Aller au contenu

Dobson et webcam


dodineau

Messages recommandés

Bonjour,

je vais sûrement acheter un dobson 300mm (peut-être ICI).

 

Je voudrais savoir si c'est possible d'adapter une webcam pour visualiser sur un écran extérieur, genre videoprojecteur ou sur PC.

Quelle sera la qualité obtenue ?

 

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson sans monture équatoriale, tu ne pourras visualiser que des planètes ou la lune car pour des objets du ciel profond, il te faut des poses longues. Or, ta monture ne fait pas de suivi des objets donc la longue pose n'est pas possible. Et même avec les planètes, elles ne resteront pas longtemps dans le champ de la webcam.

 

Niveau qualité, la webcam te permet de faire ressortir plus de couleurs mais tu auras du "bruit" du à la webcam. Par contre, avec des techniques de projection oculaire ou avec une grosse barlow, tu auras une image beaucoup plus grosse qu'en visuel.

 

Problème: il te faudra un cable amplifié suffisament long en usb. Et tu verras, la mise au point avec un grossissement très fort sur un écran posé à 5-10m de soi, c'est pas le pied.

 

Donc, c'est possible mais le vrai intéret de la webcam c'est de pouvoir retraiter les images par la suite. Là, tu auras une qualité beaucoup plus grande. Et puis visualiser une planète en direct sur un PC... je vois pas l'intéret. Autant surfer sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui, tout le monde qui a une webcam l'a déjà fait. Mais si tu veux garder un objet sur l'écran, il faut quelqu'un constamment à proximité du tuyau qui va suivre la planète. Bref, c'est pas top mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisable mais avec un 300mm, ca fait autour de 1500mm de focale et vu le champ dérisoire de la cam, je te souhaite du plaisir pour trouver autre chose que la lune dans le champ.

Avec des cibles plus petites, le pointage et puis ensuite la map va devenir très sportive (déjà qu´avec une équatoriale c´est pas facile).

Solution ; réduire la focale mais dans ce cas, adieu la haute résolution planétaire.

 

Sinon il te reste la polaire ... je l´ai fait avec une webcam et un mak 127 (1500 de focale aussi) sur un pied photo. Ca marche, mais on en fait vite le tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.