Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'essaye la photo par projection oculaire sur mon newton, via un OPFA de chez Baader Planetarium. L'OPFA, glissé dans le PO, recule légèrement l'oculaire et me fait perdre la mise au point. Donc, pas de photo :cry:.

Je me disais qu'en jouant avec les vis de collimation, je pourrais modifier la hauteur du primaire. Si le règle au maximum en hauteur, je pourrai décaler le plan de netteté dans le PO vers l'extérieur, et peut-être arriver à faire la mise au point, oculaire monté sur l'OPFA.

Vous pensez que c'est jouable ?

Autre question : si je remonte le primaire au maximum de ce qu'autorisent les vis de collimation, le faisceau de lumière qui arrive sur le secondaire ne risque-t-il pas d'être plus large que ce dernier (donc perte de luminosité) ?

Posté

Effectivement on peut gagner quelques mm en jouant sur les vis de collimation. Mais est-ce que ce sera suffisant? Et attention à ce que les vis de retenues du barillet (vis tirantes) restent suffisamment engagées pour ne pas décrocher à la faveur d'une collimation ultérieure. Il est possible aussi de les remplacer par des plus longues pour éviter ça.

En ce qui concerne le faisceau optique, ça va effectivement réduire un peu le champ de pleine lumière. Mais c'est très théorique et progressif, ça ne devrait donc pas être trop perceptible. De plus ça ne devrait affecter que les bords du champ, hors en projection oculaire on n'utilise que le centre. Donc pas d'effet pour cette configuration.

Cordialement,

Claude

Posté

c'est en effet une probable cause.... CA arrive souvent avec les 3 vis de collim, qu'on ne fait travailler que dans un seul sens.

Si tu arrives à un bon réglage, codamnes l'une des 3 vis et ne collimates que sur 2 (ca marche). Ainsi, ton miroir restera toujours dans la bonne position.

Le champ de plein lumière, oui, masi dans la vraie vie, tu n'y verra que pouic !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.