Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

Voilà je partage avec vous mes prévisions d'observation en ce mois d'octobre 2011 évidemment si Dame Nature le veut bien!!

En ce moment en Bourgogne c'est la fête aux grenouilles, aux limaces, aux escargots, il pleut ça mouille !

En ce qui concerna la pluie des draconides, par ici on a eu une pluie tout court!

Enfin, on ne va pas se plaindre, on a eu un beau mois de septembre!!!

J'observe avec mon chouchou, c'est -à-dire mon newton 150/750, et je fonctionne avec mes cercles de coordonnées !!!

Voilà ce que j'aimerai voir :

oDans le DRAGON

NGC 6543 la Nébuleuse Planétaire dans le Dragon "Oeil de chat " ou appelé aussi "nébuleuse du Pôle de l'écliptique"(17h58' / 66°38') avec une magnitude de 8,5. Son âge est estimé à 1000 ans. Elle fut découverte par William Herschel le 15 février 1786, et c'est la première nébuleuse planétaire dont le spectre fut étudié, par l'astronome amateur anglais William Huggins en 1864.

Toujours dans le Dragon un petit Astérisme " Une Mini Cassiopée" (18h36' / 72°23')

une étoile double sympatoche : Psi du Dragon , magnitude 4,9 et 6,1 séparée de 30". Superbe, deux jumelles blanches. (17h 42/72° 09')

oDans HERCULE

Une dernière fois pour le plaisir : M13 Amas Globulaire : " Amas d'Hercule" (16h42' / 36°28') à comparer avec M92 un autre Amas Globulaire (17h17' / 43°08')

Une double : L’étoile Delta (d) d’Hercule (17h 15/24° 50'). La composante principale a une magnitude de 3,2 de coloration blanche et la secondaire de magnitude 8,2 est de couleur bleu-pourpre. Cette paire est visible à l'aide d'un petit télescope car elle possède une séparation de 9" d’arc.

oDans la LYRE

M-56 (19h 17/30° 11') magnitude: 8,2. C’est un petit amas globulaire faible mais bien visible au télescope. Il est aussi très facile à repérer car il est à mi-chemin entre l’étoile gamma de la Lyre et l’étoile Albireo du Cygne. Sa distance par rapport à la Terre est de 31 000 années-lumière.

oDans le CYGNE :

M-39 (21h 32/48° 26') magnitude: 4,6. C’est un amas ouvert intéressant à observer avec des jumelles. Il est composé de 25 étoiles de magnitude 7 et qui possède une forme triangulaire.

NGC 6992-5 (20h 56 /31° 43'). C’est la célèbre nébuleuse du Voile, "les dentelles du Cygne". Je ne croyais pas qu'avec mon 150/750 on pouvait voir cet objet!. Elle apparaît sous la forme d’un nuage très pâle beaucoup plus long que large. Un filtre à nébuleuse aide grandement au repérage de celle-ci. (filtre O III ou UHC). NGC 6992 est le résidu d'une supernova, une étoile qui a explosé il y a environ 100 000ans !

oDans CEPHEE

NGC 7160 un pauvre amas ouvert dominé par 2 étoiles de magnitude 8. On dirait un "Bébé E.T" (21h54' / 62°36') avec deux Yeux brillants et petit un petit corps linéaire

NGC 7234 un Amas Ouvert (22h12' / 57°16') Il paraîtrait que cela ressemble à un petit chien, à voir !!

Une belle double Delta Cephei (22h29' / 58°25') Les coloris sont superbes. Elle ressemble à l’étoile double Albireo du Cygne sauf que celle-ci est plus distancée elle est même visible avec de bonnes jumelles.

L’étoile béta de Céphée (21h 29 /70° 34'). C’est une double composée d'une étoile blanche de magnitude 3 et d'un compagnon bleu de magnitude 8 séparés de seulement 14 secondes d'arc. La deuxième étoile est pâle et demande un grossissement moyen afin d’éloigner l’étoile faible de l’étoile brillante. La différence de coloris est superbe

oDans le VERSEAU

M 2(21h30/-0°49), un bel Amas Globulaire, contenant environ 125 000 étoiles. Avec sa courte distance de nous à 37 500 A.L., il brille suffisamment pour être perçu aux jumelles comme une tache diffuse et ronde sur le fond du ciel. Dans un instrument, on remarque que son coeur est très dense et brillant.

oDans le CAPRICORNE

M 30 (21H40/-23°11) son découvreur est le célèbre Charles Messier qui l'observa le premier en 1764. On évalue sa distance de nous à 26 000 A.L.

oDans PEGASE

M15 l'Amas de Pégase (21h30' / 12°10'). Un bel Amas Globulaire très brillant (magnitude 6,3).

NGC 7331(22h 37/34° 25') magnitude: 9,5.C’est l’une des galaxies des plus brillantes de Pégase mais elle demande un ciel très noir et elle apparaît sous la forme d’un petit nuage ovale. Elle est très jolie. Pour ceux qui possèdent un télescope de grand diamètre, tenter d'observer le Quintet de Stephan qui est situé tout près de NGC 7331.

oDans ANDROMEDE

M31 la Grande galaxie d'Andromède, un classique (0h42/41°16) ! A voir aussi M110 + M 32

L'étoile double Gamma d'Andromède Almaak (02h04' / 42°20') Étoile double jaune et bleue

NGC 404 une petite galaxie elliptique au nord de Beta d'Andromède (01h09' / 35°43')

NGC 752 un Amas Ouvert (01h58' / 37°47'). Juste à côté de l’amas, il y a un groupe d’étoiles brillantes faisant plus de 2° de long et rappelant la forme d’un bâton de golf. NGC 752 représente la balle (une balle aussi grosse que le bâton). Avec un télescope et un oculaire à grand angle, le spectacle est éblouissant car on voit les étoiles brillantes du bâton ainsi que chacune des étoiles qui forment la balle de golf. L’ensemble est magnifique et mérite qu’on s’y arrête

NGC 7662 (23h 26/42° 33')mag. 9,2. C’est une nébuleuse planétaire très brillante. À faible grossissement, cet objet ressemble à une étoile mais avec un télescope de puissance moyenne et un bon grossissement elle devient une boule brillante et très distincte d’une étoile. Les Américains la surnomment : « The blue snow ball ».

L’étoile gamma d’Andromède (2h 04/42° 19') C’est une paire de 10" d'arc de séparation, les composantes ont des magnitudes de 2,3 et 5,5. La plus brillante est jaune d’or, l’autre bleu-vert. À mon avis, c’est la deuxième plus belle étoile double de notre ciel boréal après Albireo du Cygne. Mais, il faut un télescope qui grossit au moins 45 fois pour la détecter. L’avantage de cette étoile double est qu’elle est plus facile à localiser à l’œil nu qu’Albireo, car elle est beaucoup plus brillante.

oDans le TRIANGLE

Collinder 21 (1h 50/+27° 05') mag. 7,3.C’est un amas amusant car les étoiles qui le compose forment la lettre C. Les étoiles sont aussi très brillantes ce qui facilite le repérage, on le trouve près de l’étoile alpha du Triangle.

A plus

Modifié par curieuxduciel
Posté

Excellente idée de se préparer un programme d'observation. Entre autre, ça aide à la motivation !

Et c'est un bonne idée de penser aux amas ouverts de Céphée. NGC 7160 est effectivement assez pauvre en étoiles (pas « très pauvre » : il y a bien pire) mais je l'aime bien, je pense qu'il mérite un coup d'oeil (je l'ai vu avec un 200 mm mais sous un ciel péri-urbain ; donc avec le 150 mm, si le ciel est bien transparent, ça sera sûrement mieux). Dans cette constellation, tu pourrais peut-être essayer NGC 40. C'est une de mes nébuleuse planétaire préférées dans un 200 mm (la seule à montrer à la fois l'anneau et l'étoile centrale à ce diamètre). Au 150 mm elle risque d'être faible quand même. Il faut voir...

En cette saison, n'oublie pas Cassiopée, quasiment au zénith en milieu de nuit. Cassiopée contient quatre vedettes : M52 (facile à résoudre, plutôt riche en étoiles), NGC 7789 (difficile à résoudre - avec un 150 mm les étoiles risquent d'être très faibles -, mais très riche), NGC 457 (très facile, spectaculaire grâce à ses deux supergéantes) et NGC 663 (le plus facile, plutôt riche). On peut y ajouter M103, moyennement facile mais pas franchement riche.

Mais tu as peut-être déjà observé Cassiopée ? (Ou tu le réserves au mois suivant, y'a déjà assez de boulot comme ça... :))

Posté

Salut,

avec ma 80 je parviens à voir la plupart des objets que tu cites, après tout dépend de ton site et de ton ciel. Avec ton 150 ça doit le faire en Bourgogne du Sud !

Sinon pour les sources, c'est facile, j'utilise sourtout l"excellent "Splendeurs du Ciel Profond" de Laurent Ferrero ainsi que l'ouvrage de Gilis (j'observe le ciel avec une lunette de 60 ou un télescope de 115), et la Revue des Constellations, le Brunier (Nébuleuses et Galaies) en renfort.

Avec tout ça tu en as pour une vie à observer !

Posté
Je me demande ou vous trouvez votre inspiration pour les listes d'objets à observer...

Vous avez de bonnes adresses? :)

Selon l'instrument utilisé, j'utilise essentiellement les fonctions de "visites guidées" de la raquette de commande Autostar, ou la fonction "Tours" de l'Argo Navis... ;)

Dans les deux cas, on peut télécharger sur le net des listes d'objets classés par thèmes, constellations, ou types d'objets..

Voici deux "bonnes adresses" pour ceux qui possèdent un de ces deux systèmes. :cool:

Pour les raquettes Meade Autostar, deux pages de liens depuis le site de Mike Weasner:

Autostar Guided Tours Info

Meade Autostar tours archive

Pour les raquettes Argo Navis, de nombreux fichiers sont disponibles depuis la liste de diffusion Yahoo. Comme l'ArgoNavis est un produit australien, on y trouve pas mal de listes plus spécialement dédiés à l'hémisphère sud:

Argo Navis Digital Telescope Computer User's Group.

Posté (modifié)

bonjour

Personnellement, je fais mes petits programmes d'observation en regardant la carte du mois en question, puis je commence par les constellations qui se coucheront les premières, je jette un petit coup d'oeil dans l'excellent livre que tout bon observateur doit avoir : "j'observe le ciel profond avec un télescope ou une lunette" de Gillis.

Constellation par constellation je regarde les amas, galaxies et Cie, mais aussi les étoiles doubles et astérismes.

Evidemment Internet m'aide beaucoup.

Je lis les post des uns et des autres sur les forums. Je regarde les conseils.

J'aime lister des objets que je n'ai jamais vu en me faisant plaisir avec les incontournables!

Ce qui me pose problème ce sont les nébuleuses planétaires qui apparaissent comme des petits points dans mon 150. J'ai du mal à percevoir que ce point est un peu plus bleuté que l'étoile qui se trouve à côté, du coup , je ne suis pas certainesûr de mon observation.

Pour remédier à cela, j'aime observer avec quelqu'un qui a un plus gros telescope que le mien, ou qui a un goto, histoire de vérifier si ce qu'il voit est bien la même chose que ce qui se trouve dans mon 150.

C'est ce que je vais faire samedi si les prévisions météo se confirment !

Parfois j'arrive bien à suivre mon programme, parfois ça ne marche pas ! Etant donné que je fonctionne avec mes cercles de coordonnées, si ma mise en station n'est pas super top, je passe à côté!!!

je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu réellement voir !

A plus

Posté
Super ces sites

Sais-tu s'il en existe aussi pour les raquettes AZ Syscan ou Syscan ?

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible.

Les systèmes Synscan disposent bien d'une fonction "Tour" mais l'utilisateur n'a pas la possibilité de charger en mémoire d'autres listes, ou même d'orienter ses observations sur un type d'objet ou une constellation qu'il désire étudier dans le détail.

Il manque aussi des listes de comètes, satellites artificiels et autres astéroïdes.. :confused:

Posté

Oui bien sûr il y a le site de Bruno Salque, mais aussi un autre dont je n'arrive plus à retrouver l'URL : observation A. Gerard. Il figure à la fin de chaque tome des Splendeurs du ciel profond.

Le Gilis est très bien mais il n'y a que les objets principaux, on parvient rapidement même avec un petit diamètre à visiter tous les objets des zones Sagittaire, Scorpion, Aigle, Hercule, Cygne par exemple. Il est à compléter par d'autres sources au bout d'un moment.

Posté
bonjour etoilesdesecrins,

tu parle de ce site peut être : http://astrosurf.com/agerard/observ.html qui est une référence.

bon ciel

thomas

Tout-à-fait ! Merci !

Un petit bémol toutefois pour ces 2 sites A.Gerard et Bruno Salque :

je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour les tous petits diamètres (jumelles de 50 à LC de 80 mm), cela commence surtout à 115 mm et regorge d'infos pour des 200 à 300 mm.

Mais ils sont quand même super et on y passerait des heures !

Posté (modifié)
Je me demande ou vous trouvez votre inspiration pour les listes d'objets à observer...

Voilà comment j'ai toujours procédé : je pars d'une liste exhaustive (autrefois c'était le Sky Catalogue, maintenant on a plein de choix !) et je procède à une sélection en fonction de divers critères : déclinaison et magnitude en général.

J'ai longtemps fait ça sur des petites fiches. J'avais par exemple la fiche de tous les amas globulaires plus brillants que la magnitude 10 au-dessus de -30° de déclinaison. C'est à partir de ça que j'avais réalisé la page Web dont parle Vakoran. Effectivement il est plutôt adapté à du 200 mm.

Pour un diamètre plus petit, je pense qu'il n'y a pas mieux que le livre de Gilis. On peut effectivement observer dans un 130 mm des objets qui n'y figurent pas, mais il décrit bel et bien les objets les plus faciles aux petits diamètres. Sinon, il y a sur mon site cette liste : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (et les explications ici : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ). Elle contient notamment les magnitudes surfaciques, une info qu'on trouve rarement ailleurs. (Là encore, un 130 mm peut aller au-delà, et nettement.)

(Vakoran : nan je suis pas modeste ! Et en plus je suis susceptible... :))

Au fait, Bruno, tu ne dessines plus ?

Pire : je n'observe plus depuis un an... Je vais essayer de m'y remettre cet hiver. Mais ne le dis à personne... :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci Pierre et Bruno :)

Pire : je n'observe plus depuis un an... Je vais essayer de m'y remettre cet hiver. Mais ne le dis à personne...

Mon pauvre! :(

Posté

C'est effectivement un beau progamme :p

Moi, j'ai une tout autre approche, en principe je ne prépare jamais mes sorties (sauf s'il y a un évennement spécial genre comète transit etc...), une fois sur mon lieu d'observation, je lève le nez au ciel et je regarde quelle partie du ciel est au top (suivant les conditions météo), ensuite j'ouvre mon PSA à la page correspondante à la plus belle portion de mon ciel et je décortique la page que j'ai sous mes yeux, à noter que suivant les conditions météo, parfois il vaut mieux se contenter d'amas ouverts ou globulaires et autres étoiles multiples ou carbonés^voir même nébuleuses planétaires bien brillantes au détriment des galaxies ou de nébuleuses diffuses ;)

Bruno, je vais attendre patiement cet hiver pour lire tes futurs CROAs :rolleyes:

Posté
je n'observe plus depuis un an...

La prochaine fois que tu sens l'envie disparaître pour un bon moment, prête-moi le Lukehurst, je saurai quoi en faire, crois-moi ! :p

Blague à part, j'espère que tu retrouveras bientôt la motivation, j'aimerais beaucoup lire de nouveaux CROAs de ta part, et voir de nouveaux dessins.

Posté

(En fait ce n'est pas qu'une question de motivation mais de changement de contexte... Mais ça reviendra. Ça m'avait fait pareil en 2001-02 quand j'ai arrêté l'imagerie. C'est normal qu'il y ait des pauses dans une vie d'astronome amateur.)

Posté (modifié)

bonjour

Voilà ma petite soirée d'observation de hier soir sur ma terrasse à proximité de Gueugnon.

Ciel magnifique, température sympathique au début!

Vers 19h30 mise en station minutieuse de mon "chouchou" : mon 150/750.

Un petit tour en cuisine, en attendant que le souper soit prêt en guise d'apéro un petit tour dans la Grande Ourse, histoire de vérifier ma mise en station.

Je pointe alors Alcor et Mizar, règle mes cercles de coordonnées (13h54 et 54°56), pour moi cela n'est pas aussi précis cela donne plutôt grosso modo : entre 13h40 et 14h00/ entre 54°et 56°!

Ensuite je vais direction Hercule vers M13 (16h40 / 36°) en utilisant mes cercles. Je sais très bien où trouver cet objet, mais c'est juste histoire de vérifier ma mise en station !

Impec, je tombe en plein dedans!

je continue avec M92, la soirée s'annonce bien !

La Lune gibbeuse ne me gène pas, elle est derrière ma maison. Il y a pas mal d'humidité ! Au bout de 35 minutes mon Telrad est plein de buée, mon tube est tout mouillé! Il va falloir faire avec. Il commence même à faire un peu plus frais, j'ai du rajouter un blouson !

Une sacrée différence avec ma dernière observation du 01 octobre !

Je pointe la Polaire et je file prendre mon souper avec ma petite famille !

Et hop une fois tout avalé et tout rangé me revoilà!

Ma polaire est toujours là chouette !

Direction l'étoile Delta d'Hercule, une double blanche/bleu-pourpre. Je pense que c'est celle que j'ai vu mais bon cela reste à confirmer !!

Je tente l'amas globulaire de la Lyre M5, mais je ne le trouve pas!

Je pointe alors Véga de la Lyre comme étoile jalon, règle mes cercles, recheche M56 et toujours pas !!!

A revoir plus tard!

Dans le Cygne, je cherche M39 assez sympa !

NGC 7160 le petit ET on dirait un petit tétard.

NGC 7234 m'a pas convaincu, je ne trouve pas que cela ressemble à un chien, à refaire !

Une très belle étoile double dans Céphée : Delta Céphéi!

Pas trouvé l'étoile double Béta de céphée ou Alfirk. je me suis pris une étoile jalon dans cassiopée Shéedir (0h40 56°) et re béta de Céphée mais bon cela n'a rien donné !

M2, M30, M15 dans la foulée!!

Je pointe ausi l'étoile V de l'aigle, sympa à voir.

La Lune devenant très génante, je n'ai pas tenté les nébuleuses, les galaxies et autres objets demandant un beau ciel noir !

Andromède était derrière le toit de ma maison, ainsi que le Triangle !

j'ai terminé la soirée avec Jupiter

Vers 22h20 j'ai plié bagage.

Je pense remettre cela ce soir en essayant de revoir les objets qui ne m'ont pas convaincus et peut-être voir ceux que j'avais programmés dans le Dragon !

Posté

Sympas ce CROA et ce sujet en général, ça inspire bien pour les sorties.

Tu fais partie du club astro de geugnon? Moi je suis de montceau, enfin de st- vallier

Posté (modifié)

oui du club d'astro de Gueugnon LES CURIEUX DU CIEL

Je suis la co-fondatrice de ce club avec mon chouchou non pas le 150/750 mon zépoux adoré Jean-Claude.

On a la chance de partager cette même passion depuis quelques années déjà....depuis un jour de juin 1989!

Lors de la fête de la musique, j'ai rencontré un astronome amateur à Montbéliard. Il refaisait l'expérience d'Eratosthène devant la mairie de Montbéliard.Intriguée, j'ai été le rencontrer, on a discuté ensemble un bon moment. En rentrant chez moi, j'en ai parlé à Jean-Claude. Le lundi suivant , on a été voir cet étrange bonhomme dans le local de son club et puis voilà on a commencé à fréquenter le club Ciel Montbéliard. On a observé avec Philippe ce grand monsieur "étrange" qui nous a fait partagé sa passion et puis maintenant c'est à notre tour de faire la même chose dans une autre région la Bourgogne !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.