Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

profitant du démontage du 200, je m'amuse avec l'Atik et la petite lulu WO 66/388

hier soir avec des(50) poses de 45s (because lune) j'ai tiré le portrait de ce grand amas ouvert qui déploie sa soixantaine d'étoiles dans Persée

j'ai fait aussi la couleur en bin 1: 5*1mn par couches

ngc1528.jpg?psid=1

je trouve que le ciel clair lui va bien :) pas vous?

Posté
Merci Lucien et Jean-Pierre :)

'ai commandé le tube carbone :)

pour la MAP cela sera mieux

Bien Gérard:cool: pour régler tes pb de po.

Je me demande si je ne vais pas y passer pour le c8 , pour régler les pb dilatation et map, mais j'aimerais une solution clef en main . Je ne sais pas si elle existe.

Posté

Très belle photo d'un amas, sur laquelle tu pourras remarquer la différence entre les notions de magnitude visuelle et magnitude photographique sur l'étoile variable SY Per (qui se trouve en bas du champs)

Si tu la compares sur ta photo avec TYC 3340-2215-1 et TYC 3340-1987-1, tu remarques qu'elle est moins brillante que la première (mag 7.62) et plus brillante que la seconde (mag 9.33).

Or sa magnitude visuelle actuelle est plutôt de l'ordre de 11 d'après les éphémérides et d'après ceux qui l'observent à l'oculaire, ce qui fait quand même une sacrée différence. Sa très grande luminosité dans la bande "rouge" (à laquelle notre oeil est peu sensible) participe à cet effet photographique.

Posté

Merci Jean Louis et econseil

econseil: il ne faut pas te fier à l'éclat des étoiles en bord de champ car sur cette petite lulu le cercle de pleine lumière est restreint

sur les catalogues Aladin, j'ai trouvé TYC 3340-1987 mais pas la 2215 (la plus proche en terme de chiffre (donc de position?) est la 2212

merci de ton passage :)

Posté

econseil: il ne faut pas te fier à l'éclat des étoiles en bord de champ car sur cette petite lulu le cercle de pleine lumière est restreint

Oui, il y a ça aussi en plus, tu as raison. Elle aurait donc dû apparaître encore un peu plus brillante que ça sans la perte de lumière due à l'optique. Ce qui accroît encore plus sa différence par rapport à sa vraie magnitude visuelle qui est de 11.

Pour TYC 3340-1987-1, j'ai utilisé "Carte du Ciel", coordonnées 04h17m16.5 +50°45'46.1"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.