Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Bon une nouvelle question, pour sélectionner une toute petite lulu d'appoint, que je pourrais monté en deux temps et autant de mouvements ;)

Le but est de pouvoir l'installé très vite sur mon petit balcon pour jeter un oeil au ciel le soir avant de me coucher, et le matin avant de partir au boulot :rolleyes:

même avec un trepied photo, car j'en ai un très bon que j'avais achetter en même temps que mon Canon EOS 1000 FN (argentique.... la vache ça fais un moment...:be:)

Bien sur le budget est très light...;)

Des petites idée, autre que des jumelles ?

Merci encore à vous tous.

Posté

Bonjour,

Un tube rich field achromatique de 80mm d'ouveture et 400mm de focale: Skywatcher, Kepler, Pentaflex, Orion, ...

Pour ce prix, et en raison des contraintes poids - volume - montage sur trépied photo, c'est ce que je choisirais.

Posté

Le but est de pouvoir l'installé très vite sur mon petit balcon

Mmpff.. Des observations depuis un balcon, je suppose donc en pleine pollution lumineuse.. C'est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour des observations à grand champ avec une lunette à focale courte.

Il te reste la lune et les planètes, mais une lunette achromatique ne sera pas vraiment adaptée..

Peut-être que tu devrais chercher en occasion.. :?:

Posté

Une lulu courte, style 80/400 est sympa pour le ciel profond, à condition d'être sous un excellent ciel (jamais vu ça quand on parle de balcon)

Une lunette achro longue sera plus adaptée pour du planétaire, mais l'ennui c'est qu'il faut alors un trépied photo qui va coûter un os (les AZ1 sont inutilisables)

Et la vue? Ben faut pas s'attendre à du transcendant, surtout si on a un autre instrument (plus gros) sous la main.

Reste la maniabilité: sur un balcon, au plus court, au mieux. Un mak correspondrait bien à ce niveau...en occasion vu le prix?

Bref, je ne sais pas quel autre instrument tu as déjà, mais ne serait-ce pas mieux d'oublier les "observations vite fait" avec un instrument qui risque de décevoir et penser plutôt à un bon oculaire?

Patte.

Posté

Patte ! Je suis d'accord aussi, mais j'ai déjà tenter d'installer mon newton 130/900 sur le balcon (simplement pour m'amuser avec la lune) mais non de dieu, impossible de bouger autour...:cry:

C'est pour cela que je cherche une solution pour un petit coup vite fais... :be:

Les deux tubes me paraissent bien par rapport au prix, mais le tout est de savoir si je peux les adapté à un trepied photo (mastoc...)

Posté

Dans certains Aldi, on trouve encore leur 60/700 en 1,25", pour 40-45 euros, ça pourrait correspondre, le F/D de 12 accepte bien de grossir en planétaire.

L'objectif est loin d'être mauvais, en plus.

Posté (modifié)
j'ai déjà tenter d'installer mon newton 130/900 sur le balcon (simplement pour m'amuser avec la lune) mais non de dieu, impossible de bouger autour...:cry:
Une achro 600 ou 700 ne résoudra pas forcément le problème: faut bien caser les pieds non? Ou alors trouver un système pour les attacher à la rambarde (on ne peut plus appeler ça une sortie vite faite)

Le fait d'observer "par l'arrière" rend en principe l'utilisation sur balcon plus aisée, mais en pratique les lulus longues posent problème quant-à la hauteur du PO: faut un trépied placé très haut pour observer debout (ça prend de la place) ou alors pouvoir mettre un tabouret (ça prend de la place aussi)

Tu peux essayer aussi avec le newton, en mettant son EQ2 en mode azimutal, si ça ne résoudrait pas ton problème de place?

Faut mettre l'axe AD à la verticale: il servira pour l'azimut.

L'axe Déc sera donc à l'horizontale et servira pour la hauteur.

Tu te mets évidemment du côté de l'oculaire (qui sera toujours orienté confortablement) et le contre-poids sera à l'opposé.

Si tu as un balcon orienté Sud, cette configuration te permet une plage de manœuvre à 180°, en changeant l'orientation du tube dans ses colliers (PO toujours vers "l'intérieur") suivant observation plutôt vers l'Est ou vers l'Ouest ou en général, à gauche ou à droite.

Essaye-voir?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Et une bonne paire de jumelles :?:

:?:Je crois bien qu'il a écrit "Des petites idée, autre que des jumelles ?":D

Agronomia, dans ce qui rentre sur ton balcon, dans ton budget et tiendrait sur ton pied photo (si il est assez costaud quand même), je souscris à l'idée de mr Patte : un petit MAK, idéal pour du planétaire. En neuf tu as ça, mais qui dépasse un peu ton budget : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1050_Skywatcher-Skymax-90-OTA---90-1250mm-Maksutov-Cassegrain.html. En occasion si tu es patient tu devrais pouvoir trouver plus gros, mais ça risque d'être vendu complet...

Après, faut pas exagérer non plus, une lunette achro longue (enfin d'un F/D >= 10) est tout de même exploitable en visuel aussi et entre une lulu de 70 et un MAK de 90 obstrué, faut réfléchir...le MAK sera plus compact donc plus stable sur le peid, tu grissras peut-etre un poil plus mais tu auras une image moins constrastée et dans un environnement pollué , le contraste c'est pas mal !

Posté

je l'avais vus aussi ce petit mak, mais vus l'utilisation prévus cela sort de mon tout petit budget, donc je vais tester la solution alternative de patte, et je reviendrais vers vous un peu plus tard, pour en rediscuter ;)

Posté
je l'avais vus aussi ce petit mak, mais vus l'utilisation prévus cela sort de mon tout petit budget, donc je vais tester la solution alternative de patte, et je reviendrais vers vous un peu plus tard, pour en rediscuter ;)

Oui, Patte est plein de ressources:D...Attention alors à bien soigner l'équilibrage (tu es quand même dans la config la plus sollicitante pour ta monture) et à ne pas shooter dans la barre de contrepoids en contournant le bestiau !:confused:

Posté

Pour une centaine d'euros tu as une traditionnelle lunette 'short tube' 80/400:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4485_Skywatcher-Startravel-80-OTA---80-400mm-F-5-Gro-feldrefraktor.html

Mais pour à peine plus tu peux avoir DEUX lunettes 80/400 :p

On trouve de temps en temps les célèbres jumelles 20x80 Oxyrian dans les PA, sinon sur eBay:

http://www.befr.ebay.be/itm/Fernglas-20x80-Bresser-Grossfernglas-Stativ-Transporttasche-wie-neu-/220866926020?pt=DE_Foto_Camcorder_Ferngl%C3%A4ser&hash=item336cb1d5c4

Ou d'autres vendeurs:

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-20x80/p,7829

Posté
:?:Je crois bien qu'il a écrit "Des petites idée, autre que des jumelles ?":D

Ah oui oups :confused: j'ai du zapper la dernière ligne:)

...pourtant des jumelles ....

:dehors:

Posté
Ah oui oups :confused: j'ai du zapper la dernière ligne:)

...pourtant des jumelles ....

:dehors:

No souci...Ceci dit sur un balcon plein de PL...ça donne quoi des jumelles?

Posté

Pas grand chose...

(même ma toute nouvelle 120/600 achro...Tiens? Et si je diaphragmais pour limiter l'aberration chromatique en planétaire? Pfff, non, d'ici peu je serai à nouveau sous un bon ciel...)

Non, sauf gros diamètre, en ville faut se contenter de planétaire.

Pour cela il faut pouvoir grossir un minimum, ce que ne permettent ni les jumelles (20X80) ni les demi-jumelles (80/400, alias achro tube court)

Patte.

Posté

Mon avis qui n'engage que moi : si ton ciel est trop pollué pour observer en grand champs avec des jumelles, une lulu 80/400 achro ne va rien t'apporter : elle est dédicacée grand champs, mais quand tu essaies de grossir : aïe aïe aïe le chromatisme de la mort qui tue ! Non ? :(

Enfin comme dit plus haut c'est mon avis perso :)

Posté

Bonjour CAL,

Tout dépend à mon humble avis du degré de pollution lumineuse, que ce soit en observant avec des jumelles ou avec une lulu courte.

En dépit de la PL que j'ai sur mon balcon, ma lulu de 80mm m'offre:

- la lune,

- quelques doubles évidentes,

- les planètes (ess. Jupiter, Saturne, Mars évidemment),

- des amas ouverts et une demi-douzaine de globulaires,

- le soleil en lumière blanche,

- et puis, du champ, du champ: c'est sympa.

... c'est déjà pas mal pour un usage rapide, "plug and play".

+1 pour l'observation sur le chromatisme (j'utilise un doublet 80mm ED à 500mm de focale - mais cela ne correspond pas aux exigences posées pour un instrument très léger, facilement montable sur un trépied photo et dans les limites du budget).

En outre, avec un renvoi coudé, les observations prolongées sont plus faciles et moins contraignantes ou fatigantes pour la nuque.

Observations reposantes = observations plus détaillées et encore plus plaisantes.

Les jumelles restent cependant une très bonne alternative (mais hors sujet pour agronomia?): j'aime bien utiliser les miennes pour un regard plus rapide, plus récréatif sur le ciel.

Posté

Oui-non enfin oui mais non :b:. Je parlais de chromatisme par rapport à un mak 90. pour une 80/400 je ne sais pas , mais sur mon ancien etx70/350 pffff je trouvais ça violent .... Et après quelques essais, je n'ai pas insisté en planétaire. Mais ça reste perso bien sûr :).

En fait je suis un peu paumé par la demande... mais j'ai un peu peur de la déception en planétaire ou sur des doubles colorées avec une achro f/d5 ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.