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Posté

Bonjour,

Je suis en train de concevoir une boite d'alimentation un peu spéciale.

 

Je trouve chiant de devoir porter ma batterie au premier etage sans ascenseur et apres avoir fait 100 m depuis le parking. J'ai donc eu l'idée suivante :

1 Batterie existante dans le compartiment moteur avec son alternateur qui la charge.

1 Batterie dans le coffre dans un coffret bois.

Via un coupleur/separateur de batterie je vais utiliser l'alternateur pour charger les 2 batteries.

Je dois donc tirer des cables du compartiment moteur au coffre (cable de 10mm²) ensuite je branche le cable + au coupleur et le cable - à la batterie. Je branche un cable - de la batterie au coupleur. Comme je veux un controle de l'état de l'installation j'ai opter pour un controleur de batterie qui me permet de voir si le couplage est fait, et le niveau de charge des 2 batteries.

 

Ensuite vu que tous le matériel est en 220V (j'ai opter pour cette solution car si 220v disponible sur le site ou j'observe, je l'utilise plus facilement), je branche un adaptateur 12v->220v 300A en permanence sur la batterie du coffre. Je prévois une rallonge avec une multiprise pour me brancher en déporté.

 

Vous en pensez quoi, l'avantage est que ma batterie astro ne me fatiguera plus lors des transports et en prime elle sera charger, dans mon cas il me faut aux moins 1h de route pour atteindre mes site astro.

Posté

Bonne idée ! Tu as quelques photos ? C'est sur que c'est pas évident quand on a un setup nomade. Je suis dans le même cas que toi, mais l'étage en moins... Pour déplacer la batterie de 25kg (une marine au gel ) j'ai acheté une servante en alu que j'ai modifiée en station d'alimentation, viré les roues et j'ai posé le tout sur un diable pliable acheté sur Eb..

Ça évite de porter la servante dans le champ de mon lieu d'observation

Posté

J'ai tout de même un peu peur que l'alternateur ne soit pas vraiment prévu pour recharger deux batteries : tu risques pas d'avoir de mauvaises surprises ?

Posté

+1 avec Kaidan.

 

Pour le boulot nous avons des véhicules modifiés avec des appareils de mesures dedans. Ils sont alimentés avec un circuit secondaire (2nde batterie).

 

  • Le couplage n'est pas permanent, il y a un coupe circuit sur le circuit auxiliaire.
  • Une série de disjoncteurs protège la batterie auxiliaire et le convertisseur 12V/220V.
  • Il existe une prise 220V pour éventuellement utiliser le secteur pour recharger la batterie auxiliaire.
  • Mais surtout l'alternateur est gonflé, ainsi que le circuit de régulation/charge des batteries.

JL

Posté

@Twix64 : C'est pas encore monter.

 

@Kaidan : Le but du coupleur n'est pas de charger les 2 batterie en même temps. En fait il attend que la batterie moteur soit chargé à 13.8v pour charger la secondes.

Posté
je branche un adaptateur 12v->220v 300A en permanence sur la batterie du coffre.

 

Bonjour

Je présume que tu voulais dire W et non A. Car sinon ça va fondre quelque part.

Tu peux te renseigner près d'un spécialiste des batteries ou mieux d'un électricien automobile.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Pour le câble, inutile de prendre du 10mm2, tu ne vas pas l'utiliser comme démarreur!

du 2.5mm2 standard, voire même du 1.5 est amplement suffisant.

Le gros défaut de ton montage, c'est de rouler de nuit(= phares), sur la batterie de bord, sans la charger.

Il vaut mieux une batterie en bon état et charger les deux en même temps (avec des diodes pour ne pas que les batteries communiquent).

Modifié par fiontus
Posté

Ce que tu proposes c'est ce qui est monté de série sur les camping-cars, perso j'ai un fourgon aménagé et c'est ce que je fait, je branche l'alim sur une prise allume-cigare de la cellule et aucun souci. pour le montage tu peux voir de ce côté mais pour la charge et les risques je suis pas spécialiste et les moteurs de camping-car et alternateur sont pas forcément pareils que sur une voiture...sinon tu mets un panneau solaire sur le toit de ta voiture :rolleyes:!

Posté

Allors il te faut un câble aussi gros que celui qu'il y a d origine sur l'alternateur, surtout pas plus petit car si ta batterie est bien décharger le câble chaufferras et risque de provoquer un incendi.

Tu n'est pas obligé de tirer 2 câbles un seul suffis la borne négative de la batterie d'origine est sur la carrosserie de la voiture, dans ma voiture j'ai mis les moins sur une vis de ceinture la tôle est bien épaisse a ces endroits et l'électricité passeras bien.

Pense a mettre un fusible de chaque cote de Ton câble positif 30 ou 40 A comme sa si il ce sectionneur n'importe quelle raison les fusible seront la.

Tu peut aussi si tu a la Place passer les câbles sous gaines pour sécuriser un peut plus.

Posté

Les câbles sur l'alternateur sont gros car en plus du circuit de charge il y a tout ce qui consomme à alimenter, les phares (5 ampères chacun, c'est beaucoup), les dégivrages, etc...

Les câbles de batterie sont gros car c'est le démarreur qui pompe énormément (dans les 60A de mémoire).

Une batterie astro n'est pas censée sortir bien plus de 5A...

Une batterie se charge avec environ 10% de sa capacité en courant maxi, une 120Ah se charge à 12A, qui passe dans un 1.5mm2 (la règle c'est 10A max par mm2).

 

Voilà voilà.

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