Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rc10" + Aol + STL11000

Uniquement de la luminance

24 x 600 en Bin1

10 x 600 en Bin3

Une FWHM en Bin1 comme je les aime : entre 1.8" et 2.2" soit 2.2pix et 2.7pix

Le Bin3 est un teste pour voir si je gagnais quelque chose sur les extensions. De plus les conditions n'étaient pas bonne avec du vent, je ne pouvais pas guider en Bin1. Avec 10 min en Bin3 là mon fond de ciel est au taquer contrairement au Bin1.

J'ai utilisé le Bin3 uniquement pour les bras de M101.

Vous fermez les yeux sur les grosses étoiles qui partent en sucettes...

Il y a pas mal de tachouilles, même au travers des bras

Il y a également un petit groupe de galaxies assez rapprochées en bas à gauche de M101 (Mag 19 à 21)

m101nbforum.jpg

La full

http://img28.imageshack.us/img28/1796/m101nb.jpg

Laurent

Posté

haa ben y'a de la détection et du piqué la, super :)

Je ne sais pas si c'est l'effet du mix bin1 / 3 mais il y a un 'truc' curieux entre le lissé des grands bras faibles et le contraste piqué du cœur et de certaines zones des bras.

Posté

Merci pour vos commentaires,

OrionRider

Pour la couleur j'ai les poses et même du Ha mais pas le temps de tout faire...

bor1s

Surtout 5h40 de luminance, ça aide

Christiand

Un seeing comme ça j'en veux bien tout les jours :cry:

yoyo26

Merci

Mouf

J'ai utilisé le Bin3 avec le filtre antipoussiere comme un masque flou sur la galaxie

tomzekine

Etoile guide oblige mais je peux prendre le massicot

Bingocrepuscule

Les étoiles sont tel-quelles, il n'y que la galaxie de traitée

Franck34

Malheureusement ça ne vient pas de la collimation

Si tu as une idée sur ce qui peux faire ça je suis preneur

FranckiM06

Merci

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour

es-tu certain qu'un RC10" couvre l'intégralité du capteur 24x36 ?

( champ plat )

Le RC a un champ plat inférieur a 40 mm de diamètre sauf erreur de ma part .

Pour moi tes étoiles " diffusent" à droite vers le centre et à gauche idem

Donc je pense plus au manque de aplanisseur :?:

Bonne continuation

Jepe

Modifié par basile
Posté

Philastro

L'image date d'Avril

Guinissa, LGT150

Merci

basile

Un Rc n'a pas de champ plat pour du 24 x 36 sans aplanisseur

L'astigmatisme est visible sur les étoiles en bord de champ et pour la courbure de champ, je crois que ça ressemble à de la coma. Sur le C11 je n'ai jamais eu ce genre de diffusion alors que les aberrations sont plus importantes.

L'ideal serait de tester un aplanisseur pour en être sûr, mais je n'en ai pas sous la main.

A tout hasard est ce qu'une aluminure "pourrie" peut faire ce genre de diffusion?

Posté

pour la courbure de champ, je crois que ça ressemble à de la coma

je ne sais pas ce que tu as voulu dire mais la courbure de champs c'est du defocus qui croit dans la direction radiale par rapport au centre du champ.

A mon avis tu as l'air d'etre collimate mais le capteur est sans doute trop grand pour ce RC. L'aluminure j'y crois pas.

D'ailleurs de quel RC10" parle-ton?

Posté
je ne sais pas ce que tu as voulu dire mais la courbure de champs c'est du defocus qui croit dans la direction radiale par rapport au centre du champ.

A mon avis tu as l'air d'etre collimate mais le capteur est sans doute trop grand pour ce RC. L'aluminure j'y crois pas.

D'ailleurs de quel RC10" parle-ton?

+1,

la courbure de champ = étoile allongée en direction du centre

Jepe

Posté (modifié)

Très jolie, bravo. Je trouve ça magnifique.

Effectivement un peu de courbure de champ résiduelle mais bon...Si tu n'as pas d’aplanisseur, un aplanisseur de lunette, même pas cher, aide bien l'astrotech, ou les TS. Le TS2.5 marche très bien sur le RC GSO10": les étoiles restent bien rondes jusque dans les coins du 24x36, la courbure de champ résiduelle est minime. Si tu as déjà un aplanisseur, il faut juste ajuster un peu la distance capteur-aplanisseur (l'allonger je pense) ça devrait améliorer. Par contre il n'y a pas d'autre défaut à corriger dans les RC, c'est l'avantage...

Modifié par olivdeso
Invité tiloune
Posté

Bravo en tout cas ça fait rever tt les débutants comme moi. (d'ailleur quand tu auras un instant je viens de faire le soleil avec le 114 et l'apn) Et quand tu veux pour en mettre d'autres je suis fan.

Thierry

Posté

Salut Laurent,

Superbe image, ton RC est une véritable bête de course en imagerie. Vraiment top cette image !!!! La couleur en plus est c'est le rêve....

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci pour vos conseils

Bingocrepuscule, basile, oliveso

Pour vous la diffusion semble normale sans aplanisseur? c'est un "reste" de courbure de champ?

J'ai fais un teste avec un reducteur AP 0.75 avec un tirage beaucoup trop long(à cause des bagues), resultat la diffusion est presque supprimée

Ca semble confirmer un manque d'aplanisseur ?

A gauche au foyer à droite avec le réducteur AP(j'ai ajusté la taille des images) et la mise au point n'est peut être pas parfaite dans les 2 cas

diffusiontoiles2.jpg

tiloune,

la suivante est du même genre....

l.portois et nono

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.