Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aloha tout le monde,

J'ai un petit souci sur mon Crayford : si la molette de mise au point démultipliée tourne bien quand j'actionne les molettes non démultipliées, elle ne tourne dans le vide quand je l'utilise directement : pas de MAP fine.

C'est pas super gênant, mais je me dis que par principe, ça devrait marcher. Je n'ai pas osé démonté la molette, étant visiblement un très grand bricoleur né :be: : je m'imagine avec un paquet de ressorts et de pignons étalés sur la table, sans savoir dans quel ordre les remonter (cauchemar !)

Je me fais des cheveux pour rien où c'est un bête problème que vous avez déjà rencontré (et, tant qu'à faire, résolu facilement) ?

Help ! :cry:

Posté

Bonjour, avant toute démontage complet du bazar, regardez déjà si c'est pas les vis de maintiens de la molette sur l'axe qui ne sont pas desserrées.

Yves.

Posté
Bonjour, avant toute démontage complet du bazar, regardez déjà si c'est pas les vis de maintiens de la molette sur l'axe qui ne sont pas desserrées.

Yves.

Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé !

Posté (modifié)

Ben oui, d'abord vérifier si la molette est serrée sur le petit axe, puis voir si le règlage de la molette principale n'est pas trop serré par la plaque de téflon qui sert de feins? Si non, faut démonter le coté démultiplié, en désolidarisant les deux axes qui sont indépendants, la démultiplication est faite par un petit axe qui pénètre dans un petit boitier, il comporte 3 billes qui se serrent sur l'axe; il y a un écrou de serrage qui règle le serrage de ces trois billes sur l'axe, un règlage délicat car trop serré sur l'axe les billes coincent dans leur logement ça croque, pas suffisament serré, ça patine comme ça a l'air d'être le cas. Attention il faut les petits outils adaptés au risque d'abîmer les têtes de vis! c'est une mécanique assez rudimentaire, en tous cas pour les bas de gamme et moyenne gamme!

Modifié par JP60
Posté

Une petite précision, pour désolidariser le micro focuser, il faut utiliser un des trous sous le crayford coté démultiplication pour atteindre la bonne vis.

Posté

Merci à tous pour vos réponses et spécialement à intesmicro qui a vu juste, et Titix pour son lien très instructif (tout de suite mis en favoris).

Je vais passer pour le neuneu de la semaine (du mois...? pitié, pas de l'année !!) mais il me suffisait tout simplement d'ajuster le serrage des deux vis de tension et de dureté sur le PO.

C'est tout con, j'aurais du commencer par ça...:rolleyes:

Par contre ça fait un peu quincaillerie premier prix, je trouve... (mais bon, je ne vais pas commencer à critiquer, ça ne m'empêche pas d'observer et voir net)

Posté (modifié)

Oui on dit toujours qu'un petit dessin vaut mieux que de long discours!

les photos de TITIX sont très explicites bravo pour ce lien.

Le microfocuser de l'AT 106 est sur le même principe mais un peu différent un écrou 6 pans fait le serrage des billes, il aurait fallu un contre écrou car le frein d'écrou ne tient pas!

La qualité des microfocuser bas de gamme est déplorable, les 3 billes tournent sur un petit sillon fait dans l'axe pour le maintenir latéralement, inutile de dire que la moindre pression latérale sur la molette les font sortir de cette empreinte, et ça suffit pour que les billes coincent , j'ai eu le problème avec une AT 106 toute neuve, ce qui m'a mis en conflit avec M. qui a consenti un échange moyennant une participation financière de ma part, ce fût mon dernier achat chez lui.

Heureusement sur le C8 j'utilise le Feater touch, et là plus de soucis!

J'aimerai en mettre un sur la lulu mais pas d'adaptation.

111016033221804908909422.jpg

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.