Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Je post ici car une question me turlupine depuis un moment.

Je shoot à l'apn 1000D et j'ai très régulièrement cette horrible trame (bon c'est vrai que j'ai tendance à tirer un peu fort sur les niveaux... :be:) et je fais pourtant du dithering, à la mano svp !

Imaginez-vous 60 * 1min , 60 fois une pichenette sur la raquette ... c'est long et chiant et ça a sensiblement amélioré mes images...

Je tente alors de cerner les problèmes et j'ai sûrement des flexions que je limite le plus possible mais là où je pense pouvoir m'améliorer c'est au niveau des images de pré-traitement à l'occurrence les DARKS.

J'ai pour habitude de les faire en fin de session, là où tu as le moins envie de les faire ... :be: et pi en plus en ce moment l'évolution de la température en soirée est très rapide, les températures chute vite voir très vite et mon apn lui n'est pas thermorégulé.

Mr Legault propose je crois de faire des darks pendant la séance de shoot des brutes mais j'utilise un objectif et qui dit mettre le bouchon d'objectif dit refaire une map à chaque fois...

J'en viens alors à pourquoi pas les faire en début de séance quand la température sera normalement toujours supérieur à celle de fin de séance, et c'est là qu'est ma question (enfin ...:be:):

Un dark plus bruité, ne reflétant pas la température moyenne de la séance de shoot, sera t-il préjudiciable au pré-traitement ?

Ouf j'y suis arrivé... en vous remerciant d'avance de vos réponses ! et Chuz !

Posté

Bonjour Boris,

Si tu as quelques degrès (3 à 5 je dirais) entre tes darks et tes brutes : ton pré-traitement sera mauvais...

L'idéal est de se faire des collections de darks à plusieurs températures au fil du temps.

Ensuite, tu shootes avec un thermomètre à chaque fois et tu pioches dans ta bonne collection ;-)

Sébastien

Posté

c'est vrai que l'idéal est d'avoir tout à la même température.

mais question, entre le début de la soirée et la fin y a 3° d'écart sur les brutes, si on a une bibliothèque de dark, est-il intéressant de prendre des dark dont la température reflète celle des brutes, genre prendre 3 dark d'une T°, 3 de T°-1, 3 dark T°-2 et ainsi de suite?

Posté

Je pense qu'il faut prendre la température moyenne (ou médiane) entre le début et la fin de la séance afin que l'écart de température des brute soit le minimum possible avec les darks. Soit dans ton exemple, un écart max de 1,5° sur la variation de 3°...

Posté

A t° extérieure constante, ne pas oublier que la t° du capteur de l'APN augmente au cours de la soirée.

Et puis, un dark toutes les X poses, c'est bien joli mais il en faut un paquet si on ne veut pas rajouter du bruit.

Pour faire simple, une collection de darks de 5 en 5°, et utiliser le master-dark pris à la t° la plus proche de la moyenne de la soirée.

Posté

Ne met pas le capuchon pendant les poses pour ne pas dérégler ta MAP, un cache un peu plus grand que la largeur de l'objo et quelques centimètres qui remonte dessus pour le maintenir en place et hop tu fait ton dark entre les poses.

Bon faut être prudent et déposer délicatement le cache mais cela devrait marcher non ?

Posté
Je crois qu'il faut faire quelques poses puis un dark, quelques poses puis un dark, etc...
C'est bien mon avis, et ça marche très bien. On perd du temps, mais on ne perd pas ses images.

Pour obturer, rien de tel qu'un T-shirt noir, plié en deux :cool: !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.