Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens d'équiper mon tube du QuickFinder de marque Rigel. Il marche très bien, bien plus performant qu'un simple 'point rouge'.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p307_Rigel---Peilsucher-mit-zwei-Basen---inklusive-Beleuchtung.html

Je publierai un test bientôt, mais un détail me chiffonne: les cercles sont légèrement flous (flou directionnel). :confused:

Sur l'illustration ci-dessous, j'ai mis les cercles comme ils devraient être à gauche, comme je les vois au centre, et l'effet sur le ciel à droite. Heureusement, ça ne se remarque pas (trop) quand la luminosité est diminuée.

14867-1318320393.jpg

Est-ce que vous avez aussi ce phénomène sur votre QuickFinder?

:?:

Modifié par OrionRider
Posté

Dans le doute je viens d'aller vérifier, et effectivement quand la luminosité est réglée à fond, le cercle exterieur n'est pas très net, comme légèrement dédoublé.

Rien de gênant...;)

Posté

Merci les amis. :)

@jujulolo: non, pas de buée, j'ai constaté ça à la sortie de la boîte. :confused:

Je pense que c'est dû à la mauvaise lentille de projection en plastique. :(

Quelqu'un sait si ça peut se régler?

Posté

Exactement le même soucis sur le mien !

C'est mon deuxième, il me semble que le premier que j'ai eu n'avait pas ce soucis.

Mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Amicalement, Vincent

Posté

Je viens de vérifier sur le mien, avec le potard à fonds, effectivement les cercles se dédoublent (le petit aussi). Je n'avais jamais vu car je l'utilise avec proche du réglage au mini. Précision : Il a été acheté cette année.

Posté

Bonsoir

Comme la mire du Quickfinder est un film avec des parties transparentes fines c'est la taille de la led par rapport à ces parties, qui lorsqu'elle est au maximum est moins ponctuelle donc l'image se floute, comme pour l'ombre du soleil par rapport à une source ponctuelle.

Enfin je crois.:be::D

Bonne nuit.

Luc

Posté

Un quickfinder, ce n'est pas une mire de précision pour snipper professionnel...

Cela permet simplement d'orienter globalement le télescope en fonction de quelques étoiles proches, par triangulation. Ensuite, il faut balayer avec un oculaire grand champ pour trouver l'objet.

Donc, peut importe que les cercles se dédoublent légèrement. De toute façon, il est préférable de l'utiliser en position la plus faible possible si on veut voir les étoiles derrière.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je viens de recevoir mon quickfinder et je constate le même flou des cercles de visées ! J'ai comparé avec mon Telrad juste à côté et je constate que la mire du Telrad n'a pas ce soucis car elle est bien nette même le potar à fond ... bon en diminuant l'intensité au mini le flou est moins un pb donc pour moi à tester sur le ciel ... ;)

Posté

Merci JG

Entre-temps, j'ai eu l'occasion d'apprécier le quickfinder. Le 'flou' n'est effectivement pas un souci à l'intesité mini. Je l'utilise toujours au minimum et en mode clignotant à 1Hz. Très efficace!

:)

Posté (modifié)

Probablement un astigmatisme de la lentille. Faites la tourner pour voir.

Sinon, Pierre, je pense que le Telrad° ou le Quickfinder° sont des outils remarquablement précis si on sait bien s'en servir. Ce n'est pas de l'à peu près, en tout cas pour l'usage que j'en ai :) .

Mouche quasiment à tout coup en 10 à 20 secondes. Pour les plus petites tachouilles du NGC. Dans le champ avec le Nagler de 13. Ce qui avec mon 400 correspond au cercle central de 30' du Telrad.

Le chercheur est devenu superflu.

Par contre, la préparation préliminaire avec les mires sur l'atlas doit être soigneuse, même si il s'agit du Pocket Sky Atlas. Et en allant chercher les alignements bien loin, j'augmente la précision, quitte à aller les chercher dans la constellation mitoyenne, à 20 ou 30°.

Je vous rappelle que l'on travaille alors avec les deux yeux ouverts, en ultra grand champ.

Modifié par Bernard Augier
Posté
le Telrad° ou le Quickfinder° sont des outils remarquablement précis si on sait bien s'en servir. Ce n'est pas de l'à peu près

+1!

J'ai honte, j'avoue, mais quand je monte mon APN sur le tube, je fais la MES au quickfinder (viseur polaire inutilisable). Jusqu'ici mon autoguidage ne se plaint pas... :rolleyes:

;)

Posté
Juste comme çà, en passant, il n'est pas facile de faire la MAP à 30cm et sur l'infini en même temps ;)

Eloignez-vous un peu du Telrad/Quickfinder.

Pierre

Sur mes deux 'points rouges', le point et la mire sont projetés à l'infini, je n'ai aucun souci à les voir nets en même temps que les étoiles. Par contre, si je me mets derrière le tube c'est vachement dur de retrouver les cercles. Faut bouger la tête dans tous les sens, même si on a l'impression d'être pile dans l'axe.

Posté

Newbie Mais, la mire est projetée à l'infini . C'est tout l’intérêt des viseurs/afficheurs "tête haute" (Head up display): Avoir la mire nette, parfaitement nette, en même temps que le fond de ciel, et sans parallaxe pour ceux qui utilisent une vitre plane ( Telrad, Quickfinder).

Parallaxe qui entache les dispositifs à miroir semi réfléchissant comme le Qwick point et le Starbeam de Televue.

Donc pas d’accommodation, et la position de l'observateur importe peu: il n'y a pas de visée à proprement parler, en ce sens qu'il n'y a pas d’alignement à réaliser. A chacun de voir ce qui est le plus pratique pour lui pour se positionner.

Personnellement, je suis plus à l'aise quand je m éloigne . 50 cm environ. C'est comme ça que je choppe le mieux la cible. Après, une fois bien visualisée, je peux coller mon œil directeur, en visant les deux yeux ouverts.

Posté
Newbie Mais, la mire est projetée à l'infini . C'est tout l’intérêt des viseurs/afficheurs "tête haute" (Head up display): Avoir la mire nette, parfaitement nette, en même temps que le fond de ciel, et sans parallaxe pour ceux qui utilisent une vitre plane ( Telrad, Quickfinder).

Parallaxe qui entache les dispositifs à miroir semi réfléchissant comme le Qwick point et le Starbeam de Televue.

Donc pas d’accommodation, et la position de l'observateur importe peu: il n'y a pas de visée à proprement parler, en ce sens qu'il n'y a pas d’alignement à réaliser. A chacun de voir ce qui est le plus pratique pour lui pour se positionner.

Personnellement, je suis plus à l'aise quand je m éloigne . 50 cm environ. C'est comme ça que je choppe le mieux la cible. Après, une fois bien visualisée, je peux coller mon œil directeur, en visant les deux yeux ouverts.

Tu m'étonnes car justement, le miroir semi réfléchissant est un miroir sphérique qui rejette l'image à l'infini...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.