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Posté

Bonjour je suis actuellement en 1ere S , et je dois réalisé un TPE. Je suis passionnée par l'astronomie . Je dois melanger la physique et la philosophie .

J'ai donc choisit comme thème : la conquète de l'espace de la prehistoire a nos jours . Mon proffesseur a trouvé que cela était une bonne idée .

Malheureusement je n'ai aucune idée de mon plan .. :confused: .

Auriez-vous des idées ou des sugestions ?

Merci :)

Posté

Qu'entends-tu par "conquête"?

 

Car de la préhistoire aux premières fusées, il n'y a pas grand-chose en ce qui concerne la conquête dans le sens commun du terme.

 

C'est aussi absurde que de faire une étude sur la poésie préhistorique, ou l'architecture des Inuits pré-colombiens.

 

Patte.

Posté

Ton tuteur est sûr que tu peux choisir la philo comme matière d'ancrage??? Elle n'est normalement pas enseignée en 1ère...

 

D'autre part, ton sujet appelle un truc qui se rapproche plutôt d'un exposé historique, ce qui n'est pas dans l'esprit du TPE (mais qui te permet de choisir l'histoire comme matière d'ancrage).

Tu as réfléchi à ta problématique?

Posté
Bonjour je suis actuellement en 1ere S , et je dois réalisé un TPE. Je suis passionnée par l'astronomie . Je dois melanger la physique et la philosophie .

J'ai donc choisit comme thème : la conquète de l'espace de la prehistoire a nos jours . Mon proffesseur a trouvé que cela était une bonne idée .

Malheureusement je n'ai aucune idée de mon plan .. :confused: .

Auriez-vous des idées ou des sugestions ?

Merci :)

 

N'oublie pas, il y a le Bac de français, cette année...;)

Posté

 

C'est aussi absurde que de faire une étude sur ...l'architecture des Inuits pré-colombiens.

 

Patte.

 

N'oublions pas que les Inuits construisaient des igloos 5000 ans avant que les romains ne découvrent l'arche :be:

Posté
Ton tuteur est sûr que tu peux choisir la philo comme matière d'ancrage??? Elle n'est normalement pas enseignée en 1ère...

Oui effectivement c'est curieux, mais dans le contexte actuel d'économie et d'autonomie croissante des établissements scolaires on voit tout et n'importe quoi. je suppose qu'il devait y avoir un professeur de philo en sous-service d'une heure, donc il faut l'occuper.:(

 

Auriez-vous des idées ou des sugestions ?

il est clair que le sujet est mauvais. Qu'est-ce qui t'intéresse l'astronomie ou l'astronautique, ces deux disciplines sont différentes ?

Posté

Bonjour

Visiblement les enseignants répondent...

La "Conquête de l'Espace de la Préhistoire à nos jours", un mauvais sujet? Je trouve un peu limite de juger ce sujet avant même qu'il est été exploré.

 

Je le trouve au contraire très bon si le terme de "conquête" est utilisé dans son sens le plus large.

Figurez-vous que le sujet est vaste et passionnant:

Astronomie du temps des gaulois (des Celtes au sens large).

Astronomie Néolithique.

Recherches (contestées certes, mais c'est cela la science) sur l'interprétation astronomique des peintures rupestres des grottes préhistoriques.

 

De nombreux chercheurs travaillent sur ces thèmes.

De nombreux objets anciens existent dans les musées du monde entier. Leur interprétation astronomique est réelle.

 

Sara_56, faut foncer...

 

Erwan

Posté

Trop vaste!

 

Surtout si on mélange l'histoire de l'astronomie et la conquête spatiale (avec un zeste de philosophie en plus)

 

Bref, pas d'accord avec le profffesseur qui trouve ça une bonne idée.

 

Faut affiner, délimiter, cerner le sujet.

Un énoncé clair et compris, c'est la moitié du boulot!

 

Patte.

Posté

La conquête spatiale, c'est déjà un peu de l'histoire et du mythe. Phaeton, icar, Armstrong sont au panthéon.

 

Y penser, depuis la préhistoire, puis y aller. Pour voir... Aller sur la lune, un projet de 15 000 ans. C'est pour cela que ca nous touche. Un autre truc pour montrer l’importance d'expérimenter par ses sens ce que notre esprit imagine, c’est ce que nous inspirent les vues de la croix d'Einstein. On sait que ca existe, mais le voir... Alors y aller.

Bon, après, aucune idée de ce qu’est un TP.

Tiens bon Sara_56.

Posté

Bien sûr que ça nous touche, bien sûr que c'est une histoire passionnante!

 

On pourrait même parler d'Eve qui voulait décrocher la Lune en jetant des mottes de terre (le journal d'Eve, Marc Twain)

 

Mais on nage dans un vaste océan là, sans même une île pour s'accrocher s'installer et tisser un TPE.

 

Trop vaste! Bon pour la noyade!

 

Sur ce, ayant donné plus que mon grain de sel (marin), je me retire...du moins en attendant une réaction de la part de Sara.

 

Patte.

Posté

Je ne suis pas professeur...

Et je trouve que le sujet est très bien cerné. Il est vaste c'est vrai, et alors?

L'intérêt n'est-il pas justement de trouver un fil conducteur, une manière de résumer ou au contraire mettre l'accent sur un point particulier.

Sara_56 demande de l'aide sur ce sujet, son sujet. Pas qu'on lui explique ce qu'il est possible de faire ou pas. C'est à elle de le découvrir.

 

Erwan

 

Bien sûr que ça nous touche, bien sûr que c'est une histoire passionnante!

 

On pourrait même parler d'Eve qui voulait décrocher la Lune en jetant des mottes de terre (le journal d'Eve, Marc Twain)

 

Mais on nage dans un vaste océan là, sans même une île pour s'accrocher s'installer et tisser un TPE.

 

Trop vaste! Bon pour la noyade!

 

Sur ce, ayant donné plus que mon grain de sel (marin), je me retire...du moins en attendant une réaction de la part de Sara.

 

Patte.

Posté
La "Conquête de l'Espace de la Préhistoire à nos jours", un mauvais sujet? Je trouve un peu limite de juger ce sujet avant même qu'il est été exploré.

Je le trouve au contraire très bon si le terme de "conquête" est utilisé dans son sens le plus large.

Il est de fait que je n'avais pas pensé à cette interprétation, pourquoi pas. Conquête de l'espace fait plutôt référence pour moi au fait d'aller dans l'espace en personne. Ceci dit les critiques faites par Lasilla sur le danger d'un exposé à connotation historique en TPE restent vraies.

Posté

Non mais tu pourrai faire un TPE sur "les problèmes engendrés à cause de la conquête spatial". Je suis moi même en 1ère S et un groupe le fait. Moi même je fait "La vie des étoiles".

A toi de voir.

Posté (modifié)

Pour en rester avec la conquête spatiale proprement dit, il y a quelques utopies intéressantes suggérées par

Wikipedia

En particulier

Un instituteur nommé Constantin Tsiolkovski réfléchit à un « engin à réaction » pouvant atteindre une vitesse nécessaire à la mise en orbite, et permettant d'évoluer dans le vide spatial. Il imagina les fusées à étages, le concept de station spatiale.

 

Dans le genre utopies anciennes il y a

Cyrano de Bergerac, Histoire comique des états et empire de la lune, 17e siécle. Le point de vue philosophique y est intéressant.

 

Jules Verne offre des romans intéressants

De la terre à la lune

Autour de la lune,

Les cinq cents millions de la begum ou le concepts de satellite artificiel est évoqué

 

Bien sûr on peut terminer avec Objectif Lune et De la terre à la lune aventures de Tintin.

 

Chacun de ces ouvrages peut donner lieu à des problématiques intéressantes dans le contexte d'un TPE Physique - Philo.

Par exemple, ce pourrait être la comparaison de l'utopie avec la réalité dans un de ces romans. Bien sûr il faudrait affiner ceci.

 

On pourrait évoquer les ouvrages plus récents de science-fiction, mais là il y en a beaucoup trop et je m'y perds...

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Je ne comprends pas comment les élèves peuvent supporter qu'on leur inflige des trucs pareils. Tout est de plus en plus dur de plus en plus tôt. On voit qu'il faut fabriquer des producteurs !

Posté

Deux pistes :

 

1) Fuir comme la peste ce qu'on trouve sur Wikipédia, loghorée de données non validées et enrichis par des encyclopédistes auto-proclamés encadrés par des modérateurs incompétents (et fiers de l'être)

Se souvenir que ce qu'on lit sur wikipédia peut très bien venir d'être posté il y a un quart d'heure par un ignare ou son grand frère.

(je sais que je me répète, mais il faut parfois répéter certaines choses...)

 

2) Le terme de conquête spatiale ne veut rien dire, il n'y a jamais rien eu à conquérir dans ce domaine, ce qu'on a fait c'est de l'exploration, des découvertes et un approfondissement (parfois aussi une remise en cause) de nos connaissances sur le sujet

Posté (modifié)
Je ne comprends pas comment les élèves peuvent supporter qu'on leur inflige des trucs pareils. Tout est de plus en plus dur de plus en plus tôt.

Les TPE ne constituent pas un travail infernal pour l'élève. Le rythme est assez libre, les contraintes limitées puisqu'il choisissent le sujet parmi de nombreux thèmes et qu'on leur demande de dactylographier quelques pages en limitant le nombre de fautes. Quant à l'évaluation elle est assez complaisante puisqu'on ne compte que les points au-dessus de la moyenne.

 

Fuir comme la peste ce qu'on trouve sur Wikipédia, loghorée de données non validées et enrichis par des encyclopédistes auto-proclamés encadrés par des modérateurs incompétents (et fiers de l'être)

Certes, il faut s'en méfier, c'est pour cela que nous conseillons à nos élèves d'aller voir aussi ailleurs ou de consulter les bons vieux livres papiers ou les encyclopédies qui sont, il faut bien le reconnaitre, souvent négligées.

Néanmoins, on trouve sur Wikipédia des pistes, des idées.

 

 

Le terme de conquête spatiale ne veut rien dire, il n'y a jamais rien eu à conquérir dans ce domaine, ....

C'étaient les mots employées par cette demoiselle demandeuse d'aide en TPE. Comme elle ne se manifeste plus on ne sait pas ce qu'elle entendait pas là. L'expression des adolescents est souvent laborieuse et très approximative.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Les loisirs de l'espace... ne sont pas forcément des loisirs... Mais je les considère ainsi...

Le développement du tourisme spatial en est un parfait exemple..

Des hôtels spatiaux sont aussi conçus

Une compagnie à même proclamée que si un particulier venait à payer une somme de 3 milliards qu'ils aurait une mission toute faite pour aller sur la lune

 

Le seul inconvénient est de différencier le réel du fantastique...

Posté

P.S : Je n'ai aucune contrainte niveau temps. Mon projet est purement récréatif, mais des suggestions et des pistes ainsi que des fait divers (ex : les bains bouillants en 0-G) sont toujours la bienvenue...

 

G.B

Posté

Merci pour votre réponse. C'est plus clair.

Je suis pour ma part aussi dans l'astronomie de loisir mais en restant sur Terre...

 

P.S : Je n'ai aucune contrainte niveau temps. Mon projet est purement récréatif, mais des suggestions et des pistes ainsi que des fait divers (ex : les bains bouillants en 0-G) sont toujours la bienvenue...

 

G.B

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