Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je sais, nieme post sur les CCd, mais le choix est rude.

il faut savoir que je veux partir sur une CCD qui principalement va imager a 2800mm (qqfois un peu moins quand on trouvera un reducteur de focal fiable pour le Edge ...), et pourquoi pas qqfois avec l'hyperstar (mais pas principalement).

je me rabat donc sur 3 choix qui correspondent au prix que je me suis fixé.

qu'en pensez vous ??

1er choix : Moravian G2-4000 (choix de teleskop-express, qui ma foi me plait beaucoup. il manque juste des retours d'experience ... . roue a filtre 5 position intégrée, possibilité de mettre une autre roue je crois, guidage integré (par diviseur optique), pixel de 7.4um, plus petite que l'atik pour l'hyperstar, possibilité de mettre une bague canon eos (donc, il est facile de passer de l'eos a la CCD), tres bon logiciel a priori. prix 3500€ env tout compris (filtres, roue, oag, transport)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4023_Moravian-CCD-Kamera-G2-4000---S-W---Chip-D-21-5mm---Filterrad.html

2eme choix : Starlight H18 : pixel plus petit (donc je ne sais pas si adapté ...), mais moins cher et quasiment équivalent a l'atik 4000 si j'ai bien compris... (si USA : 4000$ avec filtres, roue, oag, transport, mais sans compter la taxe)

et pour finir, l'atik 4000 qui a de bons retours, le meme capteur que la morovian je crois, mais un peu grosse pour l'hyperstar, et le prix un peu élevé :( 4000$ seule)

Merci pour votre aide.

Modifié par winch20010
Posté

Salut,

Il te faut des pixels gros avec 2800mm de focale !

7.4um c'est le minimum, ça fait 0.54 secondes d'arc par pixel en binning 1x1 à 2800mm de focale...

Il faut aussi ne pas rêver, si tu veux la même caméra CCD qui fonctionne à la fois à F/D10 et avec l'hyperstar, ce n'est pas gagné, la différence de focale est énorme entre ces 2 configurations.

Prudence avec Starlight, ils ne sont pas réputés pour le côté fiabilité de leurs logiciels.

Il faut surtout que tu vois comment tu vas faire l'autoguidage, car à 2800mm de focale, c'est le point fondamental.

Connais-tu aussi le seeing moyen de ton site ? Cela peut aider au choix du CCD pour déterminer l'échantillonnage optimum.

Marc

Posté (modifié)

Bonjour,

A 2800 mm de focale,il faut des gros pixels voir mon site tout y est dit :

http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php

Pour résumer :

Derrière mon C11 à 2800 mm (F/D10) :

PO OPTEC TCF-S 2" + Optec Pyxis 2" + SBIG AO8 + DO ASTRODON + SBIG ST 8 XME avec sa roue SBIG CFW10

Devant mon C11 (F/D 2) :

Hyperstar III + Starlight H18

Attention ton budget finance de prévu va exploser !

Cordialement !

star62

Modifié par star62
Posté

Une Atik 4000!!!!! ;) pas de soucis, elle est toujours partante...

Bon théoriquement il faudrait faire un bin2 à f10, mais en réalité, j'avais de meilleurs résultats en bin1.

Je profite aussi d'un ciel relativement bon, un ciel du nord... les petites pixels ne me dérangent pas trop, que du contraire pour la suite...

Avec un red pas le choix, je pense qu'on arrivera pas à faire un red qui accepte des capteur plus grand que celui-là 22mm(dans la gamme des capteur tournant autour de x0.6).

Maintenant si c'est pour rester à F10, je m'orienterai sur un capteur encore plus grand, genre 11000... voir très très grand si tu peux...

Si c'est pour faire bcp d'hyperstar, je m'orienterais plus vers une Starlight... plus petite, plus légère...

Ca depend donc fort aussi (en plus de la qualité du ciel) de ce que tu veux faire avec ton C11...

Stef

Posté
Salut,

Il te faut des pixels gros avec 2800mm de focale !

7.4um c'est le minimum, ça fait 0.54 secondes d'arc par pixel en binning 1x1 à 2800mm de focale...

Il faut aussi ne pas rêver, si tu veux la même caméra CCD qui fonctionne à la fois à F/D10 et avec l'hyperstar, ce n'est pas gagné, la différence de focale est énorme entre ces 2 configurations.

Prudence avec Starlight, ils ne sont pas réputés pour le côté fiabilité de leurs logiciels.

Il faut surtout que tu vois comment tu vas faire l'autoguidage, car à 2800mm de focale, c'est le point fondamental.

Connais-tu aussi le seeing moyen de ton site ? Cela peut aider au choix du CCD pour déterminer l'échantillonnage optimum.

Marc

Merci Marc pour la réponse.

Coté seeing, je l'ai estimé entre 8 et 9 sur une echelle de 10, ce qui m'a été confirmé par Opt après avoir regardé qques images faites avec mon APN a 2800mm de focale...

pour le guidage, pas de pb, le canon eos doit avoir 0.4arcsec/pix environ, et ca passe sans trop de probleme. c'est une partie que je maitrise enfin presque :)

Posté
Une Atik 4000!!!!! ;) pas de soucis, elle est toujours partante...

Bon théoriquement il faudrait faire un bin2 à f10, mais en réalité, j'avais de meilleurs résultats en bin1.

Je profite aussi d'un ciel relativement bon, un ciel du nord... les petites pixels ne me dérangent pas trop, que du contraire pour la suite...

Avec un red pas le choix, je pense qu'on arrivera pas à faire un red qui accepte des capteur plus grand que celui-là 22mm(dans la gamme des capteur tournant autour de x0.6).

Maintenant si c'est pour rester à F10, je m'orienterai sur un capteur encore plus grand, genre 11000... voir très très grand si tu peux...

Si c'est pour faire bcp d'hyperstar, je m'orienterais plus vers une Starlight... plus petite, plus légère...

Ca depend donc fort aussi (en plus de la qualité du ciel) de ce que tu veux faire avec ton C11...

Stef

je suis d'accord avec toi, l'atik a de bon retours, mais la moravian est quand meme bien moins chere, avec le meme capteur, et à priori une très bonne conception electronique ... maintenant, si je ne trouve pas de retours d'experience avec la moravian, effectivement, je n'aurai que peu de choix.

je regarde aussi en parallele le lien de star62 et de son matériel ;)

Posté (modifié)

Salut,

après avoir lu les posts, dans la même config que toi avec le budget pour 1 seule CCD j'ai opté pour la SX H16 (kai4022, thermorégulée). 2800 euros environ chez Ian King Imaging angleterre port compris....la livre est favorable ces temps ci:be: avec paiement VISA (dispo 10 jours), (3200 euros sans port en france dispo annonceé 3 semaines.....)

Pour des résultats, j'attendant que le ciel du nord soit clément. Je trouve la cam bien finie, devant l'hyperstar... on a bien l'impression que c'est fait pour ! j'utilise maxim Dl comme avant, je suis decendu à -20 degrés lors de mes premier test alors qu'il faisait 16 degrés dehors, je vais enfin pouvoir controler mes FWMH en direct !

Si l'hyperstar n'avait pas été en jeu evidement peut-etre une autre marque QSI, Sbig (promo)...(Mais comme atik, satisfaction d'un made in europe)

A plus. vincent14

Modifié par vincent14
Posté
Pour utilisation HyperStar, faut faire gaffe à la forme et l'encombrement de la CCD.

justement je suis en train de verifier avec Moravian, mais j'ai l'impression que la camera fait 11,4 par 11,4 cm (donc plus petit que mon apn actuel), avec en plus une roue a filtre intégrée.

j'ai vraiment du mal à trouver des retours d'experience sur cette marque qui est considérée quand meme comme fabriquant de camera de tres bonnes qualités ...

avec l'Atik, et Starlight, il est évident qu'il est plus facile d'avoir des retours :) mais la difference de prix est quand meme importante, car pour 3200€, vous avez la camera, la roue a filtre, et si j'ai bien compris, un lot de filtre LRGB astronomik.

Posté

Salut,

au sujet des Moravian, t'est sûr pour le coup du guidage par diviseur optique intégré ca c'est plutôt chez QSI.

Cordialement

vincent

Posté
Salut,

au sujet des Moravian, t'est sûr pour le coup du guidage par diviseur optique intégré ca c'est plutôt chez QSI.

Cordialement

vincent

oui effectivement... en fait, j'avais mal traduit. c'est juste une histoire de guidage intégré dans leur logiciel :be:

Posté

Bonsoir

Avec un Edge, exit les petits et moyens capteurs (comme le KAF1603 que j'utilise ou le KAF3200 que j'utiliserai prochainement).

Il faut cibler les "grandes surfaces"... le 4022 est bon je pense. Sinon le 6303 avec ses pixels de 9µ plus adaptés aux longues focales, ou le 11000.

Ceci dit un 8300 ferait également l'affaire, malgré ses mini pixels et sa dynamique un peu à la traine. Il suffit de poser longtemps et ça passe.

Christian

Posté (modifié)

L'équivalent de l'ATIK 4000 chez Starlight, c'est la SXVR-H16, pas la H18 qui elle est basée sur un KAF8300.

Pour de l'hyperstar, c'est clair que l'Atik 4000 va faire beaucoup d'obstruction. Il vaut mieux une H16 avec un tiroir pour les filtres.

Concernant les logiciels pas top pour les caméras Starlight mentionnés plus haut, c'est le cas effectivement pour les logiciels maison. Mais si tu utilises MaximDL, c'est que du bonheur.

J'ajoute que j'ai eu affaire au support Starlight Xpress, et ils assurent. Ils sont aussi très présents sur la mailing liste Starlight Xpress de Yahoogroups.com et répondent volontiers et rapidement aux questions des utilisateurs.

Modifié par albanc
Posté

Pour avoir eu une moravian (G2kaf 8300) dans les mains je peux te dire que ça respire la qualité, j'en prendrai bien une

mais perso chez CMC-télescope c'est un ami ^^

Posté

Salut,

Je pense etre le 1er utilisateur Moravian sur ce forum. Ca fait 2 ans 1/2 que je l'utilise ... Que du bonheur. J'ai eu un contact mail avec un astram qui a acheté une G2-4000. Je peux te donner par MP ses coordonnées.

Sinon le choix du KAI 4022 me parait bon.

Pifou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.