Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je poursuis le traitements des images acquises semaines précédentes, avant le 1er quartier de Lune. Voici une seconde série d'objets.

Les conditions décrites lors de la 1ere série restent identiques :

C9 à F6.3 + la Sigma 1603 de Fischer Electronik

Guidage au MAK90 avec Guidemaster, sur G11 sans gemini, pilotée à la MTS3.

T° d'acquisition = -18°

SQM 19.2 à 19.4

Seeing moyen 2.0 à 2.5" d'arc, selon nuits et hauteur de l'objet, sauf pour le dernier objet présenté.

Temps de pose unitaire = 200 à 220 secondes en bin1

Fond de ciel = 2900 à 3400 ADU selon la hauteur des objets

Bruit en fond de ciel = 40 à 45 ADU selon temps de pose unitaire.

Nombre de brutes = 18 à 25

Poses totales luminance = 60 à 80 mn selon les objets

Bruit fond de ciel sur image finale <= 7 ADU

RGB : Environ 20 mn par couche en bin2, roue manuelle Atik, filtres Custom S

Prétraitement Iris V5.1

Balade dans Pégase :

1/ Ngc 7806, un petit couple en interaction situé à 200 millions d'AL. C'est également un objet ARP que j'avais imagé la 1ere fois en 2007.

Noter l'arc de cercle à gauche des objets qui semble éjecté de la galaxie principale, à la maniére d'une onde de choc figée dans l'espace.

n7806.jpg

2/ Ngc 7489 et Ic5285, 2 galaxies situées à 250 millions d'AL. Elles sont voisines. La petite Ic5285 présente une structure en anneau, un objet peu courant. D'ailleurs cet anneau est déformé, comme une roue de vélo aprés une bonne chute (bon, je sais, l'analogie n'est pas trés scientifique..). Elle est reprise dans le second catalogue Zwicky sous la référence 188.

La spirale n7484 est faiblarde, les spires sont un peu bleutées, c'est une Sd.

n7489.jpg

3/ Le groupe Ngc 7436, un groupe qui ne fait pas partie des Hickson, et qui n'est pas un amas Abel. Il est situé à 300 millions d'AL, repris dans le catalogue Vorontsov sous la référence VV84.

n7436.jpg

4/ Un autre groupe dans le carré de Pégase, je l'avais imagé en 2007 et j'y suis retourné début Octobre. Cette fois c'est un Abell, un vrai, reférence 2666. Gerard l'a présenté récemment.

Cette image montre 2 plans : le 1er , constitué par le groupe Abell, est situé à 340 millions d'AL, le second, plus lointain, regroupe quelques mini galaxies sur la partie gauche de l'amas, distantes de 1.5 milliards d'AL.

Enfin, cette zone a été fouillée par le spectrographe de Hubble dans le cadre du sondage STIS. Plusieurs galaxies ont été identifiées à plus de 9 milliards d'AL... invisibles sur cette image... mais repérées par le NED.

Les amas jouent le rôle de lentille gravitationnelle et permettent ainsi d'aller plus loin dans la détection des galaxies "primordiales".

n7768.jpg

5/ Derniére image de cette série, nous allons bcp plus bas dans la Baleine pour choper Ngc 145, également une galaxie Arp. Je ne l'avais pas encore imagée. Elle ira compléter notre collection sur le site dédié.

Cette fois le seeing s'est dégradé, il est voisin de 3" d'arc à cette déclinaison.

La zone est assez pauvre, plusieurs objets du ciel profond sont visibles en fond de ciel. La magnitude atteinte est de 20.5 environ d'aprés le NED.

Cette spirale présente 3 bras selon Halton Arp. J'en vois surtout 2, mais bon, ce n'est pas la seule galaxie dans ce cas.

n145.jpg

Prochaine série en cours de traitement.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian,

Pioufff encore du grand art...

Une pref pour ngc7806 et son "onde de choc" et le Abell2666. Bon c'est juste sur le caractère plus particulier des objets, nullement sur la qualité des images qui sont toutes égales et supers bonnes...

Stef

Posté

wouch, encore une belle moisson ! un beau voyage dans le passé que tu nous propose la :)

Rien à dire tout est chouette :)

ngc7439 et consorts je l'avais imagé en 2008 ou 2009, forcément c'est moins bon ! :p

Posté

Magnifique série :)

c'est donc la "Ic5285" dont tu me causais l'autre jour, elle est voilée (d'hab tu dis "elle a la tronche en biais":D)

L'Abell est très fin et les couleurs subtiles

Quant à N147, elle est vraiment spéciale :D

très homogène cette série tant par le choix des sujets que par leur traitement: continue comme ça mon petit :be:

Posté

merci pour ces retours..

JP

va falloir que tu augmentes ta focale.

Non pas la focale, mais j'ai prévu de réduire l'échantillonnage et travaillant plus souvent à F8 avec un autre capteur.

On verra tout cela en fin d'année.

Christian

Posté

Il doit falloir en avoir fini avec toutes les vedettes du ciel pour aller s'attaquer à ces petites choses lointaines. Bravo car c'est quand méme un challenge !

La notion de "ciel profond" prend ici toute sa valeur.

Posté

ah ben nan j'avais pas vu ce post !!, si tu met chtit skies a chaque fois ca va être dur de voir les anciens des nouveaux post :), ahh ahhhhhh mon dieu ma fille ma laissé un patté de nutella sur mon bureau et j'viens de mettre les doigts dedans, rhoooo putaing ca va chier, bon belle série de shoot quand même christian, désolé, là c'est l'heure de la fessé (ben oui j'avais dit pas de nutella dans mon bureau :)).

Posté

Salut Christian,

Encore une belle pêche aux tachouilles.

Cette série est encore de très grande qualité.

Aucune préférence, je les aime toutes. :wub:

Posté

Bonjour et merci pour ces derniers retours

Il doit falloir en avoir fini avec toutes les vedettes du ciel pour aller s'attaquer à ces petites choses lointaines

Oui c'est vrai. Je recherche des nouveautés et je fais des objets moins courants. Et les anciennes images de 2007 au format Atik16 présentes sur le site sont progressivement remplacées. Il y a encore du boulot au moins pour 2 ans..

Christian

Posté

Salut Christian,

Encore une magnifique série parfaitement imagée qui nous fait voyager loin loin loin...

Ma préférée : IC5285 : quelle structure en anneau !!

j'ai prévu de réduire l'échantillonnage et travaillant plus souvent à F8 avec un autre capteur

Allez, dis-nous ! le capteur est déjà choisi ? toujours chez sigma ?

J'avais en mémoire que c'était la focale qui donnait la résolution, peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux réduire l'échantillonage (<1"?) ?

Romain.

Posté

Salut Christian,

Jolie série et toujours ce bon seeing du Nord.

J'aime bien IC 5285, les galaxies en forme d'anneaux sont toujours des objets très intéressants à imager je trouve. Et puis là, heureux hasard, une belle étoile bleue dans la zone sombre entres les 2 anneaux.

NGC 7806 (ARP 112) est aussi une belle cible, l'image noir et blanc du catalogue de Arp est très intéressante à voir.

Marc

Posté

salut christian,

enore une très belle série de tachouilles comme on aime !!

comment ça tu n'a pas pu faire ressortir le signal des galaxies situées à 9 milliards d'al ??? toi ???

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir, merci à tous, content de se voir "supporter" pour la traque de ces petites taches qui sortent du classique.

Quelques réponses aux remarques :

Romain :

le capteur est déjà choisi ?

Oui, je reste avec du KAF mais je prends un peu plus grand en nombre de pixels avec le 3200. Les pixels sont à 6.8µ, plus petits que le 1603, mais le rendement quantique est sensiblement plus élevé sur un spectre plus large. Donc je ne perdrai pas vraiment en sensibilité.

J'avais en mémoire que c'était la focale qui donnait la résolution, peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux réduire l'échantillonage (<1"?) ?

C'est l'échantillonnage qui définit la résolution. Un échantillonnage de 1" par pixel ne peut pas donner un détail inférieur à la seconde d'arc, quelque soit le diamétre du tube.

L'échantillonnage dépend donc de la taille des pixels et de la focale.

Il faut surtout considérer la résolution effective, c'est à dire le seeing obtenu en longue pose.

Le seeing donne un idée sur l'échantillonnage exploitable du setup. Il est admis que l'échantillonnage doit être 1/3 de la valeur du seeing.

Donc avec un seeing de 4" on peut exploiter au mieux 4/3 = 1.3" d'arc par pixel.

Avec un seeing de 3" on peut descendre à 1" par pixel mini.

Avec un seeing de 2" on peut exploiter = 0.66" par pixel.

Avec l'historique de mon ciel je suis avec un seeing compris entre 2 et 2.5 secondes d'arc. Donc je n'exploite pas la qualité du ciel avec mon setup actuel (pix de 9µ, E =1.2" par pix) et si je veux optimiser il faut utiliser des pixels plus petits... sans perdre en sensibilité !

C'est la raison principale qui oriente mon choix vers un KAF3200.

La marge de manoeuvre qui reste aux focales moyennes c'est la résolution, donc il faut optimiser... mais ça coute..

comment ça tu n'a pas pu faire ressortir le signal des galaxies situées à 9 milliards d'al ?

Non, ces objets ne sont pas visibles sur les images amateurs...

Christian

Posté

Salut Christian,

Une superbe série, comme d'hab

J'admire, c'est superbe

Pour le Kaf3200, n'oublie pas que les photosites sont 2 fois plus petit donc 2 fois moins de photons d'entrée de jeu, reste à voir la différence des differents bruits

Laurent

Posté

Salut Christiand,

Belle plongée dans de ciel profond !!!

Encore un régal :rolleyes::rolleyes::rolleyes: !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir et merci aux derniers visiteurs.

Laurent

Pour le Kaf3200, n'oublie pas que les photosites sont 2 fois plus petit donc 2 fois moins de photons d'entrée de jeu, reste à voir la différence des differents bruits

Le 1603 fait du 9µ et le 3200 du 6.8, ce n'est pas tout à fait la moitié. Mais c'est vrai que le puits est moins profond et ça bloome un peu plus rapidement.

Son rendement quantique est globalement 10% plus elevé que le 1603 si on intégre la réponse sur tout le spectre. Il frole parfois les 90%. A ma connaissance c'est le capteur qui présente le meilleur rendement dispo pour les amateurs.

Je le connais en l'ayant utilisé quelques mois avec la Sigma3200. Mais à cette époque, en 2008, je n'ai pas exploité ses capacités avec mon ancienne monture et mon C8.

Christian

Posté

Superbe série, avec une originale roue de vélo accidentée!!

Tu vas rester chez sigma pour la 3200?

Il y a encore du boulot au moins pour 2 ans..

Christian

Ouf, heureusement :p

Tom

Posté

Laurent, oui, c'est vrai, faut raisonner en surface, tu as raison. Mais j'ai trouvé que la sensibilité était comparable au 1603. J'ai fait une trentaine d'images avec le 3200.

Tom : non, je passe sur St10, incontournable si je veux gagner en guidage avec des échantillonnages <= 1" d'arc.

Christian

Posté

Elles sont vraiment splendides ces images, et qu'elles sont belles ces galaxies!

Une préférence pour la première avec l'onde de choc :wub:

La deuxième image avec cette galaxie en anneau est splendide aussi.

Dur de vraiment faire un choix.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.