Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me revoilà avec mes choix d'oculaires. Je vais acheter d'occaz' un Nagler 9 mm. Et je vois passer d'occaz' un Pano 24... Bon c'est pas grave on ne peut pas tout acheter, j'ai un Kepler 30...

Mais... Hier coup d’œil sur Jupiter avec le Kepler 30, présence d'un halo autour de Jupiter, dissymétrique, seul oculaire à faire ça. Bon, le 30 mm n'est pas pour du planétaire mais quand même.

Mon envie : acheter un oculaire de 24mm ou 26-27 mm de focale avec un champs de 70° de meilleure qualité que le Kepler sans me ruiner. Comme financièrement je peux oublier les Nagler et autres Ethos, je me dis après tout j'achète un oculaire d'un peu moins bonne qualité en attendant puis plus tard je m'achèterais le Pano 24 ou le Nagler 26...

Est-ce un bon calcul ? Quel oculaire choisir ?

- Hyperion : j'ai lu que les 68° de champs annoncé, en pratique c'est 60°...

- Orion Q70, vu sur OU : sont-ils corrects ? Visiblement coma gérable sur le 1/3 du champs en périphérie (test sur forum webastro), vraiment 70° ?

- Autre que je ne connais pas ?

Du coup 90-100 euros au lieu de 300-400 voire 500...

Surtout par rapport au Kepler Superview 30 mm, pensez-vous qu'un tel achat se justifie ou pensez-vous que je serais déçu, et que seul un bon oculaire type Nagler ou Panoptic (je n'ose pas dire Ethos, et les Delos je ne connais pas vraiment) remplacera avantageusement mon 30 mm actuel.

Ou bien déjà avec un Orion 70 ou autre je verrais la différence et gagnerais immédiatement en qualité d'image en ciel profond, car mon Dob' je l'ai quand même pour faire du ciel profond ;)

Merci.

Posté

Hello :)

- Hyperion : j'ai lu que les 68° de champs annoncé, en pratique c'est 60°...

En pratique, j'ai bien 68° (sur le 8 et 13, jamais eu le courage de le faire sur le 21 :be: )

Posté (modifié)

Je viens d'acquérir un hypérion 24 et si ça peut un peu attendre (le temps de retourner au Maroc) je ferai un test sur lulu et newton F/d 5, en comparant avec le Superview 30mm.

Question champ annoncé. Si c'était 60° en réel, j'aurais 4 pleines lunes dans la 120/600.

Or il y a nettement plus de place, donc les 68° ne me semblent pas fantaisistes de prime abord.

EDIT: non, plus de 4 à 60° CA...à vérifier, je ne sais pas pour l'instant.

La déformation au bord est certes présente à la lunette, mais je m'attendais à pire.

(toujours s'attendre au pire pour éviter les déceptions)

Si tout va bien, test sur Newton ce WE avec Otzi, Cal (et d'autre?)

A suivre donc,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Si j'ai bien suivi le 21 mm hyperion est le seul de la gamme a ne faire que 60°;

A noter que TS a baissé les prix des hyperions: 98€ l'un et 189 les deux (+ FDP).

la différence de prix avec les televues se creuse encore plus...

J'ai bien envie de commander un 24 et un 13 mm pour mon futur dobson !ph34r!...

j'attends ton test avec impatience pat !

Posté

Bonjour,

Un bail que je n'ai plus fréquenté de forum d'astro, ton post m'a interpellé car j'ai justement un 254/1200 en dobson, tu as quoi comme oculaires actuellement ?

Posté (modifié)

Syncopatte j'attends avec impatience ton test, merci.

Au final ce que j'avais lu ici sur les Hypérion et leur 60° de champs n'est vrai que pour le 21 mm...

facil1ty mon équipement actuel :

Dobson Kepler 254/1250 avec Telrad.

- LV Lanthanum Vixen 4mm (champs trop faible à mon goût maintenant).

- Plössl Televue 8 mm (bon oculaire, mais champs un peu faible pour mon Dob)

- Panoptic Televue 15 mm (très content ;) ).

- Kepler superview 30 mm (livré avec le Dob').

Voilà. Le Nagler 9 va remplacer le Plössl Televue et me permettre de gagner du champs et du temps à l'oculaire avant de bouger pour suivre la course de l'objet visé.

30 mm c'est le grossissement équipupillaire de mon télescope, donc viser 24 ou 26mm de focale me parait plus utile et surtout un meilleur oculaire sans aller chercher le haut de gamme Televue que je ne peux pas aujourd'hui me permettre.

Et merci pour les liens de discussions

Modifié par chaps31
Posté

Hum, en réfléchissant à ce que tu me donnes comme information, je me dis que :

- le lantha 4mm, que tu qualifies de "champ trop faible à mon goût", une fois le Nagler 9mm arrivé à bon port, il restera dans la boite le LV 4mm......

- le pano 15mm, il va te donner environ 80x de G, pour un champ sur le ciel de 0.85° (calculs faits pour mon cas, soit un 254/1200, pas très loin du tien donc), le nagler 9mm, il va te donner respectivement 133x pour 0.62°, tu veux mon avis ? le pano 15mm va aussi rester dans sa boite.....

- inutile de préciser que le plössl 8mm va rester dans sa boite....

Du coup, et pour avoir eu à une époque les mêmes préoccupations que toi dans ma recherche de la boite parfaite d'oculaires, j'ai orienté mes choix vers ceci, acquis au fil du temps :

- nagler 13mm,

- nagler 7mm

- pano 24mm (revendu)

- powermate 2.5X

A l'usage (je ressors en effet le tromblon du garage :be:), je me passe très bien du pano, je vois que tu as déjà un kepler 30mm, à ta place, mais je n'y suis pas hein :p, à ta place, je n'achète pas de 24mm, quel qu'il soit.....:cool:, quand tu vas avoir gouté au Nagler 9mm, tu comprendras pourquoi je te dis ça :)

Donc pour résumer, tu définis si le grand champ très cher t'es indispensable, comme tu verras qu'avec le nagler 9mm tu auras du champ avec du grossissement et donc du contraste en CP, tu verras que tu chercheras peut-être à adjoindre un nagler 5mm voire une powermate 2 ou 2.5, je suis même surpris que mon ami Bruno ne te l'aies pas encore conseillé :be:

Posté (modifié)
je me passe très bien du pano, je vois que tu as déjà un kepler 30mm, à ta place, mais je n'y suis pas hein :p, à ta place, je n'achète pas de 24mm, quel qu'il soit.....:cool:, quand tu vas avoir gouté au Nagler 9mm, tu comprendras pourquoi je te dis ça :)
Comparer un 24mm à un 30, je veux bien (et encore: j'utilise des filtres et je n'en ai pas en 2"), mais avec un 9mm????

Cela n'a plus rien à voir.

Que tu utilises plus souvent le 9mm, OK, mais de là à dire qu'on peut se passer d'un 24mm c'est fort!

D'ailleurs tu dois être d'une des rares personnes à se séparer d'un pano24.

Incompréhensible pour ma part (un sacrilège!)

Oui, ceux qui vendent leur pano24, c'est pour passer à l'éthos 21 ou le nag31.

Ici rien????

La seule explication de ta démarche me semble un ciel tellement éclairé par des lampadaires que tu es obligé de grossir.

Or un ciel bien noir, y en a qui peuvent en profiter, et à du grand champ.

Comme quoi les affaires d'oculaires, vaut mieux se faire une idée sur le terrain...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Comparer un 24mm à un 30, je veux bien (et encore: j'utilise des filtres et je n'en ai pas en 2"), mais avec un 9mm????

Cela n'a plus rien à voir.

Que tu utilises plus souvent le 9mm, OK, mais de là à dire qu'on peut se passer d'un 24mm c'est fort!

Où as-tu vu que j'ai comparé un 24 à un 9 ? :eek:

D'ailleurs tu dois être d'une des rares personnes à se séparer d'un pano24.

Incompréhensible pour ma part (un sacrilège!)

Oui, ceux qui vendent leur pano24, c'est pour passer à l'éthos 21 ou le nag31.

Ici rien????

La seule explication de ta démarche me semble un ciel tellement éclairé par des lampadaires que tu es obligé de grossir.

Or un ciel bien noir, y en a qui peuvent en profiter, et à du grand champ.

Comme quoi les affaires d'oculaires, vaut mieux se faire une idée sur le terrain...

Patte.

Je ne pense pas être une des rares personnes à se séparer d'un pano24, et ce d'autant plus que je l'avais déjà acheté d'occasion......passons, quel est ton problème au juste ? :b:

Je te conseille de lire les posts que j'ai fait, et de ne pas retenir que ce qui t'intéresse, tu trouveras tout seul les explications à mon choix qui semblent te poser un problème :

- premier post : je précise que je viens de ressortir le télescope du garage, c'est donc que je n'ai pas investi de l'argent dans des Ethos 21 ou Nagler 31, ça me semble logique non ?

- second post : je précise que j'ai déjà un Nagler 13mm, cela me suffit donc pour le champ sur le ciel, j'ai juste omis de dire que j'avais le Plössl 25mm d'origine, ça me va comme ça...

De mon passé d'observations, j'ai compris qu'il me fallait grossir pour assombrir le fond du ciel, et je ne suis pas fan du grand champ, surtout au prix où ça coute, après chacun voit midi à sa porte, je donne mon avis sur ma maigre expérience de 3 ans d'astro amateur en visuel uniquement avec ce type de 254/1200, le toulousain il fait comme il veut, j'aime bien les toulousains :be:, mais s'il a déjà un 30mm, je ne vois pas l'intérêt de mettre du pognon dans un pano24 qui soit-dit en passant, ne m'a pas mis le cul par terre lors de mes observations......

Posté (modifié)
Où as-tu vu que j'ai comparé un 24 à un 9 ? :eek:

Cette phrase:

à ta place, je n'achète pas de 24mm, quel qu'il soit.....:cool:, quand tu vas avoir gouté au Nagler 9mm, tu comprendras pourquoi je te dis ça :)
Tu précises maintenant en disant que pour toi, un 13 nagler suffit pour avoir du champ.

Eh ben pour moi ça ne suffit pas, mais pas du tout!

Ceci dit, le superview 30mm est d'assez bonne facture, mais pour les éventuels filtres ça fait cher en 2".

Comparatif avec l'hypérion à venir...

Personnellement, en effet je me contenterais pour commencer du 30mm et choisirais plutôt d'investir dans un nagler 9mm.

Je pense que nous sommes d'accord dans le fond et je maintiens:

Patte. Modifié par syncopatte
Posté

:rendu:

En effet suite à toutes mes discussions ici je prend le Nagler 9mm. Pour les focales supérieure à 20 mm j'attends le test de syncopatte entre Hypérion et Superview. Je verrais si la différence est importante j'envisagerais l'achat de l'hypérion, 125 euros neuf, faudrait le trouver d'occaz' ;)

L'éventuel Hypérion 24 est dans mon esprit uniquement en cas de remplacement avantageux du Superview 30, après pour plus tard l’achat d'un Pano 24 je pense que de toute façon il est sage d'attendre plusieurs séance d'observation et voir s'il me manque, ce qui reste dans le sac et ce qui est sur le PO ;)

Posté
:rendu:

En effet suite à toutes mes discussions ici je prend le Nagler 9mm. Pour les focales supérieure à 20 mm j'attends le test de syncopatte entre Hypérion et Superview. Je verrais si la différence est importante j'envisagerais l'achat de l'hypérion, 125 euros neuf, faudrait le trouver d'occaz' ;)

L'éventuel Hypérion 24 est dans mon esprit uniquement en cas de remplacement avantageux du Superview 30, après pour plus tard l’achat d'un Pano 24 je pense que de toute façon il est sage d'attendre plusieurs séance d'observation et voir s'il me manque, ce qui reste dans le sac et ce qui est sur le PO ;)

encore une fois les hyperion sont a 98€ neuf chez teleskop service et 189 les deux (+FDP)

Posté
Comme financièrement je peux oublier les Nagler et autres Ethos, je me dis après tout j'achète un oculaire d'un peu moins bonne qualité en attendant puis plus tard je m'achèterais le Pano 24 ou le Nagler 26...

Attention à bien réfléchir à cela : il est souvent plus intéressant d'attendre plus longtemps avec des oculaires médiocres, puis pouvoir se faire vraiment plaisir avec du matériel haut de gamme. La différence est alors plus nette, et on économise en évitant d'acheter des oculaires de qualité intermédiaire.

Comme on dit souvent, les télescopes passent, mais les oculaires restent. Un excellent oculaire, on ne le regrette jamais. Et avec ton instrument assez ouvert, tu seras sans doute content d'avoir des oculaires qui encaissent bien le F/D faible.

A part ça, j'ai le même télescope que toi, et suis très satisfait du Pano24, le plus grand champ disponible pour ce coulant (donc pas besoin d'acheter des filtres UHC et OIII plus chers). Excellent pour chercher les cibles et pour admirer les gros objets dans leur intégralité (Double Amas, M31...). Mais il faut avouer que question luminosité, le Pentax 14 fait aussi bien à grossissement supérieur (mais bon, le prix du Pentax aussi...).

D'accord avec les autres de toute façon : il faut tester autant que faire se peut. Et surtout éviter l'achat compulsif.

Posté

Tout va dans le même sens. Achat du Nagler 9, puis sortir mon tube, observer et au final décider après coup Superview or not... Enfin surtout attendre la comparaison de syncopatte

Posté
Tout va dans le même sens. Achat du Nagler 9, puis sortir mon tube, observer et au final décider après coup Superview or not... Enfin surtout attendre la comparaison de syncopatte

Comme on te l'a déjà dit plus haut, le nagler va te projeter dans un monde que tu ne connais peut-être pas encore, après quand tu as gouté à ce genre de matériel, c'est difficile de descendre en gamme, mais fais comme tu le sens, c'est ton budget et tu es prévenu ;)

Posté

Hello, tu n'en as pas parlé, alors je le fais: les NLVW30 et LV30 sont très très bons, extrêmement transparents (plus que les hyperions, ça se voit bien sur les très vastes nébuleuses et galaxies), et gèrent bien les F/D jusque 4.5.

Leur champ est de 65 et 60°.

Ils sont boudés à cause de leur coulant en 2", mais le nag 31 est lui aussi en 2"...

Je possède l'un, j'ai eu l'autre, et j'avais un hyperion 21.

Posté

Du nouveau ! J'ai donc déniché un Nagler 9mm d'occaz' à 180 euros. Après discussion avec des astram aujourd'hui, cela semble quand même trop cher, ok mais bon... Et on discute des Delos, du 10 mm, certes 10° de moins de champs apparent, mais qualité d'image bien supérieure (contraste...), idée confirmée par des observations faites avec le Nagler 9 et un Delos 10 en comparaison me dit-on.

OK, hop au magasin d'astro de Toulouse, 295 euros... Ha quand même :b: Mais il y a une solution, me séparer avant d'oculaires inutilisés et là on arrive dans mon budget. Par contre évidemment je ne vais pas tout de suite acheter un Pano24.

Votre avis ? Nagler 9 ou Delos 10 ? J'ai entendu parler de défaut de couleurs avec les Nagler, vos expériences ?

Au moment où je tape ces lignes je suis parti sur le Delos 10mm. On en a pas parlé ici, car hors sujet au départ vu le budget...

Merci

Posté

Les nag sont des bêtes de courses.

Jamais senti ce défaut de couleur, on est passé au type 6, là.

Le 30mm te donne un halos dissymétrique?

1- quand tu tournes l'oculaire, le halo tourne aussi ou pas?

2- si tu tournes ta tête, le halos tourne ou pas?

Si tu réponds: non-oui dans cet ordre, c'est pas un bon oculaire qu'il te faut, c'est un bon ophtalmo: tu es astigmate.

Et si tu le sais déjà, alors garde tes lunettes avec le 30mm.

Posté

En effet, les Delos sont un peu trop récents pour avoir une quantité de retours fiables à mon goût...

Et "aplatir" un Nagler en contraste, en étant de la même marque (donc traitements similaires), et en ayant un camion de lentilles à traverser, mouiiiii, 'demande à voir.

Posté

C'est vrai que l'on trouve peu de retour sur les Delos. En fait la seule discussion que j'ai trouvé est sur CloudyNight avec comparatif par rapport au Nagler. Vainqueur : Delos. Et mes discussions du week-end vont dans le même sens avec des personnes qui ont testé.

Je vais arrêter de tourner en rond et d'être ici à la limite du flood :p Hop allez Delos 10 et on va voir.

Et si je me retrouve en compagnie de quelqu'un qui a un Nagler 9 et moi un Delos 10, promis on fait un comparatif sérieux que je post ici.

Reste plus qu'à acheter un Pano24 et si le Delos tient sa promesse, un Delos 6mm, bon ok pas tout en même temps :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.