Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Nouveau traitement pour cette image du 02/10/11

(c'est la première couleur, encore quelques points à règler mais ça progresse...)

PLA Mx sur C11, barlow x2 à F/D 22

800 images par couche RVB, filtres QHY

1800 images pour la couche Ir avec filtre baader Irpass qui sert de luminance donc

Le débit ets 2 à 3 fois plus élevé que la pl1m, c'est bien pratique

traitement/alignement des RVB: registax 5, ajour du Ir et finition Photoshop CS5

Olivier

13668-1318557897.jpg

Modifié par Newton
Posté

Super ! je la trouve très bio belle ! :)

Et si, au lieu de faire Ir+RVB, tu faisais IrVB, ça donnerait pas à peu près pareil? R et Ir sont assez correlés, non? Si la différence n'était pas importante, tu gagnerais une prise.

Posté

Bonjour

Superbe Jupiter un peu trop rose j'ai essayé de corriger (encore trop de bleu) mais surtout un décalage de couches visible sur le limbe. Essayer un recalage dans R6 ou apprendre à le faire avec Winjupos (plus probable).

Bonne journée.

Luc;)

2382-1318574949.jpg

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires. Il faut que je calibre mon nouveau portable, visiblement il y a un décalage de la balance...

@bernard: bonne idée, effectivement le rouge et le Ir sont assez corrélés, maintenant j'ai plus de détails dans l'Ir, bien que ça soit assez proche. Il faudra que j'essaie de faire la luminance en combinant les 2 entre eux ou juste l'Ir. Par contre en RVB pur, les autres couches sont vraiment trop moyennes, surtout le bleu, pour donner un bon résultat.

@Sebastien: pricipal problème calibration du PC, mais c'est sur que le Ir en Luminance cahnge pas mal les couleurs du RVB. Mais je pense avoir trouver une bonne piste

@luc merci beaucoup pour le boulot! Oui il y a un décalage dans l'alignement entre certaines trames de l'ir je pense. Pas encore trouvé d'où vient le problème. (le temps total pour l'Ir était de 40s)J'ai essayé R6 brièvement, mais pas bien compris comment il marche. J'ai jeté un oeil à Winjupos aussi et ça parait très bien. reste à maitriser la b^te et à bien synchroniser PC avec une horloge de référence. -au fait tu as toujours la PLB-C? ça doit être pas mal pour les animations?

Modifié par olivdeso
Posté
Bonne résolution, même si cela ne va pas plaire à tout le monde les couleurs :) !

Marc

Merci. Marc. Tu reste mon modèle et je te remercie au passage pour toutes les infos que tu partages.

En région parisienne pas trop le choix, par moment, l'Ir est bien pratique pour avoir de la résolution apparement. Par contre ça demande un prétraitement de la luminance un peut particulier par rapport à ce que je fais en CP. Là c'est le 2ème essai, le premier était vraiment dans les choux.

Aussi je débute en planétaire couleur ..La dernière fois que j'ai fait du planétaire c’était il y a deux ans avec la PL1m sur C8...ça change

Posté
Merci. Marc. Tu reste mon modèle et je te remercie au passage pour toutes les infos que tu partages.

En région parisienne pas trop le choix, par moment, l'Ir est bien pratique pour avoir de la résolution apparement. Par contre ça demande un prétraitement de la luminance un peut particulier par rapport à ce que je fais en CP. Là c'est le 2ème essai, le premier était vraiment dans les choux.

Aussi je débute en planétaire couleur ..La dernière fois que j'ai fait du planétaire c’était il y a deux ans avec la PL1m sur C8...ça change

Belle résolution en effet, quant aux couleurs ... je ne me prononcerai pas ;)

Je serais curieux de voir la couche IR-pass seule ... Est-ce que tu pourrais m'expliquer les avantages et inconvénients des filtres IR-pass et IR-cut, je suis un peu paumé.

Personnellement à mon petit niveau (C6), et ne faisant pas de couleur pour le moment (mais c'est bientôt Nowel ;)) j'image avec ma PLA-Mx et un filtre IR-cut et je trouve que je gagne en résolution (un tout petit peu) que sans. Je ne comprends donc pas comment on peut gagner en résolution avec un IR pass :?:, ou bien c'est moi qui me fait des idées sur l'IR-cut ...

Eric

Posté

Je réponds en passant ...

Sans filtre du tout, tu choppe tout le spectre, et pour peu que tu ait un bout de lentille qui réfracte, tu va étaler +/- ton focus. Sur une apo cela se compte en 100 à 300µm (1/3 de mm c'est très sensible), sur un SC, j'ai pas mesuré mais avec le setup d'imagerie (barlow + tirage à F/D> 30) je dois avoir une centaine de µm sur le bleu, peut être un peu plus ?

Du coup, dis-je, sans filtre, tu va faire une bouillie de plans nets et de plans flous et c'est CA que tu enregistre.

Avec un filtre IR-cut, déjà tu coupe une large partie du spectre. Large parce que les détecteurs sont sensibles longtemps en IR (jusqu'à 1µm parfois) et ton système transmet en général bien l'IR.

Avec un filtre plus étroit tu coupe encore des bouts de spectre donc tu améliore le contraste. Bon il faut encore qu'il y ait des détails à voir mais dans le cas de Jupiter c'est le cas et il y a beaucoup de choses qui rayonnent au dela de 600 à 700nm et qui ne sont pas visibles (ou difficilement).

Du coup l'IR pass va procéder comme un coupe bande, à virer le visible et à ne conserver que l'IR (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62386). Tu a moins de dérive de focus à l'intérieur du filtre IR que dans un filtre "L" (qui coupe IR et UV). Donc le contraste est conservé.

Ajoute à cela que l'IR traverse mieux la turbulence que le visible, c'est tout bon. Et quand tu a des contrastes ET des détails à voir, c'est gagnant !

Maintenant attention, en IR l'instrument à une résolution moins bonne (dans un rapport ~2) que dans le bleu. Et quand les conditions sont très bonnes, une couche rouge peut être meilleure ou aussi bonne qu'en IR.

Marc

Posté (modifié)
Belle résolution en effet, quant aux couleurs ... je ne me prononcerai pas ;)

Je serais curieux de voir la couche IR-pass seule ... Est-ce que tu pourrais m'expliquer les avantages et inconvénients des filtres IR-pass et IR-cut, je suis un peu paumé.

Personnellement à mon petit niveau (C6), et ne faisant pas de couleur pour le moment (mais c'est bientôt Nowel ;)) j'image avec ma PLA-Mx et un filtre IR-cut et je trouve que je gagne en résolution (un tout petit peu) que sans. Je ne comprends donc pas comment on peut gagner en résolution avec un IR pass :?:, ou bien c'est moi qui me fait des idées sur l'IR-cut ...

Eric

Salut Eric, Salut XS

edit: ah Marc a répondu juste avant moi! top. J'ajouterais qu'avec la PLA_Mx qui est très sensible en rouge/Ir et Jupiter qui rayonne dans cette fréquence, le filtre Ir est dans de bonne conditions d'utilisation. Avec une camera moins sensible en rouge/Ir, ça deviendra plus dur.

Avec l'Ir pass, seules les longueurs d'ondes supérieures à 740nm (avec ce filtre) passent. Comme la longueur d'onde est plus grande, plusieurs avantages: moins sensibles au défauts de l'optique et moins sensible à la turbu. Avec le Ir cut, c'est le contraire, ne passent que les longueurs d'onde plus petites que 700nm en gros (la bande visible). Et là tu est beaucoup plus impacté par la turbu, la dispersion atmosphérique et les défauts éventuels de l'optique. Pour limiter les impact, une solution est d'ajouter un filtre jaune orangé, voir rouge, pour limiter la bande passante aux longueurs d'ondes les plus longues. Après ça dépend complètement des conditions de turbu et de dispersion atmosphérique. Jupiter étant assez haute, on peut arriver à s'en sortir, mais dans mon cas je n'ai pas eu de condition suffisamment bonne, en particulier sur la dispersion, pour arriver à me passer de filtre étroit, ni même faire du RVB.

Après est ce que le Ir c'est de la triche? je vois ça différemment, je me dis que c'est un moyen simple de tirer le meilleur parti de son setup en fonction des conditions de prises de vue pour pas trop cher. Si le C11 est capable de sortir une bonne définition avec ça? alors pourquoi s'en priver...Bon je changerai peut être d'avis avec l'expérience, mais pour l'instant, ça permet de faire un bon en avant en définition. En RVB j'ai encore du chemin à faire.

Au passage , bravo XS pour ta juju RVB, elle est exceptionnelle.

Du coup j'ai pris le parti de privilégier le Ir etpris des timings un peu long pour le RVB. Il faudrait que j'en traite une avec winjupos je pense, on doit pouvoir rattraper un peu un timing un peu long, vous confirmez?

Ci dessous dans l'ordre Le rouge et L'Ir

Remarque: particularité des filtre QHY: le rouge descend à 750nm, récupère donc un peu de Ir (à voir si c'est bénéfique...)

13668-1317660562.jpg

13668-1317640481.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Olivier,

Pourquoi je considère l'injection d'Ir est de 'la triche' dans une image RVB, surtout quand on 'oublie' de le préciser (heu, je ne vise personne en particulier ! ) ?

1- Nos yeux ne sont sensibles qu'au visible, pas aux Ir. Quand on observe à l'oculaire on ne perçoit pas les Ir.

2- Il est pour le moins pénible de voir les comparaisons hâtives entre des RVB 'clean' et des images dans lequel on a injecté de l'Ir ou alors des images webcam et des images avec caméra N&B, filtres et ADC. Sortir une belle RVB reste un exercice particulièrement délicat, et le plus difficile c'est justement à la webcam !

3 -Les images en Ir, UV ou en CH4 sont intéressantes en tant qu'information complémentaires au visible. Tout le monde sait bien qu'une image en Ir est toujours bien plus fine et détaillée qu'une simple RVB. Mais dans ce cas il suffit juste de la/les présenter comme images séparées, en niveau de gris, le tout sous forme d'une planche comme le fait par exemple Marc Delcroix.

Cela dit, budget oblige, j'ai longtemps imagé avec un filtre orange 21A utilisée comme luminance avec une PL1-M et la couleur avec une PL1-M. Pas terrible au niveau couleur et une partie de l'Ir passait. Donc là aussi je trichais, en partie du moins... Mea Culpa, j'ai péché mon père ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Eric,

Celle du haut est le rouge et celle du bas est l'IR. La rouge est un peu plus "douce". L'Ir est plus contrasté et détaillé, en particulier dans une des bandes nuageuse.

(elles sont à l’envers ici)

Alberic, je comprends très bien ton point de vue et je le respecte. Maintenant, je ne suis pas complètement convaincu. Si en fonction du ciel ou du matos, l'Ir est la seule solution pour avoir une image résolue, alors autant en profiter et le dire évidement et surtout se faire plaisir avec son matos qui coute suffisamment cher comme ça.

D'autant que L'Ir est très proche du rouge sur Jupiter comme le dit plus haut Bernard et finalement c'est pas si éloigné de ce que je vois à l'oculaire, les bandes sont un peu plus claires ici. Évidement si un jour je peux me passer de l'Ir je le ferai évidement, mais c'est pas le cas pour le moment. J'ai même vu des gars utiliser le Ha 35nm...

D'ailleurs la première sortie de ce filtre était dans la vallée du Rhône avec turbu énorme: impossible d'avoir une image décente avec les filtres RVB, même le rouge. Alors qu'avec l'Ir ça commençait à être regardable. Mais évidement je vais essayer de suivre tes conseils avisés...

bon ciel à tous

Olivier

Posté
Olivier,

Pourquoi je considère l'injection d'Ir est de 'la triche' dans une image RVB, surtout quand on 'oublie' de le préciser (heu, je ne vise personne en particulier ! ) ?

1- Nos yeux ne sont sensibles qu'au visible, pas aux Ir. Quand on observe à l'oculaire on ne perçoit pas les Ir.

2- Il est pour le moins pénible de voir les comparaisons hâtives entre des RVB 'clean' et des images dans lequel on a injecté de l'Ir ou alors des images webcam et des images avec caméra N&B, filtres et ADC. Sortir une belle RVB reste un exercice particulièrement délicat, et le plus difficile c'est justement à la webcam !

3 -Les images en Ir, UV ou en CH4 sont intéressantes ...

Albéric

Albéric, peux-tu préciser le problème avec les caméras N&B et les Webcam? Sincèrement je ne vois pas. Mais je comprends très bien que le RVB soit très délicat. D'ailleurs j'ai fait un post en utilisant tes images, mais je n'ai pas eu beaucoup d'avis en retour...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85479

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.