Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais souhaité connaitre le poids maxi d'oculaire que peut supporter le Celestron Nexstar 6 se, sans créer de gêne à l'équilibrage et au suivi ?

Je suis actuellement intéressé par les oculaires Baader Hypérion 24 mm (sous réserve que se soit un bon choix pour l'instrument !), mais apparemment il est très lourd (env. 400 grs le bestiau) !

Et honnêtement, je ne voudrais pas dépasser les 200 euros (pour débuter).

Merci à vous

Posté
Pas de soucis ..surtout si tu équilibres bien ton tube. Perso j'ai un zoom hyperion 8-24 que mon N6 supporte sans problème.

Merci !

Sinon, c'est bien les oculaires zoom ?

Posté

Salut,

surtout si tu équilibres bien ton tube

Pas toujours possible. Sur un Newton avec des colliers, ok mais est ce possible sur un tube style cassegrain ?

Sinon, c'est bien les oculaires zoom ?

Bof... Plusieurs sujets existent sur le forum.

Posté
Bof... Plusieurs sujets existent sur le forum.

Ok merci, je vais fouiller sur le forum...

Pas toujours possible. Sur un Newton avec des colliers, ok mais est ce possible sur un tube style cassegrain ?

Mais alors :confused:... comment le savoir !

En parallèle, j'avais posé la question par mail à mon vendeur (plusieurs avis sont toujours bon à prendre:p), je vais attendre sa réponse.

Posté

S'il est avec queue d'aronde comme ici, pas de problème: tu peux changer la position du tube pour équilibrer suivant les accessoires:

celestron_nexstar_6se.jpg

Patte.

Posté
S'il est avec queue d'aronde comme ici, pas de problème: tu peux changer la position du tube pour équilibrer suivant les accessoires:

celestron_nexstar_6se.jpg

Patte.

C'est effectivement celui là !

Merci syncopatte

Posté

Pour les oculaires, auras-tu un PO 2" ou es-tu limité à des oculaires 31,75?

Dans le deuxième cas, l'hyperion 24 est un bon candidat, qui te donnera un peu plus d'un degré de champ.

Dans le premier cas, tu peux pour un champ max taper dans des focales plus longues, avec des oculaires style reversed kellner.

Patte.

Posté

Tiend, une methode de "Alarcon Yves" pour équilibrer un Tube -->

"Bonjour, pour le centrage du tube, tu prend le tube seul, tu lui monte le renvoi-coudé + un oculaire, tu pose le tout sur une table à plat, tu glisse une petit pièce (stylo, tige fileté) en dessous de la queue d'aronde, tu cherche l'équilibre, quant tu l'a trouvé tu fait un repère sur la queue d'aronde, comme ça ton tube seras parfaitement en place bien équilibré, ce qui le mieux pour la monture.

Yves. "

Posté
Pour les oculaires, auras-tu un PO 2" ou es-tu limité à des oculaires 31,75?

C'est une bonne question ! Il faudrait que je regarde sur la notice...

Dans le premier cas, tu peux pour un champ max taper dans des focales plus longues, avec des oculaires style reversed kellner.

C'est quoi exactement comme oculaire ?

Posté
Tiend, une methode de "Alarcon Yves" pour équilibrer un Tube -->

"Bonjour, pour le centrage du tube, tu prend le tube seul, tu lui monte le renvoi-coudé + un oculaire, tu pose le tout sur une table à plat, tu glisse une petit pièce (stylo, tige fileté) en dessous de la queue d'aronde, tu cherche l'équilibre, quant tu l'a trouvé tu fait un repère sur la queue d'aronde, comme ça ton tube seras parfaitement en place bien équilibré, ce qui le mieux pour la monture.

Yves. "

Salut Astromanie,

Merci à toi pour le tuyau;) !

Posté (modifié)

Comme déjà écrit dans un autre post. La méthode de Yves permet de trouver le point déquilibre exact pour une configuation donnée, mais les moteurs et méanismes d'entraînement acceptent un peu de liberté autour de ce point de référence, tu n'es pas obligé de le recaler à chaque fois que tu changes d'oculaires. Tu peux par exemple le déterminer pour la configuration que tu utilises la plus souvent, et positionner ton tube excatement au bon endroit sur la monture pour cette configuration. Si tu te bornes a changer d'oculaire elel supportera très bien les variations de poids (tant que tu ne mest pas de bestiau d'1 kg hein...) par contre si tu mets un APN avec une baque allonge par exemple, tu auras intérêt à avancer doucement le tube vers l'avnt, en faisant bien attention à ne pas foutre en l'air ta mise en station par une rotation manuelle du tube en Alt.

Pour ce qui est du zoom Hyperion 8-24, j'avais déjà écrit là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78167 ce que j'en pensais et qui reste valable. En gros : pratique mais moins performant que trois bons oculaires. Utlie en configuration itinérante (avec ma lulu 66/400) ou dans les présentations publiques

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Et pourquoi un hypérion de 24, pourquoi pas 20 ? (grossissement=75x, soit D/2) ? Sachant que tu as déjà un plossl de 25mm d'origine, qui n'est pas si mauvais.

Ou un 13mm (grossissement=117x) ?

Coulant de 2", j'avais posé la question ici

Les avis étaient négatifs.

Je me posais la question de savoir si le raisonnement était toujours valable avec la lentille convergente que constitue un réducteur de focale 6.3...

Si quelqu'un a une réponse, ou alors je vais relancer l'autre topic.

En parlant de renvoi, il faudra à terme penser à changer celui d'origine qui n'est pas terrible. Je fais faire cela prochainement, c'est pour cette raison que je me repose la question du coulant 2".

Sinon, je lorgne aussi sur les panoptic 24 ou 19, et même à revoir toute ma gamme d'oculaires. Je trouve les hypérions trop lourds, mais c'est juste que je n'aime pas les oculaires lourds (car ils sont lourds ! sans plus de raisons...)

Modifié par salviati
Posté
Comme déjà écrit dans un autre post. La méthode de Yves permet de trouver le point déquilibre exact pour une configuation donnée, mais les moteurs et méanismes d'entraînement acceptent un peu de liberté autour de ce point de référence, tu n'es pas obligé de le recaler à chaque fois que tu changes d'oculaires. Tu peux par exemple le déterminer pour la configuration que tu utilises la plus souvent, et positionner ton tube excatement au bon endroit sur la monture pour cette configuration. Si tu te bornes a changer d'oculaire elel supportera très bien les variations de poids (tant que tu ne mest pas de bestiau d'1 kg hein...) par contre si tu mets un APN avec une baque allonge par exemple, tu auras intérêt à avancer doucement le tube vers l'avnt, en faisant bien attention à ne pas foutre en l'air ta mise en station par une rotation manuelle du tube en Alt.

Merci Bison pour le complément d'information.

Pour le moment point question d'astrophotographie. Je vais déjà bien me familiariser avec la bête ! Quoi que très simple d'utilisation...

Posté
Et pourquoi un hypérion de 24, pourquoi pas 20 ? (grossissement=75x, soit D/2) ? Sachant que tu as déjà un plossl de 25mm d'origine, qui n'est pas si mauvais.

Ou un 13mm (grossissement=117x) ?

Salut salviati,

Oui ! pourquoi pas:)... Je me suis un peu figé sur le 24 (je pensais, vu le diamètre du tube, garder le maximum de luminosité) mais effectivement le 20 mm...

Concernant le 13, il est dans mes petits papiers ! Lui, je le prévoyais plus pour mon dobson 254/1200, mais il peut servir aux deux :p!

Posté
Je trouve les hypérions trop lourds, mais c'est juste que je n'aime pas les oculaires lourds (car ils sont lourds ! sans plus de raisons...)

C'est un peu ma crainte concernant ces oculaires...

Posté
Sinon, je lorgne aussi sur les panoptic 24 ou 19, et même à revoir toute ma gamme d'oculaires. Je trouve les hypérions trop lourds, mais c'est juste que je n'aime pas les oculaires lourds (car ils sont lourds ! sans plus de raisons...)

Ou là là :b:! mais la différence de prix est quand même importante... On passe de 125 à 320 euros :confused:!

J'espère que la différence ne se situe pas que au niveau du poids :b:!!!

Posté (modifié)
Ou là là :b:! mais la différence de prix est quand même importante... On passe de 125 à 320 euros :confused:!

J'espère que la différence ne se situe pas que au niveau du poids :b:!!!

On trouve le 24mm à 268€ ici.

Oui ! pourquoi pas:)... Je me suis un peu figé sur le 24 (je pensais, vu le diamètre du tube, garder le maximum de luminosité) mais effectivement le 20 mm...

En grossissant un peu plus, on assombri le fond de ciel et augmente le contraste ; en revanche on perd un peu en luminosité. C'est pour la même raison que j'hésite entre un 24 et un 19. Mais 2mm de pupille de sortie, c'est correct en CP. De plus, c'est D/2 soit le grossissement résolvant (encore que cela dépend des avis, certains le situe à G=D, il y a des topics sur ce sujet).

Au cas où : je vais vendre mon TMB 20mm stellar serie ; pas très connu, mais tu peux lire l'avis sur cloudynights ici avec comparo hyperion 21mm.

En résumé, ils le trouvent mieux que le hyperion, nonobstant le champ de 60°, notent des reflets internes, que je confirme pour les objets brillants (en planétaire), pas de soucis en CP. Mais c'est souvent le cas en planétaire avec des oculaires grands champs, pleins de lentilles. Dans l'ensemble, c'est un bon oculaire ;). La bonnette est d'une rare longueur, j'ai même pensé à la découper tellement elle est longue:D efficace !

7013-1318618240.jpg

Tiens moi au courant par MP si tu es intéressé. Prix neuf 100€, Je le vends à 50€ + port, état neuf, bouchons, boite d'origine (je devrais dire "écrin") + petit cadeau si remise en main propre, je passe dans la Vienne prochainement.(merci d'aider à financer mon pano :D )

Ou quelqu'un d'autre :)

Je sais que ce n'est pas le lieu pour les PAs, mais dans le fil de la discussion...:confused:

Modifié par salviati
Posté
On trouve le 24mm à 268€

Salut salviati,

Autant pour moi, j'étais persuadé de l'avoir vu aux alentours de 320 euros !

En grossissant un peu plus, on assombri le fond de ciel et augmente le contraste ; en revanche on perd un peu en luminosité. C'est pour la même raison que j'hésite entre un 24 et un 19. Mais 2mm de pupille de sortie, c'est correct en CP. De plus, c'est D/2 soit le grossissement résolvant (encore que cela dépend des avis, certains le situe à G=D, il y a des topics sur ce sujet).

Pour ma part, je n'ai pas assez de recule et d'expérience pour me faire idée précise, je suis donc très hésitant...

En tout cas, je te remercie pour tes précisions.

Posté
Salut salviati,

Autant pour moi, j'étais persuadé de l'avoir vu aux alentours de 320 euros !

tu n'as par rêvé, il en vendu ailleurs 320€, ici par exemple.

Je t'ai répondu par MP au sujet de l'annonce.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.