Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici un champ que j'attendais de faire depuis un certain temps. Je savais que les nuages sombres qu'on y voit seraient suffisamment denses pour pouvoir être mis en valeur.

Lorsque j'ai cadré NGC 281 (faîtes après celle-ci), j'ai veillé à ce qu'un bout de l'image puisse être raccordé en vue d'une petite mosaïque, sans gêner à l'équilibre de l'image vue simple (la mosa, c'est ici un bonus, pas le but premier). J'ai du toucher à l'histogramme de NGC281 assez lourdement.

58 poses de 5 min avec mon entonnoir ouvert à 4.2 et l'antique 450D.

nscassiopeweb.jpg

Image plus grande: http://img69.imageshack.us/img69/3087/nscassiopeweb.jpg

La mosa:

nscassiopemosa.jpg

Plus grande: http://img43.imageshack.us/img43/5291/nscassiopemosa.jpg

Modifié par Kevinb
Posté

Salut Kevin,

Quand c'est beau c'est beau et là on a double ration avec cette mosaïque maousse costaud.

C'est un régal de se balader dans la full. :wub:

Chapeau.

Posté

Merci Phil, le format de la mosa est le plus grand, bien que légèrement redimensionné.

Tutu merci, j'essaie toujours de faire rentrer le plus de bricoles dans mes champs, ça renforce l'intérêt d'une image (surtout quand ils sont petits);

Jean-Pierre, merci, je passe beaucoup de temps sur Wikisky et à force j'ai un peu dressé l'inventaire des champs possibles avec mon set-up ouvert à 4.2. Il y en a mais pas indéfiniment. Je pense que dans un an déjà, (voire un an et demi, ça dépendra des lunaisons de cet hiver), j'aurais quasiment fait le tour de mon set-up, et je pourrais alors monter en focale (si j'ai monté mon compte d'ici là :be:). Donc je regarde sur Wikisky, puis je passe à CdC pour peaufiner l'orientation du champ, une petite copie d'écran et voilà, je n'ai plus qu'à reproduire en fonction de la position des étoiles une fois sur place. En prenant le temps, et avec l'habitude, je recadre à l'identique (moins de 0,1° de rotation et moins de 5 pixels en largeur ou longueur) en peu de temps (ça dépend de la difficulté: objet NGC pas trop loin pour dégrossir, étoiles un peu brillantes dans le champ ou non...).

Merci Lionel :)

Maxime, oui, elle est un peu longue bien que limitée à moins de 5 Mo.

Xanax, non vraiment, je ne poserais pas sous NGC 281, il y a bien trop de petits champs sympas qui m'attendent ;)

Merci Tando, Tom.

Xifit, tant que ça? Moi c'est plutôt ton logiciel de furieux que j'ai trouvé impressionnant ;)

Seb, merci à toi. Mais comme dit plus haut cette région sous Pac Man n'est pas digne. Par contre si je mettais sur une carte du ciel tous les champs que j'ai fait, ça couvrirait une partie non négligeable quand même! J'y pense.

Posté
Merci Phil, le format de la mosa est le plus grand, bien que légèrement redimensionné.

Tutu merci, j'essaie toujours de faire rentrer le plus de bricoles dans mes champs, ça renforce l'intérêt d'une image (surtout quand ils sont petits);

Jean-Pierre, merci, je passe beaucoup de temps sur Wikisky et à force j'ai un peu dressé l'inventaire des champs possibles avec mon set-up ouvert à 4.2. Il y en a mais pas indéfiniment. Je pense que dans un an déjà, (voire un an et demi, ça dépendra des lunaisons de cet hiver), j'aurais quasiment fait le tour de mon set-up, et je pourrais alors monter en focale (si j'ai monté mon compte d'ici là :be:). Donc je regarde sur Wikisky, puis je passe à CdC pour peaufiner l'orientation du champ, une petite copie d'écran et voilà, je n'ai plus qu'à reproduire en fonction de la position des étoiles une fois sur place. En prenant le temps, et avec l'habitude, je recadre à l'identique (moins de 0,1° de rotation et moins de 5 pixels en largeur ou longueur) en peu de temps (ça dépend de la difficulté: objet NGC pas trop loin pour dégrossir, étoiles un peu brillantes dans le champ ou non...).

Merci Lionel :)

Maxime, oui, elle est un peu longue bien que limitée à moins de 5 Mo.

Xanax, non vraiment, je ne poserais pas sous NGC 281, il y a bien trop de petits champs sympas qui m'attendent ;)

Merci Tando, Tom.

Xifit, tant que ça? Moi c'est plutôt ton logiciel de furieux que j'ai trouvé impressionnant ;)

Seb, merci à toi. Mais comme dit plus haut cette région sous Pac Man n'est pas digne. Par contre si je mettais sur une carte du ciel tous les champs que j'ai fait, ça couvrirait une partie non négligeable quand même! J'y pense.

Le logiciel n'est rien, beaucoup d'amélioration encore à faire. Contrairement a toi qui te reveille toutes les 20 minutes pour le dithering.

Posté

Oui d'accord avec toi Franck :be: Disons assemblage de deux images.

Xifit, ça y est, comme je te le disais, avec PHD Max, ça roule tout seul. Je le met en place quand je veux dormir (plus longtemps).

Posté

Salut Kevin,

Superbes ces grands champs !!! Quel piqué, ça fourmille d'étoiles !!!!

Pour ta mosa, ça n'a pas du être facile d'aligner tes images sur un si petit champ ? Enfin, je sais pas je jamais tenté de mosa en ciel profond.

A quand une mosa de la constellation d'Orion avec ton entonnoir ?

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.