Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Excellente matinée aujourd'hui avec, forcément quand le ciel veut bien, d'excellentes images à la clef !

Une bonne petite RGB

2011-10-11-0137.8-Mpa-RGB.jpg

23A+RGB, mais c'est tellement détaillée que je la laisse ainsi ... et tant pis pour le non bio (vous mangez bien à McDo parfois non ?)

2011-10-11-0144.5-Mpa-LRGB.jpg

Les plans séparés ;

R : attachment.php?attachmentid=18011&stc=1&d=1318356456

G: attachment.php?attachmentid=18012&stc=1&d=1318356456 (elle est déjà très bonne, quasiment du niveau de la R)

B : attachment.php?attachmentid=18013&stc=1&d=1318356456 (exceptionnel ce niveau de détails en B pour moi)

Et enfin la 23A (superlative de détails je trouve)

attachment.php?attachmentid=18014&stc=1&d=1318356602

Retour à une version plus standard avec plus de contraste pour le satellite (Europe) en transit.

23A/G/B

2011-10-11-0217.1-Mpa-RGB.jpg

C'est tout pour aujourd'hui, mais je dois encore traiter quelques plans lunaires. Les images du 10 octobre n'ont peut être pas tout donné !

Marc

Edit : au fait, taille d'acquisition, pas de drizzling pour grossir le truc, et encore moins de réduction pour cacher la misère.

J20111011-014559546TU_MPa_Red_wav_1.jpg.b0910083a338e9e250b360cfa94120ad.jpg

J20111011-014701031TU_MPa_Green_wav_1.jpg.15fa51bef52cdc092efb9bde08b2fb3b.jpg

J20111011-014826546TU_MPa_Blue_wav_1.jpg.2e79e049ca4bfc458e0a6e3e2bd05f05.jpg

J20111011-014431281TU_MPa_23A_wav_1.jpg.c8235da32f2bc19963fd022cdb8debb6.jpg

Modifié par patry
Posté

Salut Marc,

Ah oui, belles captures.

J'adore la première avec l'ombre d'Europe et toutes ces teintes colorées dans la SEB. :wub:

Je vois que tu étais du bon côté de Toulouse. ;)

A moins que ça soit l'heure où la turbulence était la plus faible.

Je suis sortir à 4h00, le temps de mettre en température (au presque) j'ai commencé à imagé à 5hmm mais pas aussi bon que j'aurais pu le croire en sortant.

Tu as constaté un meilleur ciel en début ou fin de session ?

Posté

Bonsoir,

Trés belle la première moi j'aime bien quand elle est un peu saumonée la version mac do est pleine de détails j'aime beaucoup bravo marc :)

Posté

Toujours mon problème de portable mal étalonné. J'ai corrigé un peu les couleurs (Registax/correction auto), cela semble mieux sur mon PC de la maison.

Marc

Posté

Bonsoir Marc,

C'est génial comme d'hab' : ce serait super si tu organisais des stages, tu aurais beaucoup d'adeptes... Moi le premier!!!

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Encore une belle série, bravo! :)

PS: essaie la MacDo en Drizzle 200%, puis réduction à 150%. Avec autant de détails, ça ne peut qu'être impressionnant! ;)

Posté

très belles images. La bleue est très impressionnante de netteté et de détails. Jamais vu ça et de loin...le ciel y est pour quelque chose bien sur, mais le tube est super bien réglé

Posté

Les premières et troisièmes images sont magnifiques Marc. ;)

Pour les autres, tu sais ce que j'en pense (même si j'aussi pratiqué dans le passé).

Albéric

Posté

Splendide Marc. Quand les conditions sont là, y'a pas à dire, ça aide bien ! Je n'ai pas trop suivi laquelle (ou lesquelles) de tes images tu as modifié au niveau des couleurs mais sur mon écran la dernière est encore un peu violette.

C'est toujours la purée de pois sur Paris, fait chi.. :cry:, la fin de semaine sera peut-être meilleure ... wait and see ...

Eric

Posté

Bon...comment veux-tu qu'on ose poster les notres après ça?..j'ai un gros faible pour la deuxième ! moins rose et surtout plus contrastée (en tout cas sur mon PC)

Posté

Salut Marc

une belle série, pourtant les prévisions de seeing n'était pas au top.

En 23A j'ai bien la NB, celle colorisée je trouve les contrastes trop dur.

Tu lui à encore extirpé ces tripes à ton matos, bravo, superbe série.

Posté

Superbes captures, comme à ton habitude quand les cieux te sont favorables :)

Tes images démontrent le potentiel du C11 et sont mon Graal que je dois atteindre -un jour- avec mon C11 à moi...

La version "bio" est déjà très riche en détails et à part l'accentuation de ces détails avec le 23A je ne vois pas de différence informative entre les deux versions.

Perso je préfère les RVB :wub:

Bravo à toi :)

Posté

Merci à tous, j'essaie de répondre ponctuellement.

Seb> des stages, ... il faudrait que j'y travaille vachement du coup ! C'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

OrionRider> Pas certain. Le drizzling ne va pas "inventer" des détails. Si encore j'étais sous-échantilloné, il y aurait peut être un espoir, mais c'est pas le cas là !

Mais bon, j'essaierais à l'occasion.

olivdeso> oui, c'est surtout la clé le réglage. C'est ce qui permet d'exploiter les bonnes nuits. Quand il fait "beau", cela permet de régler finement l'instrument. J'ai la chance d'avoir peu de chemin à parcourir entre le stockage et le site (5 voire 10m) et du coup la collimation tient bien. Autant ne pas la massacrer et y passer du temps. Et quand on part de loin, cela peut prendre une bonne partie de la nuit dès fois.

xsman, astromomo, ...> la mode "bio" est, comme toutes les modes, un truc passager. Mais bon, les gouts et les couleurs ... et tant pis si les couleurs ne sont pas les bonnes, il doit y avoir 1% des astrams qui ont un écran calibré (et encore) alors parler de RGB n'a pas plus de sens à mon avis.

kiwi> mince viré, j'ai le droit de prendre mes affaires quand même ?

Siegfried> En effet, les prédictions étaient assez médiocres (~2" d'après Meteoblue) mais c'est bon de se tromper ! Et c'était mieux encore ce matin ... l'ordinateur mouline pour le moment, mais je peux m'avancer pour dire que ce sera un peu meilleur encore.

ERS> sache qu'il y a 80% d'aide du ciel, 15% de réglages (collimation, map) et peut être 5% d'instrumentation (caméra). L'utilisateur est "noyé" dans les 15%. Mais bon, j'ai pas "sélectionné" le tube (pris d'occasion au plus près de chez moi) donc à mon avis n'importe quel C11 devrait pouvoir y arriver !

Marc

Posté
Le drizzling ne va pas "inventer" des détails. Si encore j'étais sous-échantilloné, il y aurait peut être un espoir, mais c'est pas le cas là !

Et pourtant, la 'superrésolution' ('SR') permet de dépasser la limite de diffraction des optiques:

Super-resolution (SR) are techniques that enhance the resolution of an imaging system. Some SR techniques break the diffraction-limit of systems, while other SR techniques improve over the resolution of digital imaging sensor.

http://en.wikipedia.org/wiki/Super-resolution

Je ne sais pas si l'implémentation du 'Drizzle' dans les logiciels astro fait réellement appel aux algorithmes de SR, ou si c'est simplement un agrandissement gaussien. :confused:

On peut déjà obtenir un gain simplement en agrandissant les images à 200% avant empilement. C'est faisable pour de petites séries en CP, mais pour 1000 images en planétaire j'ai un doute... :confused:

Posté

Pour avoir joué avec le drizzling, je trouve que des fois ça aide. Contrairement à l'agrandissement à 200% de la vidéo avant traitement (peu importe l'algo).

Pour résumer, avec ma webcam (PLA-C, faible résolution) la même vidéo traitée normalement ou drizzling puis réduite à 50% présente un peu plus de détails dans le 2eme cas.

Ca doit être fortement dépendent de la taille des photosites par rapport à la vraie résolution optique du télescope dans une config donnée (barlow, tirage...).

Dans le fil que j'ai fait avec Jupiter du 03/10 la premier photo "tirage déraisonnable" est traitée sans drizzling. Certes, j'avais un peu loupé le traitement aussi. La deuxième (postée hier) issue de la même vidéo mais traitée avec drizzling puis réduite à 50%, est à mon sens meilleure. La différence n'est pas énorme mais je la vois.

Posté

Autant le drizzling je comprends comment ca marche et les limites du processus. Autant la "super-résolution" (d'une image fixe s'entends) c'est nettement plus obscur et certainement beaucoup plus limité dans son usage !

J'ai fait le test de drizzling sur une image (une vidéo plutôt) de jupiter et je n'obtiens pas grand chose de mieux. Surtout que les algorithmes de filtrage (ondelettes) doivent être adaptés (si tu utilise les curseurs 1 et 2, tu utilisera le 2 et le 3 après drizzling, le curseur 1 n'apportant qu'une trame). C'est pour moi le signe qu'on trouve pas (ou peu) de détails supplémentaires dans la vidéo ! Cela fonctionne un peu mieux par contre sur des objets très contrastés (lune), et j'ai utilisé du drizzling quelques fois il y a des années de cela !

Posté
les algorithmes de filtrage (ondelettes) doivent être adaptés

Le truc c'est de sauvegarder l'image 'drizzlée' sans appliquer les ondelettes, la réduire à 50% dans PS puis l'ouvrir à nouveau dans Registax pour appliquer les ondelettes comme tu le fais d'habitude.

Posté
Le truc c'est de sauvegarder l'image 'drizzlée' sans appliquer les ondelettes, la réduire à 50% dans PS puis l'ouvrir à nouveau dans Registax pour appliquer les ondelettes comme tu le fais d'habitude.

Pourquoi repasser par PS pour le redimensionnement à 50%, Registax le permet également, non ?

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.