Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Le grands travaux reprennent ….

Voici l’ébauche de mon 250 mm look transport longue distance (mais pas avion quand même !).

Il va faire 36 x 37 en base.

En hauteur dans les 25 cm, je réfléchis à faire le couvercle avec la base du rocker, comme le strock , mais seulement trois points d’appui.

Les barres devraient être en alu de 10 mm rond creux aplatis aux extrémités, fixés avec des vis papillons (basique de chez basique).

Le rocker sera fait avec glissement téflon sur dalle gerflor.

Les tourillons restent à usiner (faut que je vois avec mon beau-père qui a la machine). Il reposeront sur le fond du rocker. Le glissement se fera sur courroie de store roulant collée avec néoprène et téflon sur le rocker.

Toute la visserie amovible sera dans un petit sac.

L’araignée n’attend plus que d’être fixée.

Voici les images (le PO sera un kinéoptics)

A+.

IMG_5419.JPG

IMG_5420.JPG

IMG_5421.JPG

IMG_5422.JPG

IMG_5423.JPG

IMG_5424.JPG

Posté

Salut Serge,

Un des buts était de pouvoir démonter rapidement le miroir et de le remettre sur le tube initial. Cette version dobson est juste destinée aux séjours nécessitant un déplacement en voiture, sinon j'utilise le Newt 250 dans sa config tube avec anneaux et queue d'aronde.

D'autre par ça représente une masse qui permet d'équilibrer une cage secondaire avec chercheur 9x50 ce qui me convenait sans pour autant avoir d'énormes tourillons qui n'auraient pas rentrer dans le rocker.

A+.

Posté

Hello !

Voici la suite des opérations : tourillons, base rocker/couvercle style strock.

Fermé il fera moins de 26 cm de haut.

IMG_5425.JPG

IMG_5426.JPG

IMG_5427.JPG

Posté

Merci Pierre,

voici que la mayonnaise monte...

Reste à ajuster la longueur des tiges, des vis et mettre des nylstop.

Et aussi le glissement d'azimut.

Et pis ce sera le cruel dilemme de la couleur ....:cry:

IMG_5431.JPG

IMG_5432.JPG

IMG_5433.JPG

IMG_5434.JPG

IMG_5435.JPG

Posté

Un T800 ou un T1000, humm... je m'interroge :rolleyes:

Une semaine à Stellarzac sera peut être plus appropriée, tu serais partant ?

Avec notre cher président !

Paraît qu'il faut mettre des lunettes spéciale éclipse pour regarder M42:be:

Posté

Ca peut paraître mais en toute modestie le WE a été long. Au moins 48 heures:be:

Et pis il faut compter le temps pour faire les plans, les appros, le traçage...

Posté

C'est pas un peut curieux de mettre du carré de 10 qui a une section de 40 mm² et de finir avec une vis de 4 qui ne fait que 12 mm²... il y a soit de la vis trop faible soit de la barre trop raide.

Pourquoi ne pas rapprocher les barres, c'est la triangulation qui rigidifie. L'écartement assoupli...

Quid du serrage de toutes ces vis? Elle ne prendront jamais de jeu car ... c'est prévu?

Posté

C'est de la vis de 5, et je pouvais guère mettre plus gros.

Les barres seront serrées avec des nylstop, la c'est provisoire.

Quant à resserrer plus, je suppose que tu veux dire en haut, bah ça pourrais éventuellement se faire, mais faut la place pour tourner l'écrou papillon.

Disons que comme ça ça à l'air de bien se comporter, s'il faut resserrer je le ferai dans la mesure du possible.

A+.

Posté

Oui, enfin... là il y a de la perte de vis dans la nuit, du jeu à droite et à gauche... de la masse à gogo par endroit mais pas partout et des tas de petits soucis en perspective comme des écorchures...

Mais c'est une super expérimentation!

Posté (modifié)
Oui, enfin... là il y a de la perte de vis dans la nuit, du jeu à droite et à gauche... de la masse à gogo par endroit mais pas partout et des tas de petits soucis en perspective comme des écorchures...

Mais c'est une super expérimentation!

Oui c'est vrai que dans l'état actuel, le risque de perdre une vis papillon n'est pas négligeable. Je ferai des trous ajourés en rainure pour que la vis papillon n'ait pas besoin d'être ôtée le cas échéant.

Par contre quant aux jeux, je peux t'assurer qu'avec les nylstop bien serrés, ça ne bronche pas d'un poil, tout et rigide et solidaire et les jeux ne reviennent pas.

S'agissant de la masse "a gogo ?", elle a été prise en compte dans les calculs d'équilibre, et franchement à comparer à des attaches rapides de vélos ou d'autres systèmes de fixation je ne crois pas être dans l'excès.

Bah, les écorchures, de toute façon voila l'hiver et je mettrai des gants ;.))

Bon c'est vrai qu'il est rustique, mais c'était dans l'objectif de faire simple voire simpliste :)

Modifié par pam-pg
Posté (modifié)

Ca y est presque...

Le voici dans sa config normale.

L'équilibre est très bien, sauf qu'en ôtant l'oculaire il remonte un peu.Donc ça embête un peu quand on a pointé qqchose et que l'on veut changer de grossissement. Peut-être qu'il faudra un lèger contrepoids sur le secondaire.

IMG_5438.JPG

IMG_5436.JPG

IMG_5437.JPG

Modifié par pam-pg
Posté

Oui c'est bizarre comme disposition, certes le PO au dessus, certain peuvent aimer (surtout pour les structures compates), mais le chercheur sur le coté c'est étrange.

Et surtout le contre poids, c'est l'inverse d'un truc portable, vaut mieux avoir une caisse légèrement plus grande que 5kg de poids mort. Pour info sur un 200f/6 j'ai un contre poids... a l'avant et qui est ajustable pour pouvoir passer d'un uwan4 a un uwan28 (1kg!) sans faire bouger le scope.

Passe la hauteur de caisse a 30 ou 35cm, ça devrait tout te simplifier sans pour autant prendre beaucoup plus de place.

Posté
C'est pas un peut curieux de mettre du carré de 10 qui a une section de 40 mm² et de finir avec une vis de 4 qui ne fait que 12 mm²... il y a soit de la vis trop faible soit de la barre trop raide.

Pourquoi ne pas rapprocher les barres, c'est la triangulation qui rigidifie. L'écartement assoupli...

Quid du serrage de toutes ces vis? Elle ne prendront jamais de jeu car ... c'est prévu?

:?::?::?:

...Et puis, il aurait pu mettre des lattes...! :D

Posté (modifié)
Oui c'est bizarre comme disposition, certes le PO au dessus, certain peuvent aimer (surtout pour les structures compates), mais le chercheur sur le coté c'est étrange.

Et surtout le contre poids, c'est l'inverse d'un truc portable, vaut mieux avoir une caisse légèrement plus grande que 5kg de poids mort. Pour info sur un 200f/6 j'ai un contre poids... a l'avant et qui est ajustable pour pouvoir passer d'un uwan4 a un uwan28 (1kg!) sans faire bouger le scope.

Passe la hauteur de caisse a 30 ou 35cm, ça devrait tout te simplifier sans pour autant prendre beaucoup plus de place.

Contrepoids, quel contrepoids ?!!???? Où il est ? , je l'ai pas vu, pourtant j'ai le télescope sous les yeux, vous me foutez la trouille ... :be:

Le PO dessus, suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et il sera sur le coté. Et les chercheurs seront en haut.;)

Je verrai bien à l'usage, il y a pas de dogme en la matière, c'est au plus pratique, soit on se courbe, soit on se met accroupi...

Et pis 5 kg de poids mort, vu qu'il pèse 10,5 kg, la vache ça fait une sacré proportion de poids mort en effet...

Modifié par pam-pg
Posté

Pas 1/4, mais 1/8 de tour, comme ca tu as le PO a 45 degré sur le coté et le chercheur en haut. Plus pratique quand on vise bas.

Pour le contre poids je parle du truc gris et lourd en bas, au début je pensais que c'était un contre poids ;)

Posté

Ah d'accord, en fait c'est le barillet d'un tube 250.

1/8 je ne peux pas, c'est vrai que le PO du strock est à 45°, mais la c'est 0 ou 90°.

A 45 ° avec le strock on coupe la poire en deux.

A+.

Posté

On coupe pas en deux, c'est pas de l'eau tiède contre de l'eau froide ou chaude...

45° ça marche au zénith, à 45° et à l'horizon sur un télescope pas trop grand. Donc c'est de l'eau chaude! Tandis que dessus c'est chaud à l'horizon, chaud au zénith et tiède entre les deux je trouve... enfin pour passer des heures assis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.