétraiter les images. Il y a des différences (certes minimes) entre 10 dark et 40 dark

Posté

Salut

Une image impressionnante avec des temps de pose impressionnants également !! Pixinsight a eu de quoi manger avc toi

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

pfioouuuu, je savais même pas qu'il y avait autant de nébulosité dans le coin:b:

franchement magnifique:wub:

juste une question, tu as réduis la luminosité d'Alnitak non ?

Posté

J'ai dit un gros mots en voyant ton image !!!

Pourquoi autant de dark? 41 quand même pour une CCD refroidie, tu as une explication ?(tu étais parti dormir? :D )

Posté

Merci à tous

Bon, l'idée est simple. Je n'ai que 5 images de 30min.

Alors, je ne veux pas que les dark, offset et les flat viennent ajouter du bruit au bruit.

Pixinsight travaille sur l'optimisation du bruit entre chaque image. La qualité des offset et des dark est donc primordiale et le nombre est la clé. On n'est pas sur une simple médiane ou un sigma-clipping de base mais sur des algo un peu plus complexes (analyse du bruit de l'image et pondération avant empilement avec algo spéciaux). Ce qui est bien, c'est que le calcul affiche un rapport S/B à la fin. Le but est d'arriver à ce que donne l'empilement par "moyenne" en ajustant les algo d'empilement (pour supprimer traces de satellites ou les gradiants par exemple).

Plus on a de dark et d'offset, meilleur sera le résultat. Un chouilla meilleur, certes, mais meilleur.

Pixinsight a de nombreuses possibilités mais si on lui donne pas grand chose, il ne fera pas de miracles...

Après on peut faire avec 10 dark...

Comme il a fait froid ce w-e, j'ai laissé ma caméra tourner et faire des dark, pas de soucis. Les offset, ça prend qq minutes. Donc autant les utiliser.

Posté

PixInsight ... c'est génial mais y'a tellement de paramètres pendant la calibration et l'intégration qu'on peut passer quasiment autant de temps à optimiser les différents paramètres pour obtenir le meilleur rapport S/B que certains peuvent passer à traiter les images dans Iris et Photoshop. Même si je n'ai pas la maîtrise du logiciel de CCD1024, je suis d'accord avec lui et les quelques lectures que j'ai pu faire (d'un des développeurs de PixInsight) montre sans conteste qu'un grand nombre d'offsets et de darks améliore sensiblement le résultat. C'est donc vers quoi je me dirige également lorsque j'aurais trouvé un temps de pose "de croisière".

Sinon, comme d'hab, la photo est top. Des poses de 1800s ... pffiouuu. Y'a pas juste un 'vraiment léger' halo autour de Alnitak ?

Posté

salut philippe !

Un bail n'est ce pas !

effectivement une MES un peu à coté comme dit franck34. et Image traitée un peu trop à l'américaine (lissée).

mais ton tableau reflète l'oeil de l'artiste, l'art du génie,

picasso ne serait pas picasso s'il avait peint la jonconde :):)

A+

benoit

Posté

Magnifique image, magnifique champ. Au top comme d'hab. Le 3nm atténue bien le gros phare qui est dans le champ.

J'aime bien la deuxième...

-> Questions sur le 3nm:

Avant d'utiliser le 3nm, je suppose que tu utilisais un filtre à bande passante plus large? Quels gains a tu vu en passant au 3nm?

pas de problème de décalage de la bande passante avec le F/D court?

Sinon je assez d'accord sur le nombre de darks flats, qui peut le plus peut le moins. ça fait toujours une source de bruit en moins, pourquoi s'en priver... Bien sur la problématique n'est pas la même si on a un APN et qu'on est obligé de faire ça sur le terrain (il faut en faire au moins un minimum) ou une CCD refroidie régulée et qu'on peut faire ça à la maison tranquillement sur plusieurs jours et autant qu'on veut. Et pour avoir un gain significatif il faut doubler le nombre de poses donc on arrive vite à des chiffres astronomiques ;)

bravo encore

Olivier

Posté

Merci à tous

Benoit, pourtant j'ai passé un très léger anti-bruit (il en reste) mais bon, désolé si ma caméra a très peu de bruit :p:p:p:p

Magnifique image, magnifique champ. Au top comme d'hab. Le 3nm atténue bien le gros phare qui est dans le champ.

J'aime bien la deuxième...

-> Questions sur le 3nm:

Avant d'utiliser le 3nm, je suppose que tu utilisais un filtre à bande passante plus large? Quels gains a tu vu en passant au 3nm?

pas de problème de décalage de la bande passante avec le F/D court?

Salut Olivier

J'utilisais le Baader 7nm

J'ai testé les Astrodon 3nm et 5nm à f/3.6 sur une pose de 20min le meme soir, meme instrument (FSQ106Ed red 0.73x). Au vu du résultat, j'ai opté sans hésitation pour le 3nm :

Ha_3_5nm.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.