Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà posé la question au sujet des filtres Ha 3nm.

J'ai testé le meme soir, sur un ciel plutot noir (peu de pollution lumineuse) 2 filtres Astrodon 3nm et 5nm sur ma FSQ106ED avec réducteur 0.73x (donc 390mm f/3.6).

Pose de 20min avec ma QSI-540WSG

Le résultat fut sans appel pour moi. J'ai gardé le 3nm. Des potes ont analysé mes brutes et m'ont aussi conseillé de garder le 3nm.

CROP 100% après recalage des niveaux :

Ha_3_5nm.gif

Voilà, certains vous jureront que le 3nm c'est du flan, qu'on pert de la lumière, que ça passe pas à f/3.5, ils n'ont pas fait les tests.

La perte de lumière est minime 10-20% (on pert le [NII]) mais le gain en rapport SIGNAL / BRUIT est important (>40%)

Voilà, à vous de juger. Moi je suis équipé avec du Ha, OIII et SII en 3nm.

Philippe

Posté

Très intéressant,

il parait clair que le 3 nm est plus sélectif et fait mieux ressortir les nébulosités.

Mais est ce que ça vaut les euros de plus ? perso j'ai la série 5nm, je n'ai pas à m'en plaindre

merci pour l'exercice

Posté

Alexis, je n'avais pas non plus à me plaindre de mon Baader 7nm...

Après, effectivement, ça implique un cout supplémentaire. Rien d'exceptionnel non plus à coté du prix de tout le matos qu'on possède. Si ça apporte 40% de S/B en plus, alors les 150€ de plus me paraissent quand-meme justifiés.

Posté

Ca donne des idées ces petits comparatifs !

Pour moi qui suit en pleine zone polluée, je pense qu'un jour je devrai y passer, surtout en SII et OIII.

• 2 mois plus tard...
Posté

Voilà, à vous de juger. Moi je suis équipé avec du Ha, OIII et SII en 3nm.

Philippe

Bonne initiative, l'information est utile pour le choix des filtres.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.