Aller au contenu

La nébuleuse la plus inésthétique du ciel : NGC 7027


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier soir je n' ai que eu le temps d' observer 7027, une brume s' élevant du doubs recouvrit rapidement mon site d' observation.

Ce n' est pas un objet d' une grande beauté, cependant il est interessant à plus d' un titre.

Extremement lumineux, ses structures sont observables au crépuscule. Il s' agirait d' une nébuleuse proto planétaire, c' est à dire peut être d' un système solaire en formation.

 

voici le dessin au 400mm à 360X : ethos 10 +powemate 2X

 

Pour ces petits objets je prévois l' achat prochain d' une powermate 4X...

 

7027.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que c'est bien NGC7027 dans le Cygne???

 

D'abord, NGC7027 est une nébuleuse planétaire et non d'une nébuleuse "proto"-planétaire, c'est pas pareil!

Ensuite, dans mon 350, c'est une mignonne glace à 2 boules vue de 3/4 face avec un voile un peu rectangulaire autour: ça n'a rien à voir avec ton dessin... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Nicolas Z et je rajouterai que je trouve le dessin très ressemblant car le jeu de "fausses ombres" rends bien cet effet volumique.

 

Je confirme, il semblerai qu'il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire bien qu'on ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une nébuleuse proto-planétaire. Cependant cette question fait peut être encore débat au sein de la communauté des astronomes ?

 

It was photographed by the Hubble Space Telescope in 1996. Prior to these observations, NGC 7027 was thought to be a proto-planetary nebula with the central star too cool to ionize any of the gas, but it is now known to be a planetary nebula in the earliest stage of its development.

 

-- source: Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc la trouver inesthétique?

 

:?:

 

Et la plus inesthétique de surcroît, celle qui de loin est le plus mal-foutu???

 

Tu es sûr?

 

Tiens, au lieu de lancer des fleurs aux objets les beaux dans le ciel, faudrait un sondage pour les plus moches, M40 étant hors concours.

 

:p

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'a rien n'inesthétique ou de malfoutu!!

Elle a une structure assez classique bilobée caractéristique des NP dans leurs 1ers stades.

 

Enfin bon...

Par contre, je me souviens d'une partie centrale (les 2 boules, justement) beaucoup plus contrastée...

Mea culpa pour les extensions, ma dalle était réglée au min d'intensité et je ne les avais pas vues sur le dessin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Joli dessin de cette nébuleuse qui révèle facilement de la structure. Moi je la trouve pas si "nulle" que çà. Elle a le mérite de dévoiler des détails même sous un ciel souffrant de PL.

 

Quant à sa nature, je pense qu'il y a confusion entre "nébuleuse proto-planétaire" et "proto nébuleuse planétaire". NGC 7027 est dans la deuxième famille, c'est à dire une jeune nébuleuse planétaire dont la bulle gazeuse encore très compacte est en cours d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici un dessin fort interressant :p , je confirme les dires de Lasilla, NGC7027 est bien une nébuleuse planétaire, pour les détails, là, j'en suis sur le cul :o, mais bon, je l'ai toujours observé avec un 250 et elle est tellement petite qu'il est difficile de la détailler :confused:

 

PS: C'est la centrale qu'on voit sur le lobe de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.