Aller au contenu

nouveau venu, merci pour aide choix crucial débutant


Elboudrari

Messages recommandés

:?: Là, les amis, vous commencez à me perdre !!!

Autant vous êtes clairs, qqfois lumineux dans vos indications individuelles, autant, quand vous commencez à discuter entre entre vous, cela devient un peu ... compliqué ; vous me permettez de le dire franchement, tout en vous renouvelant mes remerciements qui ne sont pas en cause ? :p

 

Aussi :

 

- c'est quoi ce : "130/900" que j'aurai oublié (cf. Woonfizz et Bruno) et qui coûterait dans les 250 E ? :?:

- comme c'est quoi le "150/750" (cf. Woonfizz) ? :?:

 

Il n'en a été nulle part question auparavant !!!

Mais, assidu et reconnaissant que je suis, je veux bien lire, ou alors aller chercher, ce que l'on m'indique ;

à condition que cela fût ... un peu clair et cohérent !

 

J'ai également un petit reproche (mais qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas ?!) B) :

 

- vous vous obsédez sur les modèles sur lesquels j'hésite (rappel : voir ci-dessus : b1, b2, b3, c)

 

mais personne ne me répond aux questions subsidiaires, importantes qd mme ! :

 

- ex : b1, pourquoi Orion Star Blast Dobson 113/450 à 169 E plutôt que Skywatcher 114/500 sur EQ1 à 129 E, ou l'inverse ?

- ex : b2, idem : pourquoi Skywatcher 130/650 avec EQ2 à 219 E (seconde version recom. par Woonfizz) plutôt que Orion Star Blast sur EQ1 à 221 E, ou l'inverse ?N

 

- et je simplifie ici : j'élimine d'ores et déjà, de moi-même, l'option b3 (en laissant la c en réserve pour d'autres débats à venir).

 

Je commence à sentir les avis et leurs contraires immédiats, les déchirements, les passions en somme de cette petite communauté que vous formez et à laquelle j'ai le grand plaisir de me ... joindre !

merci à tous de continuer à ... parler, pour moi ; à la suite de quoi, je me joindrai à vous ... pour que la parole échangée arrive à d'autres;

BIEN AMICALEMENT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais simplifier au max car c'est vrai que si t'es pas solis sacerdotibus tu auras du mal.

 

Si tu élimine l'option B3, tu peux éliminer le 150/750 (diamètre plus grand donc plus de possibilité mais aussi carrement plus cher)...

 

Le 130/900 est un peu comme le 130/650 mais avec plus de longueur (focale). Ce qui permet d'avoir plus de grossissemnt sans ajouter de lentille de type Barlow. Il a aussi plus de longueur donc sera un peu moins performant en ciel profond (pour faire simple). Après c'est une question de choix. Préfère tu voir les planètes (et auquel cas tel quel avec le 130/900 ou mettre une barlow avec le 130/650) ou le ciel profond???? A mon avis la qualité des deux se valent. Et tu dois choisir entre du bon et du bon...Le 130/900 a fait ses preuves, le 130/650 n' a été testé que par un magazine pour le moment. Les deux sont dans ton budget.

 

Avant de tenter une réponse a tes questions il faut que tu saches aussi que Skywatcher et Orion sortent de la même usine. Il n'y a que l'estampille de la marque qui change. Personne n'a encore démontré qu'une marque était meilleure que l'autre.

 

Le petit orion Starblast est monté sur une monture de type dobson je crois (mais il ne sera dispo que fin janvier car il a été dévalisé des magasins). Le SW 114/500 (ou presque) est sur une équatoriale de qualité moyenne (EQ1). Les deux scopes auront des qualités identiques mais la différence se fera sur la monture. Donc a toi de répondre, préfère tu une monture équatoriale ou une dobson? Le Dobson du starblast est moins encombrant mais doit être posé en hauteur car sinon tu devra regarder couché...et en rase campagne, pas forcément facile de le sortir....donc moi je pencherais pour une EQ1 ou EQ2 si tu veux être nomade. De toute façons, je pencherais vers le 130 mm de diamètre qui n'a pas son équivalent en dobson pas cher...donc pas de soucis de mon coté avec la monture, hop, réglé!

 

Maintenant entre le SW 130/650 EQ2 et le starblast sur EQ1, il n'y a pas le même diamètre. Le Starblast fait 114mm si mes souvenirs sont bons. Qu'il soit sur monture EQ1 ou sur Dobson ne changera pas ses propriétés de départ. Donc avec le SW, tu as une meilleure monture et plus de diamètre, donc plus de lumière, et donc plus de possibilités.

 

Maintenant entre le 130/650 ou 130/900 mon coeur balance...

 

mais puisque t'as le budget je te conseille le 130 mm. Après ce sera très encombrant et lourd si tu vas au dessus.

 

Bon bah voilà, j'ai été clair ou pas?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore les amis :b:

 

J'ai lu attentivement le tout, et mon coeur, aujourd'hui, balance donc, selon vos indications, entre :

 

1- Skywatcher 130/650, monté sur EQ2, à 219 Euros (suggéré par Woonfizz)(mais alors comment être sûr de la bonne version, la seconde recommandait-il !????

et

2- Orion Star Blast 113/450, monté sur EQ1, à 221 Euros (suggéré par Littlesoket, et ... pour le tube/optique par Ciel et Espace, déc 2005)

 

Vous voyez que je vous écoute, que je reste plutôt raisonnable (option b2), mais vous "devez" m'aider à trancher !!! (ma seule incertitude : EQ1 supérieure à EQ2 ? ou est-ce un argument commercial? ).

 

Maintenant, disons que 1 ou 2 est retenu : recommandez vous Autoshop ou plutôt Perret, de tous points de vues ? :?:

 

Je crois que c'est la dernière ligne droite avant le choix !!! :p

 

Merci de votre aide à tous !!! :rolleyes:

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu dois demander des conseils optique perret ont l'avantage de parler français. En plus leur ports sont moins chers qu'astrohop. Et ils sont plus facilement joignable.

 

Le mieux est que tu leur envoi un mail ou tu leur telephone en leur demandant si le 130/650 ets bien le modèle actuel (comme je te dis je ne suis pas certain que la première version ait été mise en vente, elle est juste mentionnée dan sle test). Mais d'un point de vue qualité de service maintenant les deux sites se velent. Ils livrent les scopes en bon état et rapidement. Leurs prix sont parmis les plus bas. en plus en les contactant directement ils peuvent ofrir la collimation laser (réglage des miroirs, c'est pas mal mais pas primordial).

 

Pour ce qui est des montures EQ2 est mieux que EQ1 (plus stable, plus douce....).

 

Moi je me répète je partirais vers le 130/650 (diamètre plus important) en EQ2 chez optique Perret ou s'ils n'ont pas sur Astroshop (second choix a cause de la langue, même en étant bilingue, 6 mois en UK faut bien que ça paye, c'est mieux en Français).

 

En résumé si l'un des scopes est recommendé par C&E, l'autre l'est par Astronomy. Que dire de plus? Rien a toi de choisir.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout, woonfizz et littlesok (dont j'attends l'aval !!!)

 

je m'achemine vers une commande chez Optic Perret (sous réserve de les appeler comme recommandé) pour un :

Skywatcher, 130/650, monté sur EQ2 (en insistant que ce soit la seconde version, avec pointeur laser (à propos, qu'est ce que c'est ?), aux alentours de 220 Euros.

 

Est-ce le bon choix, définitif ?

(mais j'assume seul, bien entendu !)

 

Comment vous dire merci à tous :?: ???

 

bien passionnément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce le bon choix ? Bah comme tu peux le voir, pratiquement tout le monde a un avis différent, chacun ayant ses préférences. Ca veut donc dire qu'il n'y a pas un choix unique mais plusieurs. Par contre, tout le mondre sera unanime en disant que ce n'est pas un mauvais choix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour la culture générale...

 

j'ai relu l'astronomy a l'instant. En fait il n'y a eu qu'une seule version du 130/650. Seulement il était annoncé au départ avec un miroir sphérique, limitant ses capacités. Ils l'ont finalement sorti avec un miroir parabolique qui est (je cite N. Bone) 'un atout inatendu et de qualité sur cet instrument' pour finir par 'c'est un excellent lot' en fin de test (package a pas trop de traduction en fait).

 

Voilà

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu éliminé le 130/900 ?

 

En ce qui concerne le 130/650, ce que dit Woonfizz est important : donc tu dois d'abord vérifier que le miroir est parabolique ! (il suffit de le demander, je suppose)

 

Bon, je retourne voir tes questions subsidiaires... Alors, voyons ça :

 

pourquoi préférer, s'il le faut, celui-là à ce que me suggère Woonfiz : un Skywatcher 114/500 monture équatoriale EQ1 à 129 E ? ; -

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre. Les deux sont de toute façon probablement les mêmes (tous les télescopes chinois ou presque sont fabriqués dans la même usine, chez Synta).

 

un tube sur Dobson peut-il, plus tard, s'adapter sur une monture équatoriale quelconque, du type EQ1 ou EQ2 etc ?

A priori oui, mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui l'ont fait. Moi j'ai fait l'inverse : j'ai adapté en Dobson un Newton qui était d'abord équatorial.

 

Skywatcher 130/650, 219 E [...] Orion Star Blast 113/450 monté non plus sur Dobson mais sur équatoriale type EQ1, 221 E . Et alors, lequel préférer des deux ?

Celui qui a le plus grand diamètre !

 

Sky Optic Observer 114/910, 325 E sans moteur, 375 E avec moteur "offert ; et dans le cas de choix de ce budget, faut-il préférer ce que propose depuis début Littlesoket : Sky Optic Deep Field 153/1200 mais monté sur Dobson et à 375 E.

Là encore, celui qui a le plus grand diamèter ! Donc le 150 mm.

 

vous paraît-il raisonnable de décider de se mettre [...] en chasse, sur le marché de l'occasion (via le Net), de cette dernière option [...) un Maksutov 102/1300 de SkyWatcher[...]

Oui si la compacité est quelque chose de décisif dans ton choix.

 

Bref :

- Plus le diamètre est grand, plus le télescope est performant (à qualité optique égale - mais en entrée de gamme ils sont tous du même niveau - et à ciel égal, bien sûr). C'est pas compliqué !

- J'ai l'impression que la compacité est un critère important pour toi, mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que tu as absolument besoin d'un télescope compact ? C'est important de le signaler car les télescopes compacts sont souvent plus chers (ETX90, Maksutov, etc.) ou bien moins performants (ETX70, 114/1000, etc.) à prix égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'ai l'impression que la compacité est un critère important pour toi, mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que tu as absolument besoin d'un télescope compact ? C'est important de le signaler car les télescopes compacts sont souvent plus chers (ETX90, Maksutov, etc.) ou bien moins performants (ETX70, 114/1000, etc.) à prix égal.

oui, la compacité est un sacré plus pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.