Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Voici une image de la galaxie NGC1961, alias arp184 dans la girafe.

Distante de 171 millions d'A.L., elle porte le numéro 184 dans le le catalogue d'Harlton ARP, dans la section des objets possédant de fins filaments. C'est une galaxie très massive à la forme plus que torturée. On devine sur mon image les 2 "fins filaments" selon l'atlas ARP.

Cette galaxie fait partie d'un groupe, le groupe NGC1961 ou LGG (Lyon group of galaxies) 132. Il comporte entre 6 et une dizaine galaxies (selon les sources!) comprises dans une bulle d'1 Mégaparsec. La forme de cette galaxie ne viendrait pas de l'interaction avec ses voisines mais bien de la collision ancienne avec une autre galaxie massive. Voir ici pour ceux que ça intéresse.

Pour en revenir à l'image:

Fwhm aux alentours de 3,5 arcsec bref pas terrible. C'est la dernière image de ma série de nuits maudites avec mon C8.

Il y a 24 poses de 5mn pour un total de 2h.

Set-up habituel:

C8 orange à 1300mm de focale

Caméra Sigma1603ME à -15°c

Losmandy G11 commandée par une raquette boxdoerfer MTS3-SDI

Guidage par lodestar sur diviseur optique, Phdguiding

Traitement iris et un chouya the gimp2

Les flats n'ont pas fonctionné à merveille. :confused:

arp1842.jpg

arp184annotations.jpg

Sur cette image, NGC1961, UGC3342, UGC3344 et PGC17642 feraient partie de ce groupe.

A noter la petite PGC17659 qui, en la regardant de plus près, est elle aussi fameusement déformée avec un bras massif. Une mini arp méconnue? :p

arp184inverse.jpg

Et voilà!

Bons cieux à tous!!

Tom

Modifié par tomzekine
Posté (modifié)

Belle :D

Bon traitement, de bien belles galaxiez surtout depuis que David.d me la fait découvrir avec son c8 aussi j'avais adorée.

Je pense juste que tu pourrais gagné en FWHM (a part si tu avais un vieux seeing) un coup d'ondellette (leger) et elle serait embellie :D

Rémy

Modifié par remy gallet
Posté

Merci pour ton commentaire!

J'ai un peu changé le trt mais avec un masque flou, ça donne effectivement mieux.

Oui, j'ai des soucis de MAP avec mon vieux C8

Tom

Posté

Très bon shoot...je ne connaissais pas cette galaxie.

Malgré la fwhm, les détails sont excellents dans les bras, bravo !

Ce très beau champs mériterait un peu de couleur.

Posté

Il est joli celui là avec ses deux yeux d'escargot :D

Les deux plus proches galaxies sont d'ailleurs référencées par le NED 1961b et 1961c

l'image inversée montre plein de trucs lointains :)

Posté

Trés joli champ Tom, avec 2 heures tu as une image trés profonde sous 3.5" d'arc.

Dis toi bien qu'avec un seeing de 2.5" tu obtiens la même détection en seulement 60 mn de pose avec la Sigma 1603... comme quoi il faut mettre la "pression" sur la qualité du suivi et sur la qualité de la MAP, un "investissement" que tu rattrapes rapidement grâce aux poses cumulées plus courtes.

Christian

Posté

Bonsoir!

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que mon image vous plait!

@Christian: Yes, j'en suis bien conscient. Malheureusement le C8 ne suis pas. Mais je vais arranger ça!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.