Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, en jetant un coup d'œil par la fenêtre, je vois la lune se lever sur le massif de Belledonnes dans les lueurs roses de la fin de journée. Je me précipite sur le bureau qui est juste à côté pour prendre l'appareil photo. Coup de chance, il y a encore le télézoom dessus. Je retourne au balcon. L'appareil est réglé tout n'importe comment. Le temps de remettre l'autofocus, l'expo en mode P et de monter les ISO, la lune est presque entièrement levée. La série:

lune_belledonne1.jpg

lune_belledonne2.jpg

lune_belledonne3.jpg

lune_belledonne4.jpg

lune_belledonne5.jpg

Un crop de la photo du milieu:

lune_belledonne3_detail.jpg

F=150 mm. F/D = 5,6. ISO 800. De 1/360 à 1/90 s.

Posté

:waaarg: Pas mal les photos!!! L'avant dernière est bien bruité par contre :confused: Le reste est vraiment super :)

On dirais le ciel de Mars!!

Posté

C'est l'avantage de Mars, il y a très peu d'humidité dans l'air ;) Par contre, ces satanées poussières qui ont tendance à se coller sur l'objectif :mad:

Ewans, pour la dernière, j'ai raccourci le temps de pause pour ne pas cramer la lune mais ça n'a pas donné grand chose alors au développement du raw, j'ai poussé de +1EV pour éclaircir la photo, ce qui fait remonter le bruit.

Sinon, pour la petit histoire, ce soir, je me suis dit : la lune se lève plus tard mais il ne devrait pas encore faire complètement nuit. Il faut que je retente la photo. Première question : à quelle heure va se lever la lune sur les montagnes? Oui, parce que les montagnes, ça induit un décalage. À l'horizon, d'après CarteDuCiel, le retard entre hier et aujourd'hui est de 24 mn. Hier, lever à 19h09 sur la montagne. Donc aujourd'hui, 19h33. Je vais chercher l'appareil qui est cette fois rangé. Je mets dessus le 300 mm à mise au point manuel. Trépied. J'installe sur la balcon. Je fais ma mise au point.

Deuxième question : où va sortir la lune? Retour dans CarteDuCiel. À 19h33, la lune doit être à azimuth 77°45'. Mais concrètement, ça fait où par rapport aux montagnes? Je vais sur le site web de génération de panorama. J'indique où j'habite et je demande le panorama vers l'Est. Le panorama apparaît. Je regarde les graduations d'azimuth au-dessus. C'est bizarre. Ça ne me dit rien la zone de montagne en question. Je sors sur le balcon. Effectivement, je ne vois pas la zone. Il y a un immeuble devant. J'ai eu le droit à un lever de lune sur l'immeuble d'en face :(

Il faudrait un programme qui me calcule à l'avance les jours où la lune se lève à la tombée de la nuit sur les montagnes en face sans être masquée par les immeubles. Et aussi quand elle se couche en passant derrière la dent des Trois Pucelles. J'ai chopé ça une fois par hasard dans un time-lapse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.