Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

Bon voila, qui ne tente rien a rien… Après tout, dans la vie faut être un peu culotté :)

Donc voila, je cherche un Lyonnais sympa qui pourrait me faire ma collimation car je n’y arrive pas :(

Bien entendu moyennant un petit billet de 30, cela va de soit :)

Je peux me déplacer le matin en semaine jusqu'à midi et le soir a partir de 21h00.

Je peux recevoir aussi chez moi (attention aux tordus d'esprit.. je fais 1,92M pour 117 kilos :D:mad: ),

le matin jusqu'à midi et le soir a partir de 21h00.

Le week étant aussi disponible.

Mon tube est un Skaywatcher 200/1000. Pour info je ne dispose pas de laser, rien du tout

pour collimater un scope.

Ma demande s’adresse bien entendu a ceux qui disposerait d’un laser ou tout simplement,

a une personne qui arrive à collimater un scope.

Ne me parlez pas des milliers de tutos pdf ou vidéo qu’il y a sur le web, je les ai déjà tous vous !!

Merci de m’avoir lu :)

Renato :D nan je plaisante!!!! :D

Posté

salut !

je ne suis pas lyonnais mais habite en dessous de macon (creches sur saone)

Si tu veux dispo pour t'aider a faire ta collim sur ton scopes a l'aide d'un laser, mais aussi , dans la mesure de mes competences, a t'aider a faire sans laser.

mais je suis certains que tu vas trouver quelqu'un sur Lyon qui vas rapidement de donner ce petit coup de main.... tu verras ils sont sympa et actifs.

et gratuitement j'espere...

si ce n'etait pas le cas, a ta dispo pour t'aider.

Posté

Donc voila, je cherche un Lyonnais sympa qui pourrait me faire ma collimation car je n’y arrive pas :(

Mon tube est un Skaywatcher 200/1000. Pour info je ne dispose pas de laser, rien du tout pour collimater un scope.

Ne me parlez pas des milliers de tutos pdf ou vidéo qu’il y a sur le web, je les ai déjà tous vous !!

Bonjour, effectivement je vois pas à quoi peut servir les tutos sur la collimation si tu possède n'y laser ou cheshire :?:, dans c'est conditions c'est normal de pas y arriver non, ou j'ai loupé un truc :refl:, tu as peut être un œilleton.

Après que tu veuille qu'un astram te montre la collimation, ça c'est plutôt bien, mais il faudra sérieusement penser à acheter ce qu'il faut pour la faire, mais peut être que tu attend que cette personne te conseille sur le meilleur choix entre laser, l'œilleton et le cheschire.

Bon pour t'aider personnellement c'est point possible, cause Alsace et j'ai pas un Newton.

Yves.

Posté
Bonjour, effectivement je vois pas à quoi peut servir les tutos sur la collimation si tu possède n'y laser ou cheshire :?:.

Là je confirme ! Avant d'acheter un cheshire, j'avais beau retourner les tutos dans tous les sens, les lire, les relire, les re-relire, impossible de comprendre la logique de la collimation dans son entier.

Avec le cheshire, tout s'est éclairci. Je n'osais pas trop régler le secondaire mais à force de ne pas arriver à tout centrer, j'ai fini par oser. Et là : satisfaction quasi orgasmique :rolleyes:, révélation quasi mystique :wub: : réticule du cheshire, branches de l'araignée et oeilleton du primaire tout bien alignés et centrés après tripatouillage des vis du secondaire puis du primaire.

Peut être la chance du débutant ?

Presqu'envie de tout dérégler pour recommencer, tiens... :be:

Posté (modifié)

Je suis lyonnaise, du sud de Lyon aussi, et je me ferai un plaisir de t'expliquer tout ça gratuitement!

Dispo ce vendredi soir ou samedi en début d'aprem' si tu veux passer à la maison.

Le SW 200/1000, je le connais bien en plus... j'ai eu l'honneur et l'avantage de le mettre en petits morceaux celui de Robton quand on a changé son tube acier contre un tube alu. :xd:

Contacte-moi en MP ;)

Modifié par Lasilla
Posté

Je confirme, la collim d'un newton, ben, faut mettre les mains dans le bouzin.

On est tous passé par là.

Après débuter la collim avec une aide "physique" c'est vraiment un gros plus car il y a le coté rassurant du : "au moins, je ne vais pas faire une grosse c....rie"

et au lieu d'un :cry: "mais pourquoi j'y ai touché à cette collim de m.... " ce sera plutôt un :rolleyes: "mais pourquoi je ne l'ai pas faite avant"

Cependant, même avec une aide "physique" faut souhaitable donc, il serait préférable de faire cette collim avec tes accessoires de collim afin que tu puisses par la suite devenir autant que possible autonome.

Sur un newton, c'est sûr ça bouge au moindre transport. Il faudra donc bien s'y coller donc autant le faire avec des outils que l'on connait.

(un petit MP au passage)

sinon, il faut investir dans un apo :p

Bon ciel

Titix

Posté

J'ai un cheshire, mais je colimate pas pour autant. Enfin, pas bien pour autant. Tu te fais expliquer et tu passes me voir après.

Posté
J'ai un cheshire, mais je colimate pas pour autant. Enfin, pas bien pour autant. Tu te fais expliquer et tu passes me voir après.

C'est du à quoi ?

Posté
C'est du à quoi ?

Je ne suis pas un excellent astram on va dire.

Pour le secondaire, la trouille de forcer. Les vis ne bougent pas donc, j'ai laissé tomber.

Ensuite ben mon porte oculaire est assez merdique donc rien qu’en enfonçant plus ou moins le cheshire le résultat change. Bon, ca semble quand même mieux que sans colimation, et j’ai des détails sur jupiter, mais voila quoi. Je compte pas mal sur Ewans en fait.

Posté
Bonsoir

Mince je pensais qu'une étoile suffisait.:(

Moi je suis trop loin.

Bonne soirée.

Luc;)

Ca c’est quand t'arrives à centrer une étoile. La fois où j'ai tenté le coup,Comme on a ri.

Posté
Salut les astrams,

Bon voila, qui ne tente rien a rien… Après tout, dans la vie faut être un peu culotté :)

Bien entendu moyennant un petit billet de 30, cela va de soit :)

Je peux me déplacer le matin en semaine jusqu'à midi et le soir a partir de 21h00.

Je peux recevoir aussi chez moi (attention aux tordus d'esprit.. je fais 1,92M pour 117 kilos :D:mad: ),

le matin jusqu'à midi et le soir a partir de 21h00.

Le week étant aussi disponible.

Mon tube est un Skaywatcher 200/1000. Pour info je ne dispose pas de laser, rien du tout

pour collimater un scope.

Ma demande s’adresse bien entendu a ceux qui disposerait d’un laser ou tout simplement,

a une personne qui arrive à collimater un scope.

Merci de m’avoir lu :)

Renato :D nan je plaisante!!!! :D

Moi je fais 1,80m pour, heu, on s'en fous.......

Je te propose de venir faire un tour lors de nos prochaines sortie (et surtout lorsque j'aurais reçu le moteur de ma CG5 et monter) pour nous rejoindre et on se fera un plaisir de te colimater ton Newtow tout en t'expliquant comment que l'on fait pour que tu puisses le faire tous seul par la suite.

Posté
il serait préférable de faire cette collim avec tes accessoires de collim afin que tu puisses par la suite devenir autant que possible autonome.

Sur un newton, c'est sûr ça bouge au moindre transport. Il faudra donc bien s'y coller donc autant le faire avec des outils que l'on connait.

(un petit MP au passage)

Oui tu as tout a fait raison car je ne vais pas déranger les gens a chaque fois que je rencontre un souci :)

Pour les autres, franchement vous etes bien cool de m'aider mai je vais retenir

la proposition de Lasilla :)

@Xifit, j'y compte bien, venir une nuit avec vous tous car seul dans mon coin je galère pas mal quand meme :confused:

Voila, merci milles fois tout le monde :)

@Lasilla, je te mail de suite et vraiment merci a toi ;)

Posté

En effet, si tu as un accessoire de collim, amène-le et je te montrerai comment t'en servir.

;)

Sinon, je t'offrirai un truc d'enfer, il doit m'en rester dans un tiroir! :D

Posté
En effet, si tu as un accessoire de collim, amène-le et je te montrerai comment t'en servir.

Bah justement j'ai rien :b: Au faite, je prend quoi avec le tube? Pied + monture + poid?

Posté

bof... prends juste le tube: j'ai une frêle EQ-6 qui devrait pouvoir le porter. ;)

@Poussin: c'est pââââs bien de dire du mal, je suis dob ET équato, c'est juste que mon dob est plus gros... :na:

Posté
Haha :D punaise j'ai pris peur!!! :)

Si Lasillate montre ses télescopes et t’explique un peu, tu ne vas oublier de faire colimater ton télescope et tu ouvres demain un topic"quel miroir pour mon strock? Hubble Optics, GSO ou OO?".

Posté

:D

Ben oui, je pourrai lui montrer le truc qui correspond à la liste qu'il vient de voir! :xd:

On verra suivant le temps qu'on a: j'ai aussi beaucoup de travail, malheureusement... :confused:

Posté

Merci à toi surtout! :-_-:

C'était avec plaisir, tu as bien vu... ^^

C'est quand tu veux pour l'épisode II: "j'apprends à faire de la photo planétaire" :D

Posté (modifié)

Ptin Lasilla j't'embrasse :wub: Ta collim est vraiment au top :1010::beer::waaarg:

Je suis sur la lune actuellement et la différence est vraiment

flagrante!!! Et moi qui croyais que cela n'avait pas d'impact..,

là je suis complètement bleuffé :confused:

Jt'adore!!!!! :banana:

Modifié par Ewans
Posté

Aaaaaah, tu vois la différence? Je n'en doutais pas une seule seconde vu le bazar que c'était avant! :xd:

Je suis contente qu'elle n'ait pas bougée malgré le (court) voyage en voiture.

Normalement, tu n'auras plus à toucher le secondaire pour un bon moment. Le primaire peut éventuellement bouger un peu... Il suffit de vérifier au kinder que les 2 cercles sont bien superposés et de jouer sur les vis du primaire (sans oublier de desserrer les vis de blocage avant, puis de les resserrer après... sans forcer!).

Merci pour le retour en tout cas, ton enthousiasme est mon grand sourire de la soirée! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.