Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aprés plusieurs semaines a avoir étudié les offres mon choix se porte sur plusieurs telescopes

Celestron N 130/650 NexStar 130 SLT GoTo

Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo

Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

oui je sais que de choisir un Goto c'est pas dans l'esprit de certains puristes mais comme je l'ai lu sur le forum je pense que ce matériel me permettra de prendre du plaisir rapidement, et peut etre que dans un second temps je reviendrai a une étude plus traditionnelle du ciel

d'avance merci pour vos éclairages

Posté

oui, mais je sais qu'avec ce type de materiel ca ne va pas etre top, c'est plutôt pour faire du "tourisme" celeste , et plus tard prendre un materiel digne de ce nom en 200 voir 300mm

l'idée que j'ai est de pouvoir également emporter le materiel facilement en vacances.

peut etre faire une première approche de la photo

Posté

Bonjour BOLIDAIR

Je ne revienbdrai pas sur ton choix du goto, cohérent avec ton idée de "tourisme céleste" après tout.

Attardons-nous d'abord sur les formules optiques.

Tu as d'un côté deux newton (le SW a un miroir parabolique , il faut que tu vérifies que c'est aussi le cas du celestron) avec un F/D court. Pour pouvoir voir des planètes dans de bonnes conditions (à fort grossissement) tu devras t'équiper d'oculaires de bonne qualité (focale courte, champ pas trop étroit et bien corrigé). Par contre, les oculaires de base fournis avec ces deux engins te permettront d'explorer le CP. Autre contrainte de ces newton, surtout si tu veux les emporter partout avec toi, il faudr apprendre a bien les collimater pour en tirer leur jus, c'est pas une contrainte insurmontable !!

De l'autre coté, tu as deux Maksutov que leur F/D long et leur obstruction conséquente orientent plus vers du planétaire. Pour du CP, tu seras limité (pas d'oculaire au-delà de f 32 mm utlisable, soit un grossissement mini de x50 environ), par le champ étroit et le moindre contraste dû à l'obstruction. par contre ce sont des engins plus compacts et moins sensibles aux longs voyages...

A toide voir donc ce dont tu as MAJORITAIREMENT envie, je dis bien majoritairement, car les deux avec une gamme d'oculaires adaptés te permettront de tout explorer..toujours dans ton contexte de tourisme céleste.

Enfin pour la photo, dis-toi bien que les montures Alt6az que tu as retenues te limiteront à du planétaire, (avec une webcam) ce qui est déja en soi une vraie occupation.

Bison

Posté

Bonjour,

Souvent, "Qui trop embrasse, mal étreint" ... c'est en tout cas mon expérience personnelle.

J'avais acquis un lunette de 115mm avec monture manuelle azimutale, justement pour départs en vacances etc. C'est possible, mais en fonction du remplissage de la voiture (bagages familial), même une lulu de 115mm totalement rétractable peut parfois être volumineux (ajouter au moins une monture et une malette avec renvois, oculaires, filtres). J'ai même switché pour une lulu ED de 80.

Goto vs esprit puriste? Je ne serais pas si catégorique: je ne possède pas de Goto, mais je ne me sens pas puriste pour autant: c'est simplement une approche différente ;). Je cherchais à éviter les câbles, les batteries déchargées au mauvais moment, les mauvaises surprises de l'électronique, le temps des mises en station "puristes" etc: en contre-partie, je dois me débrouiller manuellement, avec toutes les déceptions et tout le plaisir qui vont avec :cool: .

Pour commencer, (mais c'est un avis très personnel), je débuterai avec un Newton 130mm ou 150mm (miroir primaire parabolique ou paraboloïde de préférence) avec focale plus courte (tube court pour le transport et pour le champ de vision qui sera plus large que celui des Maks), combiné à une monture azimutale simple mais stable. Il sera toujours temps de prendre une monture Goto (eq en général, mais des az existent) plus tard.

Sinon un Dobson 6 pouces (souvent en f/8 - donc plus longs pour le transport :confused:), en tube plein avec possibilité de le greffer sur une Goto plus tard en ajoutant anneaux et rail de fixation.

Il y a tellement à voir, même avec une monture manuelle azimutale toute simple qu'après presque 4 années de pratique plus ou moins régulière, le Goto ne me manque toujours pas. Mais je ne fais que du visuel, pas d'imagerie.

Suggestion: visiter des séances d'observations publiques ou un magasin avec salle d'exposition pour se faire une idée de la taille de l'instrument, de la monture et du poids.

Posté
Bonjour,

aprés plusieurs semaines a avoir étudié les offres mon choix se porte sur plusieurs telescopes

Celestron N 130/650 NexStar 130 SLT GoTo

Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo

Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

oui je sais que de choisir un Goto c'est pas dans l'esprit de certains puristes mais comme je l'ai lu sur le forum je pense que ce matériel me permettra de prendre du plaisir rapidement, et peut etre que dans un second temps je reviendrai a une étude plus traditionnelle du ciel

d'avance merci pour vos éclairages

... pas beaucoup.

Il y a de très nombreux instruments qui ont chacun leur(s) avantage(s) et leur(s) contrainte(s). Effectivement, comme le disais Bison, les newtons à F/D 5 seront plus "passe partout" que les Mak à F/D 12 car pour un même oculaire, le champ sera au moins deux fois plus large sur le Newton. De nombreux objets faciles mais larges (M31, Les Pleïades, M42, M37, M38 ...) du ciel d'hiver seront moins esthétiques avec un champ réduit (à mon goût en tout cas).

Par contre, le Mak du fait justement de sa plus longue focale te permettra facilement d'accéder rapidement à des grossissements plus forts (ne pas dépasser 200/220 fois avec un Mak 127 sauf météo exceptionnelle) et là certains objets (Jupiter, Mars, les petites nébuleuses planétaires ...) seront plus à l'aise avec un Mak.

Aucune contre indication dans un cas comme dans l'autre, juste une différence de rendu dans ton tube ...

Autre point qui te sera sûrement précisé : les tubes à F/D 12 sont beaucoup moins exigeant sur la qualité des occulaires. En clair, tu peux te dispenser dans le cas de l'achat d'un Mak d'investir dans une gamme d'occulaires plus coûteux. Tu peux aussi t'en dispenser sur un Newton à F/D 5 mais là l'achat d'un occulaire peut rendre l'image bien plus propre (sur les bords notamment).

En conclusion, difficile de choisir pour toi car il existe bien d'autres paramètres qui peuvent être subjectifs (importants pour certains et moins pour d'autres). Je finirai donc par relayer la suggestion de Starac : essaye, observe chez d'autres, écoute les conseils d'autres astrams ... Pour cela une seule solution : le club d'astronomie du coin !! Souvent des sorties sont organisées aux alentours des Nouvelles Lunes et il est facile (car le milieu est très accueillant !) de se faire inviter. Tu en apprendras (goto ou non, équatorial ou dobson, Newton ou Mak, photo ou non, Ciel Profond et/ou Planétaire, lunette ou autre ....) bien plus en une ou deux soirées et cela pourrait t'éviter un achat que tu pourrais regretter rapidement ensuite. Le forum sera toujours là pour répondre (rapidement) à une question précise.

Fais gaffe si tu te poses encore des questions, dans une semaine tu te retrouves avec un dobson 250 mm et un budget d'occulaires et de filtres conséquent ... ! :be::be: Cela en vaut la peine à mon sens, mais ce n'est peut-être pas ce que tu as prévu !! :confused:

Bonne reflexion, bonnes découvertes et surtout bon ciel !

Posté

Solution pour combiner le goto et le gros diamètre: un Dobson avec un "push to". C'est le même principe que le goto: ça pointe automatiquement, sauf qu'il faut pousser soi même plutôt que d'appuyer sur le bouton. Il y a une "aiguille" qui te dit où il faut aller.

Et pour le même prix, tu peux monter en diamètre :) Mais pas faire de photo. (quoi que ceux que tu présentes seront très difficiles à utiliser en photo autre que planétaire)

Posté (modifié)
l'idée que j'ai est de pouvoir également emporter le materiel facilement en vacances.
Faudrait préciser si c'est en rando sac-à-dos ou avec un camion...(et si ce critère est important ou pas)

Il y a aussi la moulinette à Newton qui pourrait aider dans le choix.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

merci pour toutes ces précisions, du coup je regarde pour un dobson 254, voir aussi un Celestron OMNI XLT 150,

le dobson m'interesse vraiment mais dans ce cas les departs en vacances seront plus difficiles ...

Posté

Salut Bolidair,

et un dob de 200 au lieu de 254 ? C'est moins encombrant pour les vacances ... cela pourrait être un bon compromis pour commencer, d'autant qu'au début tu parlais de diamètres de 130 et là tu évoques direct du 254 ...

bon inutile alors que je vante les images d'une 80ED, c'est trop faible en diamètre pour toi, et une 100 ED à 130 APO n'est pas dans le budget que tu mentionnais ...

Posté
merci pour toutes ces précisions, du coup je regarde pour un dobson 254, voir aussi un Celestron OMNI XLT 150,

le dobson m'interesse vraiment mais dans ce cas les departs en vacances seront plus difficiles ...

une victime de plus !!! ;););)

Bon, plus sérieusement si ton cahier des charges comporte de trimballer ton tube en plus de tous tes bagages et famille, cela va être plus dur et tu as raison de te poser la question AVANT l'achat ...

1ère solution : l'abonnement SNCF ... :be:

2ème solution : tu es bricoleur : un strock 250

3ème solution : tu casses ta tirelire et tu commandes un tube de ce type

Pour info, un tube court (type C8, Mak ...), une monture (tête et pieds telescopiques) prendront pas mal de place (à tester ou à estimer) dans un coffre mais auront l'avantage de se fractionner. Un Dobson de 250 sera tout de suite plus encombrant.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.