Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche désespérément une info.

Y a-t'il un moyen, sur le net j'imagine, de voir les planètes comme elles sont actuellement dans le ciel, j'entends par là ce que l'on peut voir à leur surface un soir donné (pas leur position).

Je cherche ça pour comparer ce que mon œil voit et ce qu'il pourrait théoriquement voir.

Par exemple mon Dob 254 mm peut voir des détails sur Jupiter d'un peu moins de 2000 km (selon la distance Terre - Jupiter de un peu plus de 1000 à un peu plus de 2000 en condition optimale théorique). La grande tache rouge fait 25000 km X 12000 km. Et je ne la vois pas...

Je vois 2 choses que je ne comprends pas bien en limite de couche nuageuse mais je soute fort que l'un des 2 soit la tache rouge.

Si j'avais une image "temps réel" de Jupiter je pourrais beaucoup mieux comprendre ce que je vois...

Des idées ? Merci.

Posté

Salut

Ouf là c'est tellement différent d'un instrument à un autre, en fonction de la turbulence, de l'oeil de l'observateur, du moment où tu observes, de pleins d'autres paramètres... Regarde dans la section dessin, tu auras une idée plus précise de ce que tu peux voir à travers l'oculaire.

Stef

Posté
La grande tache rouge fait 25000 km X 12000 km. Et je ne la vois pas...

La difficulté à voir la Tache Rouge ne vient pas de sa taille mais de son faible contraste. Tout d'abord c'est un objet plus clair que le disque (alors qu'on s'attend souvent, au départ, à ce qu'il soit plus foncé), autrement dit c'est une sorte de « trou clair ». Mine de rien, ça ne saut pas aux yeux. La première fois que je l'ai vue (au 115/900) j'ai vraiment eu du mal parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais à présent je sais à quoi elle ressemble et c'est plus facile. Il y a deux ans j'avais montré Jupiter à des membres de ma famille (qui n'ont jamais fait d'astro) et ils ont vu plein de choses, y compris la différence de diamètre des ombres de deux satellites qui passaient sur le disque (ce n'est pourtant pas évident), mais quand la Tache Rouge est apparue sur le côté, j'ai dû leur signaler (en plus ils pensaient qu'elle serait rouge - elle l'est, mais si peu...) Bon, quand elle était au milieu c'était nettement plus facile quand même mais c'était au 300 mm et j'avais bien fignolé la collimation.

Posté

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Les taches que je voyais je pense que c'était simplement les ombres de 2 satellites... En effet je cherchais une tache plus sombre.. Je ne risquais pas de trouver...

Génialissime ce site !!! Pour la vue en temps réel, les heures c'est GMT ?

Posté

Ah, je ne sais pas à vrai dire.

En m'inscrivant j'ai donné le Maroc comme localisation (c'est l'heure GMT là-bas)

Tu peux comparer avec les éphémérides (passage des satellites par exemple) donné par un logiciel.

Coelix (démo) est très bien pour les éphémérides...

Patte.

Posté

Bonjour, la tache rouge, dans mon 210 je la voie plutôt saumon pale que rouge vif et c'est très facile de la louper malgré sa taille, les ombres des satellites sont nettement plus accrocheur à l'œil.

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir,

pourquoi ne pas faire des petits croquis de tes observations et les comparer à tête reposée avec des photos ou dessins trouvés ici ou ailleurs sur le net. Je l'ai fait récemment pour jupiter, j'ai fini par trouver des photos d' astram prises sensiblement dans la même configuration jovienne mais pas le même jour et j'ai pu ainsi valider la position des petits détails que j'avais vu.

Cela à également l'avantage de ne pas être influencé par "ce que l'on doit voir" car si ce n'est pas vu (ce jour là) c'est qu'il y a peut-être une cause à trouver riche d'enseignements pour la suite (turbu, oculaire pas terrible, miroirs de mauvaise facture, collimation, etc)...

Sinon pour la lune tu as "atlas virtuel de la lune" et pour les planètes je me sers de Coelix (en version payante) qui te fourni une vision "à l'oculaire" des planètes. Il n'y a pas tous les détails que tu désires mais c'est pratique pour identifier la position des satellites de jupiter par exemple. Il te fourni aussi des éphémérides très détaillées avec les passages de la tâche rouge, les transits de satellites, les passages d'ombre,etc, etc...

A+

Modifié par laurent83
Posté
Je cherche désespérément une info.

Y a-t'il un moyen, sur le net j'imagine, de voir les planètes comme elles sont actuellement dans le ciel, j'entends par là ce que l'on peut voir à leur surface un soir donné (pas leur position).

Je cherche ça pour comparer ce que mon œil voit et ce qu'il pourrait théoriquement voir.

Par exemple mon Dob 254 mm peut voir des détails sur Jupiter d'un peu moins de 2000 km (selon la distance Terre - Jupiter de un peu plus de 1000 à un peu plus de 2000 en condition optimale théorique). La grande tache rouge fait 25000 km X 12000 km. Et je ne la vois pas...

Je vois 2 choses que je ne comprends pas bien en limite de couche nuageuse mais je soute fort que l'un des 2 soit la tache rouge.

Si j'avais une image "temps réel" de Jupiter je pourrais beaucoup mieux comprendre ce que je vois...

Des idées ? Merci.

suggestions si tu veux progresser en planétaire (et en particulier sur Jupiter):

Entraînes toi à faire des dessins, schémas ou de simples croquis même très rudimentaires mais en notant soigneseument les details que tu observes, l'orientation de la planète et surtout l'heure (à rapporter au temps universel) à laquelle tu fais ton observation. En suite, tu peux comparer tes observation avec les photos prises par les collaborateurs de la commision des observations planetaires de la SAF: http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

Ces photos planétaires quotidiennes sont mises en lignes dans les 48h à 72h en général et la plus part du temps tu en trouveras une correspondant au jour et à l'heure de ton observation. Elle(s) te servira/ont de "patron" et te permettra de savoir exactement ce que tu observes et à quoi correspondent les détails relevés........

Crois-moi, tu amélioreras très vite ton acuité et ta finesse d'observation. :)

Posté
suggestions si tu veux progresser en planétaire (et en particulier sur Jupiter):

Entraînes toi à faire des dessins, schémas ou de simples croquis même très rudimentaires mais en notant soigneseument les details que tu observes, l'orientation de la planète et surtout l'heure (à rapporter au temps universel) à laquelle tu fais ton observation. En suite, tu peux comparer tes observation avec les photos prises par les collaborateurs de la commision des observations planetaires de la SAF: http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

Ces photos planétaires quotidiennes sont mises en lignes dans les 48h à 72h en général et la plus part du temps tu en trouveras une correspondant au jour et à l'heure de ton observation. Elle(s) te servira/ont de "patron" et te permettra de savoir exactement ce que tu observes et à quoi correspondent les détails relevés........

Crois-moi, tu amélioreras très vite ton acuité et ta finesse d'observation. :)

:)

Marrant, on vient de lui donner les mêmes conseils au même moment!:be:

Ils doivent être plutôt bons...

Sinon, merci pour ce lien, direct dans mes favoris.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.