Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vois souvent écris que telle chose s'effondre sur elle même etc..

Quelqu'un peut-il m'expliquer car j'ai un peu de mal à saisir? :?:

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crois que lorsque l'on dit qu'un objet s'effondre sur lui même, c'est qu'il "implose"... en fait pas vraiment :) . C'est que les couches supérieures de l'objet se contractent, en somme, se "rapprochent" du noyau. Beaucoup de "", mais j'espère que tu comprends déjà une petite partie de ce que je viens de dire, en attendant d'autres réactions !

Modifié par adri92
Posté

Pas mieux, par gravitation les objets (ceux qui ont une masse) sont attirés les uns vers les autres.

Dans le cas d'un nuage gaz, cela permet, suite à une instabilité, de voir une accumulation exponentielle de matière qui implique une plus grande masse, donc une plus grande force attractive, donc l'accumulation encore plus rapide de nouvelle matière.

Dans une étoile, ce phénomène est en équilibre car la pression du gaz augmente à un point où les réactions (thermo)nucléaires viennent faire opposition à la compression.

Lorsque la réaction s'arrête (plus de combustible), le coeur de l'étoile n'a plus de force répulsive à opposer et s'effondre. Une limite sera donnée par les forces de cohésion nucléaire. Cela donne en général des objets dégénérés en fonction des masses mises en oeuvre (naines blanches, étoile à neutrons, chacune représentative des forces mises en oeuvre). Au delà d'une certaine masse, les forces nucléaires (en tout cas celle connues d'aujourd'hui) ne peuvent plus faire obstacle à la compression et celle ci continue jusqu'à une singularité (objet ponctuel sans dimension, à une pression infinie, pas terrible mathématiquement ou physiquement parlant). A ce moment là, plus rien ne s'oppose à la gravitation et on a un trou noir !

C'est intéressant de savoir que ce qui crée les étoiles, est également à l'origine de leur perte !

Posté

Merci à vous trois pour vos réponses!!

Cela m'éclaire un peu.

C'est vraiment très intéressant comme domaine mais assez complexe je dois dire...

Merci encore ;-)

Posté (modifié)

Les soufflés aux fromages ne font plus parties des modes culinaires de ce début du XXIeme siècle, mais c'était très à la mode dans les années 70 (inévitable même).

Il s'agit d'une pâte levée.

soufle_miam_miam.jpg

Sur l'image le soufflé est bien "levé"

Or si on ne prend pas certaines précautions, (insuffisance de levure, modification brutale de température... le soufflé va effectivement s'écrouler sur lui-même.

La pesanteur étant ce qu'elle est sur terre, l'effondrement n'aura lieu que de haut vers le bas

Dans l'espace l'effondrement a lieu de tous les côtés à la fois et en même temps.

Modifié par Estonius
image + stable
Posté

Tu as compris, pilote de ligne ? La cake au raisins et le soufflé sont respectivement l'univers en expansion et l'étoile en rétraction. Dira-t-on encore que cosmologie et astrophysique sont compliquées ?

Posté

L'exemple le plus concret, de mon point de vue est l'étoile voici une image (pas géniale mais bien quand même)photo3.gif

La première est l'implosion....

Posté
insuffisance de levure

Effectivement la recette du soufflé au fromage est belle et bien perdue... je ne mets jamais de levure dedans. C'est le fromage et les œufs en neige qui le font monter.:)

Posté
Effectivement la recette du soufflé au fromage est belle et bien perdue... je ne mets jamais de levure dedans. C'est le fromage et les œufs en neige qui le font monter.:)

Au temps pour moi... et mon épouse me le confirme ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.