Aller au contenu

Jones 1, ne confondez pas avec Indiana Jones !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je vous propose aujourd'hui le dessin d'une nébuleuse planétaire très "ondulatoire", Jones 1, dans la constellation de Pégase.

C'est une belle et double sinusoïde, avec un peu de luminosité autour, et le tout dans un champ très riche.

Bien sûr le diamètre du miroir aide bien pour percevoir les subtilités d'un NP de plus de 5 minutes de diamètre, mais elle se dévoile dèja dans un T200.

Profitez en, elle est au zénith en milieu de nuit.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour peut-être, j'aurai un très gros diamètre, et je pourrai moi aussi admirer ce genre de trésor mal connu...

 

Un jour peut-être, j'aurai le même talent que les grands du dessins et saurai retranscrire précisément, subtilement et admirablement ce que je vois à l'oculaire...

 

Bravo à Bertrand pour ce nouveau superbe dessin (je vais souvent sur ton site et j'admire ta technique de prises de notes permettant de mettre au propre bien plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bertrand,

 

bien beau ce Jones.

Je trouve que c'est une cible extrêmement délicate, en tout cas assez difficile à traquer - contrairement à ce que tu dis AY213, ce n'est pas si trivial que ça.

Il m'est arrivé de la pointer de nombreuses fois sans jamais pourvoir la detecter, y compris au T600 à St Véran !!!!! les conditions de transparence et de SQM sont primordiales.

Mais bizzarement, dès fois ça passe, et ça passe même plutôt bien sur des ciels qui semblent perfectibles (en étant bon toutefois !!!).

La voici saisie très rapidement cet été à Valdrôme, sur l'engin de maître David :

 

rad40C88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.