Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Suisse : ben oui encore une fois !!!

Et oui les gens, « quand on aime on compte pas », et une nouvelle fois je suis allé du côté de Montreux voir mon cher ami David (alias Nicéphore sur astrosurf). Départ 6h30 du Sud de la France et direction la Suisse mais tout est bien calculé pour arriver à l’heure de l’apéro chez notre ami Nicolas OUTTERS à son golf histoire de manger tranquillement et de faire une pause.

Petite salade en plein soleil en terrasse, petit parcours gentil où j’ai pas fait des miracles mais bon, parait il, il faut 10 ans pour bien jouer au golf. Moi ça fait que 2 ans et demi que je m’y suis mis, je suis sur le bon chemin biggrin.gif Et je reprends la route. Tranquillement je me fais la face Sud du lac Léman passant par Thonon et Evian, j’avais jamais fait avant. C’est joli mais c’est vite à l’ombre à cette saison, l’autre côté est plus guilleret. Frontière Suisse, des douaniers toujours aussi aimables. M’en fout c’est juste pour acheter la vignette, mais quand même.

17h15 je suis à bon port chez David. Le trajet de 7h et une nuit un peu courte additionnés d’un petit rhume m’obligent à faire une petite sieste ; Si ça c’est pas malheureux … Le soir venu, nous partons après avoir chargé le télescope de David dans sa voiture, le mien étant déjà bien rangé. Nous sommes allés sur les hauteurs de Aigle/Villeneuve, au bout du lac (opposé à Genève). Après avoir cherché un peu la route, le site, on est arrivé à bon port. Site à 1700m d’altitude où on a failli finir au milieu des vaches si on s’était arrêté 200m plus tôt (ben oui les alpages, y avait encore du monde dedans).

Ce soir là j’ai pas sorti mon télescope, j’étais pas en super forme. Mais David a sorti le sien. Ciel pas mal du tout, à 1700m mais une bonne humidité dans l’air qui faisait un peu grimper la lumière de la vallée. Humidité qui remontait un peu en bancs de brume par moment, le dessin des montagnes se faisant pas régulièrement voir. Une partie de ciel bien cela étant dit, l’Est/Nord-Est. Bonne noirceur de ciel mais un peu de turbulence. Donc pas une super jupiter ce soir là.

Cette soirée là à permis de tester le site surtout et de voir que ça peut être pas mal quand même. On est repartit pas tard, rentrés à 1h du matin, pas de quoi fouetter un chat. Mais que j’ai bien dormi moi !!! Le lendemain matin, réveil peinard vers 10h, petit déjeuner, avant d’aller faire quelques courses quand même (faut bien survivre gentiment). L’après-midi on était parti pour aller faire un petit tour au golf (et oui David est aussi golfeur) mais on a croisé sa playstation 3 équipée d’un volant et de Gran Turismo 5, donc on a un peu joué, et j’ai fait un record sur un circuit donc y a fallu en découdre un peu :p)

Vers 17h on décide d’aller s’aérer un peu quand même et on est allé se manger une superbe glace sur le bord du lac. Je rappelle quand même qu’on était en Suisse le 30 septembre. C’était fantastique, belle vue un peu brumeuse, températures décentes pour la date, comme partout en somme. Rendez-vous est pris le soir avec Dominique, astronome amateur de Fribourg, un autre astro Suisse aussi. Direction, les Alpettes, à 25 minutes de route de Montreux avec une portion d’autoroute (c’est bien pour ça la Suisse : autoroute qui va partout, vignette pour la prendre comme on veut autant qu’on veut donc au final la vignette c’est pas cher) On arrive là bas, Dominique était déjà sur place avec son nouveau télescope : un dobson Orion Optics de 400mm. On s’installe avec David. Je rappelle les configurations :

David :

Tube Orion optics équipé d’un miroir de 300 F4 percé, d’origine artisanale sur une G11

Moi-même :

Orion optics d’origine 300 F4 qui va pas mal du tout, sur une NJP. Donc des config assez similaires.

Est arrivé un peu plus tard un ami de Dominique et David avec un 300mm Skywatcher. Mais il s’est pas mis au bon endroit, résultat, on a un peu oublié son télescope et perso, j’ai pas regardé dedans … le prochain coup.

Le début de soirée était pas super transparent, mais ça allait pas mal quand même, juste un peu laiteux. Jupiter se levait gentiment donc on a pris le temps de regarder plein de choses à côté : M13, M27, M57, le double amas. J’ai fait découvrir à Dominique la nébuleuse du Croissant qu’il avait jamais observé. Et oui ça arrive mais là je pense qu’il recommencera à la regarder.

Un petit comparatif de jumelles s’est fait aussi dans mon dos (les jumelles ça me fait un peu chier perso, donc j’ai pas regardé dedans mais ils se sont bien amusés à comparer : Leica, Zeiss et une troisième paire de base) Je laisse David faire la conclusion du test vu que j’ai pas regardé dedans.

Moi j’ai observé dans le 300 de David et le 400 de Dominique qui va très bien sauf que la lunette qui est en parallèle et qui sert de chercheur ça fait un peu de poids et le télescope part un peu en arrière des fois. Mais ça marche pas mal. Seul truc dommage : il a pas d’oculaire au dessus du 17 … c’est un peu court pour certains objets. Du genre M33. On l’a regardé dans le 400 avec un oculaire de 10mm ou de 8mm je me rappelle plus exactement mais ce dont je me rappelle c’est de jamais avoir vu M33 comme ça avant. Et pourtant je suis pas le dernier à mettre du grossissement sur les galaxies.

Là le truc : 1500m d’altitude, et un ciel qui s’est amélioré. Et là c’est festival : M76 au 300 avec filtre et pas de soucis pour voir les oreilles de la bête, ainsi que la forme de « 8 » du cœur brillant.

Comme Jupiter était un peu plus haute je l’ai pointé, turbulence pas mal, je collimate un coup sur une étoile pas loin avec l’ortho de 4mm et je pointe. Jolie image mais paradoxe : image TROP lumineuse ave l’ortho. On est ébloui et ce n’est au final pas le meilleur souvenir de la soirée. Dans le clavé de 6mm c’était mieux. Pas grave, j’ai mis la DMK et j’ai fait une vidéo rapide, comme d’habitude. Traitement rapide sous régistax : ah ben oui ça va donner, et ça a donné, y a pas de soucis. Et j’ai bien senti le truc : je crois que j’y ai fait la meilleures Jupiter que j’ai pu réaliser pour le moment. Et simplement avec une DMK41. Et voici le résultat :

comparaisonm.jpg

Sinon David, plus tard dans la soirée, à fait une image aussi. Perso j’allais démonter parce que la turbu était remontée et je me disais que ça valait plus le coup. Mais j’ai fait une vidéo un tout petit peu avant lui, donc quasiment dans les mêmes conditions. Différences :

- DMK41 + powermate 5x sur newton 300 F4 avec prétraitement avisatck et ondelettes Iris

- PL1-M + clavé de 6mm avec tirage, et pré/traitement avec régistax

Je ne sais pas combien j’ai d’images, j’ai jamais lu la doc d’avistack pour les réglages. Pour David j’en sais pas plus. Mais j’ai fait un comparatif des 2 réusltats en remettant à la même taille en gros les deux jupiter : on y voit la même chose. Le traitement change, c’est tout. Tout ça pour arriver à une conclusion : le planétaire c’est facile à partir du moment où on a un site qui va pas mal pour la turbu. J’ai rien fait de plus que de collimater à l’œil et de pointer. Pas d’ADC, juste le filtre rouge et c’est tout. Je cadence à 15i/s, je règle les niveaux avec l’histogramme de ICcapture … david il a une QHY-5 et le soft qui va avec (et les emmerdes aussi, mais IC capture a planté aussi) Et franchement on a un résultat pas vilain sans forcer. Alors en forçant un peu, j’ose pas imaginer (un jour j’espère pouvoir utiliser la powermate en mode 8x d’agrandissement)

Peu de temps après on a rangé et on est redescendu en se disant que le lendemain on allait remettre ça mais peut être pas aux Alpettes. Plus loin. Dans les montagnes :p

Le lendemain, une petite grasse matinée, tranquille, petites courses pour le soir car il est prévu d’arriver sur place avant la nuit et de pique niquer sur place. Donc petit tour à Vevey pour s’aérer, acheter 2 sandwichs, et nous voilà rentrés pour faire un repas à … 16h. Un gros goûter en quelque sorte. Et vers 17h15 on charge pour partir. 18h on est en route pour le barrage d’Emosson. C’est pas loin de la frontière franco-suisse entre Martigny et Chamonix. Peu avant la frontière on prend la route du barrage et ça grimpe pendant un bon moment avant d’arriver sur le lieu. On se gare sur le parking visiteur et là : bof ! C’est encaissé, horizon à 40° de hauteur au moins …

On monte l’escalier et par contre là : WAOUH de vin de bleu de nom di dious, que c’est beau !!! Une grande plate forme bitumée, qui fait 50m de long (un peu plus) une bonne vingtaine de large, un restaurant d’un côté, une boutique souvenir de l’autre. Mais surtout une vue sur le massif du Mont Blanc et les montagnes qui sont à côté avec une lumière de soleil couchant. Et plutôt que de décrire un truc indescriptible, une petite photo qui va bien. Une petite panoramique réalisée par david. Et ça rend bien mais en vrai, faut imaginer la dynamique de l’œil qui voit ça. C’est ce qu’on appelle un moment de magie.

emossonpanoreduc.jpg

depuisbarragedemmossonv.jpg

Pendant que David œuvre photographiquement à immortaliser le moment, je vais voir le restaurateur pour demander si on peut se mettre sur l’esplanade.

« Pas de soucis, mettez vous plutôt là que je vous gêne pas avec la lumière, mais j’éteins à 22h »

Et donc nous voilà en train de nous installer tranquillement vers la boutique de souvenirs. Je finis plus tôt que David étant donné que j’ai pas fait de photos.

mg6902copie.jpg

mg6913copie.jpg

Mais pas grave y a fallu attendre pareil que la nuit arrive ensuite. Une fois tout installé, on a mangé notre sandwich face au paysage, lune se couchant derrière la montagne, lumière du crépuscule avec les ombres des montagnes qui se dessinait malgré le Soleil couché. Et là aussi y a du moment magique : le ciel qui noircit et la voie lactée qui apparaît petit à petit, légèrement phosphorescente. Ben oui, y a écrit « alt : 1970m » sur le restaurant, ça aide un peu aussi. Et le plus agréable : il fait pas froid !!!

Collimation, pointage de M13 : on voit pas grand-chose : quand il fait pas nuit, c’est sur. Mais une fois la nuit arrivée, alors là, festival. Jusqu’au 3,5mm LVW qu’on a mis en grossissement. Ce soir là on a même été jusqu’au 4,8 nagler sur barlow 2x et y a pas à dire : ça le faisait bien. Sur le 300 de David, on a fait les nébuleuses du sagittaire : M8/20, ensuite M17 et M16 (piliers visibles mais encore pas comme j’ai pu les voir dans mon 200 une fois). Et logiquement on est arrivé sur M57. Ben ça tenait bien le grossissement et c’est une des plus belles images que j’ai pu voir de la lyre avec de temps en temps, mais vraiment de temps en temps, la centrale qui se montrait, furtivement

Je dirai que c’est une nuit où on a pu faire la différence entre un miroir normal et un super poli (peut être aussi sur la meilleure collimation pinaillouse de David et la mienne :p ) C’était beau dans les 2 télescopes, mais y avait un petit truc en plus dans celui de David.

Comme on était dans les NP, je me suis lancé sur NGC 6871 : qu’elle est belle cette NP dans l’Aigle, énorme, relativement lumineuse pour la taille et on devinait assez facilement qu’elle était pas fermée sur un côté. Je suis ensuite parti sur NGC7662 et là c’était très beau aussi : les deux coquilles bien vues et pour preuve : des Anglais sont sortis du restaurant et sont venus observer, et une dame m’a dit qu’elle voyait comme une coquille plus brillante dans une plus floue. Et j’avais pas dit grand-chose, juste que c’était une nébuleuse planétaire de forme bien ronde. Donc c’est qu’on y voyait pas mal. Quelques galaxies observées comme ci comme ça : ngc7479, ngc891 (presque mieux vue dans le 300 ce soir là que dans le 400 la veille), par exemple (me rappelle pas des autres :p ) Et puis j’ai repensé à un truc sympa : NGC7009 : la Nébuleuse Saturne !!! Ben vouais quand même, faut pas l’oublier. Je la pointe et directement l’ortho de 4mm : 300x de grossissement et là trop facile : la nébuleuse et les « anneaux » faciles. Mais bien, pas de soucis à les distinguer. Je change de cible (je crois que je suis allé sur Jupiter à ce moment là) et David lui y est allé avec son 300 et à mis un grossissement plus fort : le clavé de 6 et la barlow de mémoire donc 600x de grossissement. Et là j’ai regretté de pas avoir fait pareil. TOUTE la structure est apparue dans la nébuleuse : comme les photo : une boule floue, dedans un ovale plus brillant et plus net, et de chaque côté les « anneaux ». C’est LA PLUS BELLE image de 7009 que j’ai pu voir. Et normalement l’an prochain ça sera dans un 450mm que je pourrai l’observer. Il a ensuite pointé Hélix et là c’était bien beau et bien détaillé aussi, une superbe image.

Ce fut la fin de la partie visuelle. J’ai mis la DMK, il a mis l’APN et on a imagé un peu. Lui en ciel profond, des essais de guidage avec la G11 qu’il a pas depuis très très longtemps, moi en planétaire mais la turbu était un poil moins bien que la veille (bien quand même je vais rien dire, avec un passage à vide quand même. J’ai bien une animation à faire mais Iris registre pas les images comme il faut, donc je vais tenter une régistration manuelle, et je mettrai le résultat dans un post. Et encore une fois la conclusion : le planétaire c’est facile quand y a la turbu qui va pas mal. Faut que je finisse le 270 pour essayer justement (270mm newton à f6,8)

Voici les images de David et une Juju que j'ai fait ce soir là :

helixoct2011copie.jpg

ngc281oct2011v0copie.jpg

emoss1.png

Et là sur le coup de 0h45 surprise : LA POLICE !!! Ben vouais, vous êtes au bout du monde, y a qu’une route qui vient là, mais c’est pas nous qu’ils cherchaient. Et à 1h15 : THE COW-BOY !!! Un garde cantonale je pense, qui est arrivé et qui a voulu nous montrer qu’il avait de l’autorité :

« vous avez une autorisation pour être là ? (notez : même pas de bonsoir)

-ben non !

-vous avez pas le droit de venir là avec les voitures !!

-ben voui mais le restaurateur nous a dit qu’on pouvait nous mettre ici et puis on repart dans peu de temps on reste pas

-ah …

-et vous, vous avez vu la police qui coursait une voiture ?

-non ! » (notez : pas de au revoir)

Comme quoi tout est possible.

2h15, je commence à plier, David me suit peu de temps après. Ben voui, y a encore une bonne heure de route pour rentrer donc on repart pas tard mais avec des souvenirs plein la tête. 4h du matin nous voilà rentré. Petite nuit, pour manger tranquillement avec la chérie de David, petit golf l’après midi et le soir on est allé boire un coup sur le bord du lac : 2 octobre, Montreux, 18h et quelque : couché de soleil sur le lac en terrasse : SPLENDIDE !!! Avec un magnifique avant plan, je crois que David à des photos. Peut être les mettra t’il. Le soir il fait beau, mais un peu fatigués, travail pour David et route pour moi le lendemain on reste tranquillement à la maison : Gran Turismo 5 et j’ai refait un record, je ne sais pas si il est toujours bon (après un petit repas arrosé au Chassage Montrachet, qui permettait de profité du reste de sauce aux cèpes et aux morilles.

Voili voilo ce qu’on peut raconter de ce petit séjour Suisse, mais je pense que vous comprenez mieux pourquoi j’y suis fidèle : amis, astro, golf, paysages splendides, pas de prise de tête. Si ça c’est pas du bonheur biggrin.gif

Astroamicalement

Michaël

Posté

Salut Mickaël :)

Dis donc, tu as fais une escale chez Nicolas, tu aurais aussi put t'arrêter boire l'apéro à St-Fé chez moi :be:

Et là aussi y a du moment magique : le ciel qui noircit et la voie lactée qui apparaît petit à petit, légèrement phosphorescente. Ben oui, y a écrit « alt : 1970m » sur le restaurant, ça aide un peu aussi. Et le plus agréable : il fait pas froid !!!

Tu étais bien en retrait du lac et de ses rives polluées par ses lumières ?

Et là sur le coup de 0h45 surprise : LA POLICE !!! Ben vouais, vous êtes au bout du monde, y a qu’une route qui vient là, mais c’est pas nous qu’ils cherchaient. Et à 1h15 : THE COW-BOY !!! Un garde cantonale je pense, qui est arrivé et qui a voulu nous montrer qu’il avait de l’autorité :

« vous avez une autorisation pour être là ? (notez : même pas de bonsoir)

-ben non !

-vous avez pas le droit de venir là avec les voitures !!

-ben voui mais le restaurateur nous a dit qu’on pouvait nous mettre ici et puis on repart dans peu de temps on reste pas

-ah …

-et vous, vous avez vu la police qui coursait une voiture ?

-non ! » (notez : pas de au revoir)

Comme quoi tout est possible.

:D

Merci pour ce beau reportage avec les photos qui vont bien avec :)

Posté

Ca ressemble à un vrai paradis ! On a envie de suivre tes traces en te lisant...

Rigolo, le coup de la police (enfin, sur le moment, on doit pester contre les loupiotes qu'ils trimbalent...).

Posté

Dédé : ben écoute pas de soucis, un jour je m'arrêterai boire l'apéro, y a pas de soucis, je savais pas que c'était sur la route, j'ai regardé. Je retiens l'invitation t'en fais pas :p

Sinon oui on est assez en retrait du lac quand on est aux Alpettes, et à Emosson, pas de soucis, tu es loin du lac (une heure de route depuis Montreux en direction de Chamonix donc pas de problèmes)

guipomzou : ah le voilà, comment il vas le guigui? pas de chocolat, c'est les mêmes qu'on trouve en France, donc pas de quoi s'exciter, mais pas de soucis qu'on se voit pour en manger quand même et pis pour boire un coup :)

pipique, : j'en fais pas souvent des CROA, ravi que ça plaise, j'en referai :)

Vakoran : ben voui ça fait pester au début, pleins phares, antibrouillards, rampe de phares, toute niquée la pose de David à ce moment là, ciel blanc. Mais après ça fait sourire oui :)

Posté

Hello !

tcheu ce chanceux! la prochaine fois que tu viens en Suisse passe par Rolle on est quelques uns par ici aussi ^^

astronomicalement

José

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.