Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La ATIK Titan est une caméra CCD trois-en-un, c’est-à-dire conçue pour l’autoguidage (capteur sensible et port ST4 embarqué), le planétaire (15 images / seconde en 16bits) et le ciel profond (temps de pose illimité, refroidissement optionnel non régulé, -20°C sous l’ambiante). Elle est vendue à moins de 600 € chez les principaux revendeurs de la place.

Au déballage, la caméra fait bonne impression : elle est bien finie, pas très lourde (350g) mais un peu grande (110mm de diamètre, 53mm d’épaisseur) par rapport à la taille de son capteur de 6mm de diagonale. La couleur bleue tranche avec le rouge généralement utilisé par ATIK. La caméra est livrée avec un nez 31.75 vissé sur un filetage T (M42x0.75), un câble d’alimentation allume-cigare, un câble USB 2.0, un câble ST4, une notice d’utilisation et un disque d’installation.

La caméra est équipée d’un capteur Sony interligne ICX424AL d’une résolution de 659 x 494 pixels, soit environ 330 000 pixels. Chaque pixel carré fait 7.4 µm de côté. Le bruit de lecture annoncé par ATIK est de 7 e- . Les spécifications du capteur n’indique pas la capacité des pixels et ne permet pas de calculer la dynamique du capteur.

front.jpgback.jpg

(Images ATIK)

L’installation ne pose pas de problème particulier : une fois la caméra connectée au PC via le câble USB 2.0 (l’alimentation est optionnelle), la caméra est reconnue par Windows. Il suffit ensuite d’installer les drivers et le logiciel de capture (Artemis Capture) fournis sur le disque d’installation pour utiliser la caméra. La caméra est ensuite désignée comme « Artemis HSC » (pour Artemis High-Speed Camera) dans la plupart des logiciels.

Autoguidage : La caméra peut être utilisée nativement avec PHD Guiding, mais n’est pas prise en charge par Guidemaster (je n’ai pas testé d’autre logiciels d’autoguidage, ces deux derniers étant les plus utilisés parmi les logiciels gratuits). Avec des pixels de 7.4 µm, le capteur est sensible et permet l’acquisition d’une étoile guide facilement avec une pose de 1s. Je n’utilise pas d’anneaux à décentrement ou de platine micrométrique et je n’ai pour l’instant jamais eu de soucis pour trouver une ou plusieurs étoiles dans le champ.

Planétaire : J’utilise Artemis Capture qui permet de gérer simplement les temps de pose très courts pour les prises de vue lunaire et planétaire : l’enregistrement ne s’effectue alors pas en SER mais chaque image est enregistrée individuellement en FITS. Il faut être réaliste : la faible cadence d’images (15 images par seconde) associé à la grande taille des pixels (7.4 µm) et au champ réduit (659 x 494) ne permet pas d’obtenir des images de la qualité de celles réalisées avec les dernières caméras dédiées au planétaire (Basler et iNova) même si elle travaille en 16bits contre 12 pour la concurrence (le gain ne me semble pas important et est probablement limité par la dynamique réelle du capteur).

ATIKTitan_Lune.png

ATIKTitan_Jupiter.png

Lune / Jupiter à la TMB130SS + Barlow Kepler x2.5

Ciel profond : Pour le ciel profond, la caméra dispose d’un refroidissement thermoélectrique non régulé lui permet d’atteindre une température 20°C inférieure à l’ambiante divisant ainsi le bruit thermique par 3 environ. Ici, la caméra pêche finalement par son manque de champ même si la sensibilité est au rendez-vous.

ATIKTitan_OmegaCentaure.png

Omega du Centaure à la 80ED (Pose de 10s)

Pour conclure, la ATIK Titan est une caméra polyvalente mais qui finalement n’excelle dans aucun domaine. Même si elle reste très sensible pour l’autoguidage, on lui préférera une Starlight Xpress Lodestar bien plus sensible. Pour le planétaire, son prix est supérieur aux concurrents qui disposent de performances bien meilleures, surtout au niveau de la cadence d’image et du champ. Pour le ciel profond, la non-régulation ne permet pas de s’affranchir de faire des darks à chaque sortie et le champ reste petit, pour le prix d’un Canon EOS d’entrée de gamme. Je ne regrette pas vraiment mon achat, puisqu’elle correspond à mes attentes en terme d’autoguidage et qu’elle m’a permis de m’initier au planétaire, mais c’est vrai qu’il est fort probable que la caméra soit au final remplacée par deux caméras qui excellent dans leur domaine respectif, l’autoguidage et le planétaire.

Lien constructeur : http://www.atik-cameras.com/products/info/atik-titan

Modifié par Kaidan
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut,

merci pour ton test!

J'ai faillit l'acheter il y a 6 mois environ, je m'étais renseigné à l'époque et je trouvais que çà aurait été le meilleur choix pour m'initier à l'imagerie. Mais finalement j'avais changé d'avis, j'ai utilisé mes sous pour acheter un disque ne verre de 500 mm de diamètre pour tailler un plus grand miroir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.