Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai débuté l'astro il y a plusieurs années sur une lunette achromatique bas de gamme de 60mm, puis j'ai un peu délaissé cette passion n'ayant pas les moyens à l'époque d'évoluer vers ce que je voulais faire : de la photo.

Aujourd'hui, j'ai franchement envie de m'y remettre surtout qu'avec le numérique, la technique s'est extraordinairement simplifié, et les prix un poil plus abordable.

Je voulais vos conseils pour savoir si ce que j'ai en vue vous parais cohérent vis à vis de mes attentes sachant que je souhaite en 1er lieu faire essentiellement de la photo CP, un peu de planétaire sans m'interdire l'observation visuelle.

Je me suis fixé un budget de 1500/2000€ MAX.

réflecteur Newton Skywatcher 200/1000

monture Skywatcher EQ-6 SynTrek

interface USB-EQ6

bague T pour Olympus

correcteur de coma

puis pour l'autoguidage :

lunette achromatique Skywatcher 80/400

anneaux de guidage

CCD i-Nova PLA-C

Pour info je possède déja un APN reflex Olympus E-510, j'ai aussi le PC et le 12V et ça me dérange pas de trimbaler le tout.

Lors de l'achat d'un tel tube par Internet, je suppose qu'il est préférable de le collimater avant toute chose est-ce qu'un collimateur laser est indispensable ou on peut s'en passer ?

De même est-ce que l'utilisation d'un masque de Bathinov pour la MAP en photo simplifie réellement les choses ?

Posté

Bonjour, n'ayant pas de Newton je sais pas s'il vaut mieux avoir le laser ou l’œilleton, je serais tenter de dire qui faut les deux.

Sinon la première des choses à mon avis, c'est de regarder si ton Olympus fait du raw en sorti et si les logiciels de traitement (iris et compagnies) le reconnaisse.

Yves.

Posté

L'Olympus E-510 sort du RAW et est reconnu par IRIS (j'ai pas tester les autres)

Je peux le piloter avec le logiciel Olympus sur PC

et je peux aussi faire de visualisation au foyer sur l'écran LCD directement en agrandissant pour la MAP.

Les filtres de bruit sont désactivable.

Le miroir est escamotable par avance pour éviter les vibrations (durée réglable)

Pose jusqu'à 60sec ou pose B

de 100 à 1600ISO

Mais c'est vrai que tout le monde à du Canon 350d sur les forums pas beaucoup de retour sur Olympus en astro à part sur les forums anglophones

Posté

Tout cela me parait cohérent.

Le seul truc qui me fait un peu ticker c'est l'Olympus. On a aucun retour de son utilisation en astrophoto. Quel niveau de bruit il génére, les fichier raw sont-ils de vrai raw, qu'en est-il du défiltrage, etc.

Cela dit, tu peux très bien te faire la mais avec ton Olympus avant de te décider (ou pas) pour un boitier dédié à l'astro. Il y a pas mal de choses a apprendre en astropho, j'espère que tu en est conscient. Gérer une nuit d'acquisition, mise en station précise, mise au point, régler l'autoguidage, apprendre le traitement, dark-flat-offset. Je te rassure, c'est passionnant !

Posté

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

RAW de 12bit format ORF

Pour les inconvénients

Le bruit devient assez gênant au delà de 400 ISO pour les longues poses

Le filtre IR filtre beaucoup et a tendance à filtrer dans le rouge également. (H-alpha fortement atténué)

Je peux poster un Dark éventuellement.

Pour tout ce qu'il y a a apprendre en photo, oui j'en suis pleinement conscient mais faut bien commencer !!!

Posté

Salut,

J'ai fait quelques photos en RAW avec l'Olympus e-510 à voir sur mon site : http://www.super-polaris.fr

Les résultats ne me paraissent pas plus mauvais qu'avec n'importe quel Canon non défiltré, si ce n'est que je manque encore quelque peu d'expérience.

La difficulté avec le e-510, c'est pour déclencher la pose. Le seul logiciel capable de le piloter via le cable USB est MaximDL, et encore le plugin Olympus ne fonctionne que sous Windows XP. Sinon il faut passer par un intervalomètre. On en trouve des pas cher sur eBay.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.