Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Je viens requérir quelques conseils sur le cheminement que vous pratiquez avec vos dobsons pour trouver cette nébuleuse.

Car bon là, 2 soirées qu'elle me nargue, ça va pas le faire :p

Mon matos est dans ma signature et mon chercheur est un 8x50.

Je vous remercie d'avance :)

Deneb64

Posté

Bonsoir,

personnellement, je la trouve dans le même champs (du 28 mm) que 14 Vul étoile de magnitude 5.6 (donc visible sous un ciel correct) qui forme un triangle avec 12 et 13 Vul (mag 4.9 et 4.6). Si cela peut t'aider.

A+:)

Posté

salut,

Stellarium peut t'aider a localiser avec précision la position de l'objet.

Pourquoi pas un point rouge? c'est vachement plus pratique que les petits chercheurs je trouve!

Posté

Merci Laurent, je vais tester ça ;)

Julien, j'ai stellarium, mais le nombre trop important d'étoiles m'empêche de me repérer par rapport à la réalité où je n'ai que 2/3 étoiles ;)

Sinon, pas de point rouge car sous un ciel médiocre, impossible de bien l'utiliser, les seuls étoiles visibles à l'oeil nu étant très peu nombreuses...

Posté

M27 est pour moi un cas d'école pour la technique du pointage au chercheur !

Tout d'abord il faut être sûr que le chercheur est parfaitement aligné. Sinon, autant remballer.

Il faut repérer la Flèche : constellation aisément visible à l'oeil nu - sauf bien sûr si le ciel est pourri, mais à ce moment là on ne va pas faire de ciel profond... Au chercheur on vise la pointe de la Flèche (Gamma). Bien s'assurer qu'on est dans la Flèche en repérant les autres étoiles au chercheur. Attention : la constellation déborde du champ en général. Cette vérification est rapide et évite de perdre du temps si jamais on s'était trompé d'étoile.

À un diamètre de chercheur au nord de Gamma (en bas dans un chercheur qui inverse), il y a un mini-Cassiopée (W dans un chercheur qui inverse, M sinon) formé par les étoiles 12, 13, 14, 16 et 17 du Petit Renard. On peut préalablement repérer ce mini-Cassiopée sur un atlas, par exemple le Pocket Sky Atlas ou l'atlas de Taki ( http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm ). Le W (ou le M) rentre normalement dans le champ du chercheur (peut-être de justesse) car il est plus petit que la Flèche. Mais avec un peu d'habitude on le reconnaît bien.

Une fois le W (ou le M) repéré), il suffit de viser l'étoile du milieu : M27 est juste au sud.

Cette méthode est tellement facile à mémoriser que, très vite, on pointera M27 par coeur.

Posté

... est je confirme un atout précieux !

Oublie Stellarium car si tu passes ton temps à regarder ton écran d'ordi, bonjour la vision nocturne ...

Il faut que tu réussisses à repérer les étoiles de la Flèche : ensuite tu suis le cheminement proposé par Bruno (quel science !) ...

L'utilisation d'un point rouge te conviendra peut-être mieux si tu as du mal à discerner dans un chercheur les constellations au milieu de toutes ces étoiles. En effet, avec un point rouge, on privilégie les alignements visibles, on repère les angles (sur le PSA !), les proportions (2/3 du segment alpha gamma ...) et tout est plus simple (si l'objet au final est facile comme M27). On pointe plus au jugé ... et on utilise plus les repères visibles à l'oeil nu.

N'oublie pas bien sûr de mettre ton 30 mm sur le PO, tu faciliteras ton pointage et tu grossis ensuite.

Bon ciel : avec le beau temps annoncé ce WE, je ne doute pas que tu arriveras au bout de cette Nébuleuse Planétaire !

Posté

Merci Bruno' pour ce cheminement :)

Klm, je possède aussi un PSA, une merveille!

Stellarium, c'est juste pour préparer l'observation ;)

Le problème du point rouge sous mon ciel nantais, c'est que vu que je distingue à peine à l'oeil nu les étoiles d'hercule, je doute réussir à trouver avec précisions des petite cibles ;).

J'utilise évidemment le 30mm (2° de champs... miam!).

Aller, haut les coeurs, ce WE, je lui fait un sort :p

Posté
Malheureusement, si ton ciel est aussi mauvais, tu ne verras pas grand chose de Dumbell...

Deneb, c'est vrai, tu l'a sans doute eu dans le champ sans la voir.

Mais si le ciel est transparent tu dois pouvoir la deviner quand même avec un 200mm. Hier soir et malgré la Lune je voyais quelque chose, mais très faible, avec une L120X40 sous un ciel probablement autant ou plus pollué que le tien.

Un repérage hyper précis s'impose et quand tu es sûr du pointage, en s'attardant un peu sur le champ....

Cordialement,

Claude

Posté
Le problème du point rouge sous mon ciel nantais, c'est que vu que je distingue à peine à l'oeil nu les étoiles d'hercule

Argh, du coup tu ne risques pas de voir la Flèche et encore moins le Petit Renard...

Posté

Tu es « back »... pour re-tenter M27 ? Avec la Pleine Lune :?:

Et si tu adaptais tes observations aux conditions ? Là, c'est plutôt le moment de jeter un oeil sur la Lune, d'étudier Jupiter et de repérer des étoiles doubles (et aussi de se coucher tôt...)

Posté
Tu es « back »... pour re-tenter M27 ? Avec la Pleine Lune :?:

Et si tu adaptais tes observations aux conditions ? Là' date=' c'est plutôt le moment de jeter un oeil sur la Lune, d'étudier Jupiter et de repérer des étoiles doubles (et aussi de se coucher tôt...)[/quote']

Tu as raison Bruno, mais cependant hier, (avec mon ciel bien sur), j'ai réussis à observer la jolie Dumbell avec mon 150/750, malgré la Lune.

Donc bien sur suit les conseil de Bruno, observe en condition de la Lune, mais je rajouterais, persévère aussi sur M27, c'est comme sa que tu t'entraineras à la pointer. Essaye le plus tôt possible avant que la Lune soit trop haute.

Au faite arrive-tu a distinguer la constellation de la flèche et celle du renard?

Sinon met une croix dessus. :confused:

Posté

Bruno: Oui, je me suis rendu compte de la PL, mais à la dernière minute seulement :be:

J'ai donc en effet adapté mon programme en fonction: c'est à dire lune, jupiter, quelques carbonées et étoiles doubles dans l'aigle (Gamma; 12; Epsilon...), ainsi que dans la Lyre.

Et évidemment M57, quand même encore assez bien observable.

J'ai d'ailleurs remarqué une nette amélioration de l'image obtenue sur Jupiter/Lune/M57 après une collimatation ;)

AY213: malheureusement mon ciel est tout sauf bon :(

Atee: A l'oeil nu? Malheureusement, c'est à peine si je vois Albiréo et Gamma Aquila...

Mais bon, mon club prévoit une sortie en campagne d'ici peu, alors... ;)

Posté

Oui je pensais à l'oeil nu,

sinon je suis encore débutant mais je dirais que si tu arrive à voir M57, tu devrais voir M27 (corriger moi si j'ai faut).

Et profite de ta sortie en campagne pour te faire une petite liste d'objets (si tu ne t'en fait pas), pour en voir le maximum. Car c'est vrai que la PL de Nantes doit vraiment gêner l'observation.

Posté
Bruno: Oui, je me suis rendu compte de la PL, mais à la dernière minute seulement :be:

J'ai donc en effet adapté mon programme en fonction: c'est à dire lune, jupiter, quelques carbonées et étoiles doubles dans l'aigle (Gamma; 12; Epsilon...), ainsi que dans la Lyre.

Et évidemment M57, quand même encore assez bien observable.

J'ai d'ailleurs remarqué une nette amélioration de l'image obtenue sur Jupiter/Lune/M57 après une collimatation ;)

AY213: malheureusement mon ciel est tout sauf bon :(

Atee: A l'oeil nu? Malheureusement, c'est à peine si je vois Albiréo et Gamma Aquila...

Mais bon, mon club prévoit une sortie en campagne d'ici peu, alors... ;)

... en club à la campagne ! Tu as tout bon : tu te fais dans ton coin ta petite Dumbell et si jamais elle te résiste tu appelle un pote !!

Ce que j'aime bien avec l'astro ce sont ces défis que l'on peut se lancer ... Une fois que l'on a observé un objet, en général, on sait ensuite le retrouver plus facilement : en effet, on sait quoi chercher ... D'ailleurs, il n'est impossible que tu sois passé dessus sans vraiment la reconnaître (même avec de la PL, tu as un 200 !)

Fuir la PL : solution qui s'impose de plus en plus souvent ! Je me rends compte maintenant que moins souvent mais mieux c'est la bonne solution !

Bonne chasse !

Posté
sinon je suis encore débutant mais je dirais que si tu arrive à voir M57, tu devrais voir M27 (corriger moi si j'ai faut).

La luminosité surfacique de M27 est nettement inférieure à celle de M57. Donc voir M57 n'entraîne pas automatiquement que M27 sera perceptible.

Cordialement,

Claude

Posté
Julien, j'ai stellarium, mais le nombre trop important d'étoiles m'empêche de me repérer par rapport à la réalité où je n'ai que 2/3 étoiles

il y a un réglage dans stellarium pour sa; dans stellarium, appuie sur la touche F4 tu aura un réglage de la pollution lumineuse, sa "allume" ou "éteint" les étoiles et la mag visble, jour sur ce réglage en fonction de ton site d'observation ;)

Posté
La luminosité surfacique de M27 est nettement inférieure à celle de M57. Donc voir M57 n'entraîne pas automatiquement que M27 sera perceptible.

Cordialement,

Claude

Bonjour à tous,

Merci Claude, je m'en doutais presque que j'avais dit une connerie.

Bon ba cependant si sa la pas aider lui sa ma appris quelque chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.