Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez j'y vais aussi, c'est pas tout de donner son avis sur les images des autres !!!

Même pas honte donc, comme diraient certains... (j'ai les noms;)) de vous présenter cette "vieille" Jupiter, retraitée hier soir sous PSP 7, compte tenu du beau ciel parisien actuel !

Beaucoup de défauts (notamment collimation et MAP imparfaites et objet encore bas sur l'horizon), mais c'est ma meilleure à ce jour. Y'a de la marge donc

Date : 23/09/2011 - 23h07 TU

Lieu : Maisons (au mileu des champs de la Beauce, à 80 kms au sud de Paris)

Matériel : Nexstar 6 SE - barlow Ultima x2 - caméra CCD Neximage

737 images à 15 i/s. Tri manuel (244 retenues) sous Registax 6

13005-1318408167.jpg

Posté

Bonjour Bison,

Etant donné le peut d'images et le setup, tu t'en tires bien avec ce nouveau traitement.

Comme quoi, le mauvais temps ça a du bon... Moi je fais le traitement de mes photos d'été, toi tes fonds de tiroirs, Patry démonte son PO d'ED80... C'est la fête quoi!

Y'en a marre des nuages!!!

Bonne journée

Sébastien

Posté

Tiens, je viens de poster un sujet pour inciter les possesseurs de petits diamètres à imager et oser poster ... je ne pensais pas que cette incitation aurait un résultat si rapide (le temps que je poste, il l'a même précédé, c'est surement du au fait que le neutrino dépasse la vitesse de la lumière ;))

Bravo Bison, c'est un bon résultat ! Les pistes d'améliorations, ben tu les décris toi-même : collimation peut-être, MAP perfectible, attendre que la planète soit haute (mais 2h du mat, faut pouvoir et le vouloir !!!). La fin de semaine sur Paris devrait être bonne, faudra en profiter ...

Eric

Posté
Bonjour Bison,

Etant donné le peut d'images et le setup, tu t'en tires bien avec ce nouveau traitement.

Comme quoi, le mauvais temps ça a du bon... Moi je fais le traitement de mes photos d'été, toi tes fonds de tiroirs, Patry démonte son PO d'ED80... C'est la fête quoi!

Y'en a marre des nuages!!!

Bonne journée

Sébastien

Merci Sebastien. Au moins je me perfectionne sur REGISTAX...Paradoxalement j'ai encore une autre acqusition quasiment du même tonneau en terme de résultat mais avec encore moins d'images. Sur les 4 essais faits ce soir là a différentes vitesses et durées, j'ai constaté qu'en fait les facteurs déterminants sont surtout la hauteur de la planète et la qualité de l'image initiale.

Tiens, je viens de poster un sujet pour inciter les possesseurs de petits diamètres à imager et oser poster ... je ne pensais pas que cette incitation aurait un résultat si rapide (le temps que je poste, il l'a même précédé, c'est surement du au fait que le neutrino dépasse la vitesse de la lumière ;))

Bravo Bison, c'est un bon résultat ! Les pistes d'améliorations, ben tu les décris toi-même : collimation peut-être, MAP perfectible, attendre que la planète soit haute (mais 2h du mat, faut pouvoir et le vouloir !!!). La fin de semaine sur Paris devrait être bonne, faudra en profiter ...

Eric

Je me disais bien que t'allais passer par là toi...;). Pour la collimation perfectible, j'en suis sûr, je l'ai reprise depuis (cf une autre de nos discussions). Pour la MAP j'ai toujours pas de crayford moi :p et le fait que la planète soit encore basse n'arrange pas la chose, because la turbulence à l'horizon complique la MAP à l'écran (syndrome de la planète dansante:b:)...Pour ce qui est de l'heure, il était déjà 1h passée (heure du parisien...lol) j'ai pas tenu beaucoup plus longtemps, la Beauce c'est loin !

Par contre j'ai bien repéré que ce WE devait être beau t'inquiète. De toi à moi je vais peut être même essayer d'imager autre chose que des planètes...un challenge amusant avec un N6 non ? Tu devrais tenter !

Bonjour Bison;

Elle n'est pas mal cette juju au vu des conditions :)

Merci ludolestat, bon fô pas exagérer non plus y'a quand même mieux avec ce genre de matos:confused:, mais au moins ça encourage les autres à poster !!:be:

Posté
...

Je me disais bien que t'allais passer par là toi...;). Pour la collimation perfectible, j'en suis sûr, je l'ai reprise depuis (cf une autre de nos discussions). Pour la MAP j'ai toujours pas de crayford moi :p et le fait que la planète soit encore basse n'arrange pas la chose, because la turbulence à l'horizon complique la MAP à l'écran (syndrome de la planète dansante:b:)...Pour ce qui est de l'heure, il était déjà 1h passée (heure du parisien...lol) j'ai pas tenu beaucoup plus longtemps, la Beauce c'est loin !

Par contre j'ai bien repéré que ce WE devait être beau t'inquiète. De toi à moi je vais peut être même essayer d'imager autre chose que des planètes...un challenge amusant avec un N6 non ? Tu devrais tenter !

...

Tu sais, sans monture équatoriale, j'ai peur que le résultat soit décevant. En plus PlxCapture plante dès que veut accéder à l'onglet "Ciel profond", mais peut-être est-ce corrigé dans la dernière version ... La nouvelle fonctionnalité "Visuel Assisté" m'intéresse mais je n'ai pas pu encore la tester :(

Eric

Posté
Tu sais, sans monture équatoriale, j'ai peur que le résultat soit décevant. En plus PlxCapture plante dès que veut accéder à l'onglet "Ciel profond", mais peut-être est-ce corrigé dans la dernière version ... La nouvelle fonctionnalité "Visuel Assisté" m'intéresse mais je n'ai pas pu encore la tester :(

Eric

Chez moi PLxcapture ne plante pas quand je passe en ciel profond, mais a priori le bug existait et la dernière mouture du 6/10 le corrige...

En Alt/Az, c'est pourtant possible !!! En limitant à 30s chaque pose (c'était avec un C9 CPC) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70815

Posté
Chez moi PLxcapture ne plante pas quand je passe en ciel profond, mais a priori le bug existait et la dernière mouture du 6/10 le corrige...

En Alt/Az, c'est pourtant possible !!! En limitant à 30s chaque pose (c'était avec un C9 CPC) :

J'ai rien compris à ta méthode mais ça a l'air de fonctionner plutôt bien !

Eric

Posté

Eric

Faut voir, tu sais j'avais déjà joué avec Albiréo au début de l'été (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81037) et récemment j'ai même osé M13, mais j'ai merdé dans les formats (JPEG direct ald RAW) donc je n'ai pas pu la traiter correctement sous DSS. Ca a donné un résultat moyen mais je désespère pas :

13005-1318426636.jpg

Et puis il y a APRICOT qui avait sorti une M31 pas ridicule du tout de son MAK 127, alors...

Sinon, PlxCapture cest le logiciel de ta nouvelle cam je suppose ? Moi je continue de tourner avec QcFocus pour la webcam ou mon CANON (400D sans liveview..2eme galère)

Posté

pas mal du tout tes Pléiades Sébastien. (je montrerai pas encore les miennes ce cou-ci....:cry:)

J'ai rien compris à ta méthode mais ça a l'air de fonctionner plutôt bien !

Eric

Ben si c'est simple (si j'ai bien compris ce que dit Sebastien ?)

30 sec / pose : ça c'est pour éviter d'avoir de la rotation de champ sur une même image. C'est une valeur qu'on trouve assez couramment dans la littérature sur le sujet (perso pour le oment j'arrive au mieux à 10 sec, au delà les étoiles sont déformées).

Ensuite, comme partout accumuler les poses pour améliorer le rapport S/B et au besoin lors de la "registration" (néologisme barbare) mettre en oeuvre les fonctions de "dérotation" disponibles ( par exemple le mode intersection de DSS)

Cette méthode marche d'autant mieux que :

- le diamètre du scope est élevé (de ce point de vue un C9 enfonce un C6 !!!) parce qu'en 30 s la quantité de signal (=lumière) récupérée est pas gigantesque

- l'objet est lumineux. Corollaire du point précédent. C'est pour ca qu'il vaut mieux tenter les Pléiades que M31.

- l'objet est assez bas sur l'horizon, car ça minimise la rotation de champ..malheureusement ca maximise les autres emmerdes...(qualité du signal !)

J'ai bon ?

Bison

Posté

C'est tout à fait ça Bison ;-)

Par contre, après vérification j'avais mis mon ED80 en // du C9 : d'où les 30s car le champs est plus large. L'exercice est encore plus facile avec un appareil photo en // de l'instrument principal.

Sur la quantité de signal en 30s :

- Effectivement le diamètre joue ;

- Mais encore plus la focale donc le C6 est peut être mieux que le C9...

Sinon j'ai refais des vraies Pléiades dans un dernier post : tu les as vues?

Posté (modifié)

Bonjour Sebastien

Oui j'ai vu tes Pléiades (vieille habitude : je surveille toujours les devoirs de vacances:D) et les progrès que tu as faits (+ changement de matos je crois).

Pour ce qui est de l'influence du diamètre et de la focale tu as évidemment raison !!! ce qui compte avant tout c'est le F/D ! et de ce point de vue C6=C9 !!! Ils sont tous deux ouverts à 10 !; simplement le C9 aura un meilleur pouvoir séparateur.

Ceci dit ça me conforte dans mon idée de mettre mon C6 sur une équatoriale motorisée pour de la photo, sans forcément aller vers un plus gros dimaètre (pou des raisons d'encombrement domestique!)

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.