Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Toujours la suite de mes images d'été (c'est pas fini :p) avec je crois un sujet plus facile : l'amas ouvert des Pléiades (M45) sans filtre avec un peu de PL d'Espagne le 25 août... J'ai diminué le nombre de darks mais j'ai certainement encore dû trop tirer sur les courbes au traitement ;)

24 images x 120s (48 minutes)

20 darks

20 offsets

3 Flats

Imageur eos1000D sur ED80

Guidage C11 & Synguider

NEQ6

Pré-traitement DSS

Traitement IRIS & Gimp

13203-1318364832.jpg

Lien hors WA : http://imageshack.us/f/97/m45vi.jpg/

Ci-dessous, la première image que j'avais effectuée des pléiades il y a un an, en novembre 2010 :

13203-1288657244.jpg

Ca progresse, mais y'a encore du Taf!!!

Bonne soirée

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

salut seb pas mal ,mais je crois que tu devrais faire plus de flat dans les 7 ou 9 car la je pense qu'il en manque pour les dark et offset entre 11 et 13 suffise largement sinon tu fait des progrès ces sur et le traitement d'une image et pas toujours facile a ces début,tient je te donne es coefficient que j'avais a l’époque avec mon 1000D ci-dessous

R= 1.880 / V = 1.000 / B= 1.370

amicalement lionel

Posté

Salut Lionel,

Merci pour tes encouragements !

Je vais essayer tes coeff RVB : ton 1000D était défiltré et baadérisé aussi?

Ma prochaine photo (demain je pense) sera un croissant tout chaud de 1h48 (pas assez encore)...

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Ah oui, elles sont sympathiques ces Pléiades!

Bravo Sebastien95, j'aimerais bien me les faire aussi. Va falloir que je trouve le temps d'emmener le matériel à la campagne...

Posté

Salut Sebastien. Très sympa. En net progrès. Il ne te manque plus que du temps de pose pour augmenter le rapport signal à bruit et éviter d'avoir à trop tirer sur les curseurs

Peut être des poses plus longues avec l'APN si tu n'est pas limité par la PL et que les pixels ne sont pas encore saturés. Tu peux toujours ajouter des poses d'ailleurs et/ou cumuler avec celles de l'an dernier si elles sont comparables, ça n'a pas du trop bouger...

Par contre je ne diminuerai pas trop le nombre de darks/oiffsets, car le capteur était probablement chaud, (c'est pas une CCD refroidie) donc du bruit thermique important. Donc si tu veux bien moyenner ce bruit, mieux vaut avoir suffisamment de darks. (idem pour les offsets, mais en moins grave) Enfin ici il n'y a que 2min de pose, mais gaffe quand même à ne pas réintroduire du bruit dans l'image en diminuant trop le nombre de darks (20 darks divisent le bruit du master dark par 4.5 en gros, perso je ne descendrait pas en dessous de 16, pour garder au moins un facteur 4. Sinon autant ne pas mettre de dark, ça sera pas plus mal, juste quelques pixels chauds à enlever). Pour les flats, le rapport signal à bruit étant très bon, c'est moins grave, mais qui peut le plus peu le moins, 8 ou 16 flats, c'est pas mauvais et ça prend quasiment pas de temps,quite à en jeter ensuite.

Posté

Evite de poster sur la galerie de WebAstro, le bruit s'en retrouve amplifié souvent et il est difficile de juger l'image postée.

Essaye par exemple d'ouvrir un hébergement gratuit chez les voisins (astrosurf.com) pour héberger tes images.

Posté

Bonjour,

Merci Je11 :-)

Olivier : merci pour ton retour et les précisions (toujours claires et précises) concernant les darks/offsets et flats. J'ai des collections de plus de 50 darks à des températures différentes et j'ai diminué à 20 suite à d'autres retours. Tes explications me rassurent car elles correspondent à ce que j'avais compris de cette cuisine numérique ;-)

Kaidan : merci du conseil, je vais regarder ça :-)

Posté
Bonjour,

Merci Je11 :-)

Olivier : merci pour ton retour et les précisions (toujours claires et précises) concernant les darks/offsets et flats. J'ai des collections de plus de 50 darks à des températures différentes et j'ai diminué à 20 suite à d'autres retours.

Si tu as des collections de 50 darks, fais toi une idée par toi même: essaye des master darks de 12, 25, 50 darks et tu verra bien la différence de bruit sur les darks...ça fera monter les défaut reproductibles (pixels chauds) et atténuera le bruit aléatoire.

Le plus important c'est que les darks soient fait à la même température que les prises de vues.

Posté
Si tu as des collections de 50 darks, fais toi une idée par toi même: essaye des master darks de 12, 25, 50 darks et tu verra bien la différence de bruit sur les darks...ça fera monter les défaut reproductibles (pixels chauds) et atténuera le bruit aléatoire.

Le plus important c'est que les darks soient fait à la même température que les prises de vues.

C'est ce que j'ai tenté de tester sur mon nouveau post mais je n'avais pas 50 darks (only 33) à la température du croissant : c'est que c'est chaud un croissant qui sort du four ;-)

Nouveau post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85290

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.