Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà il y a une question qui me taraude depuis un moment et pour laquelle je ne trouve aucune réponse.

Certainement des Scientifiques, des Membres du forum également y ont pensé mais a-t-on des Sources qui confirment un Système planétaire autour de Sirius ( Sirius A ) ?

Les Télescopes, Hubble etc.. sont-ils braqués dessus afin de trouver des Planètes ?

Merci de votre Réponse

siriusno.jpg

Posté

Bonjour

La liste des planètes extra solaires présumées est tenue à jour ici :

http://exoplanet.eu/catalog.php

On recherche des planètes autour de certaines étoiles :

-pas trop grosses, pour que le transit soit facile à identifier

-stables, pour éviter un trop gros nombre de taches qui pertirburait les mesures

-de "bonne" température, pour que les raies soient plus évidentes

etc

Ces critères introduisent bien évidemment, un biais observationnel

Mais on observe pas "une" étoile pour le plaisir ou parce qu'elle serait jolie ;)

Bonnes lectures

Posté

Salut,

Pas encore de planète autour de Sirius A, et encore moins autour de Sirius B.

Kepler-16b est à ce jour la seule planète connue pour orbiter autour d'une étoile multiple.

Est-ce que quelqu'un a cherché ? J'aurais tendance à dire oui puisque Sirius est une étoile très très proche de nous, et qu'en terme de signal lumineux émis, on fait difficilement mieux qu'elle. Mais à ma connaissance, il n'existe aucune liste des étoiles autour desquelles on a cherché quelque chose en vain.

L'exoplanète la plus proche soupçonnée actuellement devrait être Epsilon Eridanii b (http://en.wikipedia.org/wiki/index.html?curid=11871683), qui est à 10 années-lumière de nous, soit un peu plus loin que Sirius.

Posté

Tiens, en creusant encore un peu, j'ai trouvé une étude datant de quelques mois portant sur la recherche d'un p'tit compagnon autour de Sirius. Ils ont fait choux blanc.

Le télescope utilisé était le Subaru, avec optique adaptative, donc on doit être proche des performances d'Hubble.

http://astrobites.com/2011/04/13/fireflies-in-starlight-looking-for-planets-in-the-sirius-system/

La méthode des vitesses radiales doit être facile à appliquer sur une étoile aussi proche et aussi brillante ... donc si elle avait donné quelque chose, on l'aurait su.

L'article ci-dessus parle de "several authors have detected signs of a possible third object in the Sirius system" ... J'aurais bien aimé qu'il indique de qui il s'agit et selon quelle méthode de détection.

Posté

Sirius est aussi une très grosse étoile et très brillante alors la distance (quoique ne pouvant pas être énorme ) pourrait être considérable... :

Sa magnitude absolue est de 1.5 et sa magnitude de -1.5 il me semble...

Donc oui après considération la distance doit être petite : entre 5 et 10 années lumières...

Mais Sirius est plus brillante que notre soleil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.