Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

finalement je pense avoir dénicher un très bon compromis

pour ce que je veux faire :D

un tube newton sky watcher de 200 mm (gain considérable de lumière par rapport a mon 114)

avec une monture eq5 motorisable (bon le kit goto coûte la bagatelle de 500.-)

pour débuter en astrophoto par la suite

Posté (modifié)
pour débuter en astrophoto

Non, ça ne sera pas galère. Ca sera juste limité. Mais ça marche très bien à la webcam et au réflex (pose de 30s facilement, voir plus si bien équilibré et bien mis en station). Le but est ici de débuter.

Quelques exemples pour prouver que ça marche

844-1218867287.jpg

844-1281773545.jpg

Modifié par Newton
Posté

Bonjour et bravo Newton!

Les Amstrams "pros" oublient souvent ce que signifie le mot débuter ;-)

Cependant, j'aurais pris un diamètre plus petit (150, déjà bien vs 114) et pris une HEQ5... Plus évolutif vers l'astrophoto...

Posté

Bah oui mais il précise bien "pour débuter en astrophotographie par la suite", donc pas maintenant. C'est qu'il veut faire du visuel en priorité. Il y a quand même une grosse différence entre un 114, un 150 et un 200 en visuel ! Du 114 au 150, c'est 1.7 fois plus de lumière collectée alors que du 114 au 200, c'est 3 fois plus de lumière. Il y a une demi magnitude de différence entre un 150 et 200.

Posté

Comme les autres: une Heq5 serait vraiment préférable, ne fût-ce que pour la longévité de la monture.

C'est lourd un tube chinois!

A noter que remplacer la tôle par l'alu fera du bien à l'ensemble, voir un post de Robton Kob à ce sujet.

A noter aussi que pour du visuel "cool", il est facile de lui construire une base dob au noble tuyau.

En tout cas je n'irais pas jusqu'à diminuer le diamètre juste dans l'optique de m'essayer à la photo plus tard, oh que non.

Patte.

Posté
pour l'observation, oui, mais pour la photo, une eq5 ça va faire léger pour un 200mm non ?

le télescope est vendu avec cette monture

dans quel sens pense tu que cela va être léger ? qualité des engrenages ?

precision ? stabilité? comme il a été dit au début ça sera du reflex ou de la webcam mais ma priorité reste l'observation visuelle,

et la entre un 114 et un 200 il n'y a pas photo ;)

l'astro photo est un domaine trop complexe pour que je m'y attarde en profondeur, car j'ai d'autres activités qui me prennent aussi du temps

non non mon objectif reste de me faire plaisir en visu et faire des clichés de temps a autre ,mais il faudra attendre le systeme goto :cry:

Posté
et faire des clichés de temps a autre ,mais il faudra attendre le systeme goto :cry:

Non, pas du tout. Le système goto sert à pointer un objet automatiquement sans savoir où il est. Avec une monture équatoriale, tu pointes un objet, tu mets le moteur en route (il faut un moteur, de 50 à 100€) et c'est parti. Ne pas confondre goto et moteur ;)

Dans tous les cas, une heq5 sera plus adaptée qu'une "simple" eq5. Mais plus chère aussi. Tu peux monter à combien en budget ? Tu as un lien vers le modèle que tu voulais acheter ?

Posté

Au vu de ce que montre Newton, la photo est plus que praticable avec ce setup, donc ne tiens pas compte de ma remarque;)

Pour le goto, franchement on s'en passe sans problème...

Posté

Je suis d'accord que la photo est praticable avec le setup : c'est toujours praticable, du moment que la monture s'écroule pas, non ? :) mais il ne faut pas nier que ce sera plus facile avec un 150/750 sur EQ5 qu'avec un 200/1000 sur EQ5.

Un 200/1000 sur EQ5, il faudra que tout soit parfait : le réglage de la monture, l'équilibrage, les conditions. Plus on va mettre une monture performante et plus finalement il y aura de la marge dans la précision nécessaire aux différentes conditions pour que la session soit optimale et on va donc en quelque sorte minimiser "la galère" (qui n'en est pas une, puisque ça participe également au plaisir).

Maintenant, en visuel un 200 > 150, c'est clair et rien n'empêche de prendre un second tube plus tard pour l'astrophotographie (150/750 ou 80ED) mais si tu as déjà l'intention d'en faire et que tu sais que c'est ce que tu veux, alors prend de suite une bonne monture, quitte à attendre un peu pour le reste !

Posté
mais il ne faut pas nier que ce sera plus facile avec un 150/750 sur EQ5 qu'avec un 200/1000 sur EQ5.

Correct :) Mais n'oubliez pas qu'à l'origine, c'est pour du visuel.

alors prend de suite une bonne monture

Correct :) S'il peut, la HEQ5 syntrek me semble le meilleur choix. Mais quand même beaucoup plus cher.

Posté
Correct :) Mais n'oubliez pas qu'à l'origine, c'est pour du visuel.

Correct :) S'il peut, la HEQ5 syntrek me semble le meilleur choix. Mais quand même beaucoup plus cher.

pour l'instant mon budget est limité je vais donc partir a la découverte du ciel comme cela et comme je l'ai dit je ne pense pas m'investir a fond dans l'astro photo (ç'est chère est cela demande beaucoup de temps que cela soit dans la prise de cliché ou dans leurs traitements finals )

je suis en formation horlogère donc peu de temps

pour ce qui est du système motorisé je suis content de savoir que je n'ai pas besoin d'un kit goto

Posté (modifié)

snfff snfff je sent le astroshop machin chose sortir roulement de tambours ??????

Sinon moi je dirais si vraiment tu prend un 200/1000 je prendrais une EQ6, une EQ5 c'est 9 kg de support le tube doit pas être loin, voir au dessus de 8kg, donc tu est a bloc.

et une Heq5 supporte 12-13k, après il il y a le matos Apn ou CCD, cam de guidage tube guide, a rajouté comme poids.

bref moi je conseillerais une Heq5 sur 150, mais un 200/1000 sur EQ6.

Bon j'ai débuté sur 150/750 et Eq3.2 donc j'ai fait la photo au poid max, ben il y en as des soir ou ca va et d'autres beaucoup moins, j'ai pris après un Goto sur l'eq3.2 (ouai têtu le gars) ben après j'ai regretté de pas avoir pris une Heq5 que j'ai fini par m'acheter, mais bon quand tu y pense au départ ca fait 150/750 sur EQ3.2 = 330€ + goto 360€ = 690€

alors qu'a ce prix j'avais une HEq5 et j'achetais le tube de 150 au détail env 170€, c'est juste que si j'avais su dès le départ j'aurai économisé des sousous, mais es ce qu'au départ je savais que j'allai vraiment accrocher a fond a l'astrophoto, maintenant je te dirais oui, mais au début j'aurai tous aussi bien pu me dire ca me saoul j'arrête au bout d'une semaine.

Donc va y au feeling, si Tu veux voir d'abord, achète léger Eq5, mais vise plutôt un 150/750, sur EQ5 ca devrait tourné déjà pas trop mal et une double motorisation le goto n'est pas indispensable.

Si tu le sent bien sur l'envie et la durée prend plus lourd comme matos.

Modifié par xanax
Posté

Si tu ne comptes pas t'investir dans la photo > prend un Dobson ... et encore plus de diamètre.

Juste le fait de dire que tu veux faire "un peu" de photo bride le visuel pour rien alors que tu n'en feras peut-être jamais !

Posté
snfff snfff je sent le astroshop machin chose sortir roulement de tambours ??????

Sinon moi je dirais si vraiment tu prend un 200/1000 je prendrais une EQ6, une EQ5 c'est 9 kg de support le tube doit pas être loin, voir au dessus de 8kg, donc tu est a bloc.

et une Heq5 supporte 12-13k, après il il y a le matos Apn ou CCD, cam de guidage tube guide, a rajouté comme poids.

bref moi je conseillerais une Heq5 sur 150, mais un 200/1000 sur EQ6.

Bon j'ai débuté sur 150/750 et Eq3.2 donc j'ai fait la photo au poid max, ben il y en as des soir ou ca va et d'autres beaucoup moins, j'ai pris après un Goto sur l'eq3.2 (ouai têtu le gars) ben après j'ai regretté de pas avoir pris une Heq5 que j'ai fini par m'acheter, mais bon quand tu y pense au départ ca fait 150/750 sur EQ3.2 = 330€ + goto 360€ = 690€

alors qu'a ce prix j'avais une HEq5 et j'achetais le tube de 150 au détail env 170€, c'est juste que si j'avais su dès le départ j'aurai économisé des sousous, mais es ce qu'au départ je savais que j'allai vraiment accrocher a fond a l'astrophoto, maintenant je te dirais oui, mais au début j'aurai tous aussi bien pu me dire ca me saoul j'arrête au bout d'une semaine.

Donc va y au feeling, si Tu veux voir d'abord, achète léger Eq5, mais vise plutôt un 150/750, sur EQ5 ca devrait tourné déjà pas trop mal et une double motorisation le goto n'est pas indispensable.

Si tu le sent bien sur l'envie et la durée prend plus lourd comme matos.

la monture HEQ5 est légerement hors budget pour l'instant elle vaut a elle toute seule plus que le prix du telescope +EQ5-T

900.- chf et la monture HEQ5 vaut 1300.- sans le tube

en suisse le matos est plus cher mais avec le transport et la douane je ne suis pas sur d'y gagner

pour le dobson j'y ai reflechi bien sûr que pour le même prix j'ai un 254 ou un 300 mm mais le suivi des objets est pour moi un confort certain de plus l'encombrement n'est pas le même ;)

Posté
pour le dobson j'y ai reflechi bien sûr que pour le même prix j'ai un 254 ou un 300 mm mais le suivi des objets est pour moi un confort certain de plus l'encombrement n'est pas le même ;)

En fait si ! L'encombrement est le même. :be: Voire même inférieur pour un dobson 254. Un tube plein de 254 sera plus gros qu'un 200 mais la monture équatoriale est aussi, si ce n'est plus, encombrante que le tube. La monture altaz d'un dobson est plutôt discrète.

Pour moi le seul avantage de l'équatorial est le suivi mais un prix d'un diamètre inférieur, une manutention et une installation plus compliqué. Un dobson peux se trimballer monté sur un diable, pas un équatorial.

Posté
la monture HEQ5 est légerement hors budget pour l'instant elle vaut a elle toute seule plus que le prix du telescope +EQ5-T

900.- chf et la monture HEQ5 vaut 1300.- sans le tube

en suisse le matos est plus cher mais avec le transport et la douane je ne suis pas sur d'y gagner

Il existe, en Suisse, des magasins qui vendent ce matériel moins cher.

Voir ici (Genève) : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553 (677 francs suisses)

Pour info, tube identique sur HEQ5 : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=560 (1567 francs suisses)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.