Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Après avoir passé quelques jours à l'attendre, j'ai enfin eu un petit créneau mercredi soir entre 23h et 1h du matin sans nuages :)

Ni une ni deux, je sors le télescope, le pc et la webcam et je fais 6 vidéos afin d'avoir la lune en entier (un peu moins de 3 minutes à chaque fois : je vise la lune, je la laisse passer entièrement dans le champ et je décale pour faire la bande suivante).

Après avoir extrait les images, je sélectionne les "meilleures" de visu et je les assemble avec iMerge.

Voici le résultat du premier assemblage (l'idée étant d'en faire plusieurs avec des images différentes à chaque fois afin de les retraiter ensuite avec Iris/Registax et peut-être d'obtenir un truc encore plus joli) :

v01.jpg

(cliquable pour "grand" format)

Alors certes, ça n'est pas extraordinaire :) mais j'en suis bien content quand même !

Pour info :

Lieu > dans le jardin (lieu-dit proche La Baussaine, Ille-et-Vilaine, France)

Date > 12/10/2011

Heure > entre 23h55 et 00h10 pour les vidéos (heure française)

Conditions de prise de vue > euh, bonnes ? pas de nuages en tout cas :)

Tube/Monture > Mizar 114/900 de chez Nature & Découvertes (Newton sur monture équatoriale)

Acquisition > Webcam Phillips Vesta Pro non modifiée au porte oculaire (avec adaptateur 31.75mm commandé sur eBay)

Traitement > Virtualdub pour extraire les images et iMerge pour l'assemblage (Iris/Registax prévu)

Je viendrais poster ici ce week-end si un passage par Iris/Registax donne quelque chose (en passant, si vous avez un bon tuto pour ce genre de manip, je suis preneur : j'en ai trouvé quelques uns sur le net mais on ne sait jamais :)).

edit: je viens de voir un trait en bas à droite :s va falloir revoir ça

Modifié par lennelei
Posté

C'est un excellent résultat compte-tenu du matériel et de la méthode d'acquisition!

La technique est tellement bien maitrisée que je suis sûr qu'il y a encore du potentiel d'amélioration, notamment pour ce qui est du piqué.

Bravo!!

Posté

Merci pour ce retour =) pour le piqué, je pense que c'est peut-être dû à la mise au point qui est très imparfaite : pas facile d'arriver à faire une map précise sur une image de 640px qui "vibre" (à cause de la température ?) avec une molette de réglage du porte oculaire un poil trop rigide et peu précise :s

Ou alors c'est tout simplement la collimation qui n'est pas assez bonne ce qui est fort probable car je ne suis sans doute pas encore au point de ce côté là :)

Je vais profiter du beau week-end annoncé pour revoir la collimation.

Posté

C'est sûrement un peu de tout: ce n'est qu'en optimisant tous les critères que tu arriveras à dépasser les limites!

A mon avis, c'est aussi un peu de flou de bougé (faut voir le rapport temps de pose/focale) vu que si je comprends bien tu travailles sans suivi en laissant défiler l'image

Posté (modifié)

Oui, c'est bien ce que je fais : ma monture n'étant de toute façon pas motorisée :)

La remarque est pas idiote : j'avais pas pris en compte ce paramètre... la focale doit être de 900mm je suppose, et de mémoire, je dois poser à 1/25s. C'est vrai que ça fait peut être faible comme vitesse compte tenu du déplacement de la lune ! Faudrait que je calcul :s

Sinon, quand on regarde l'image pendant la capture, on voit comme des ondulations (comme dans un mirage) : c'est les turbulences ?

Autre question: Registax plante quand j'essaye de lancer l'alignement sur plusieurs images, vous avez déjà eu ça ?

Et IRIS me sort un truc bizarre quand j'essaye d'aligner (pregister) les images :

pblm_iris_tn.jpg

c'est ennuyeux :)

Modifié par lennelei
Posté (modifié)

Bon, à défaut de combiner les images avec IRIS/Registax (gngngm), j'ai essayé en bidouillant un autre assemblage (contraste, etc.) :

lune_tn.jpg

Modifié par lennelei
Posté

Belle images réalisée avec brio avec le matériel mentionné! :)

L'écart entre la première et la seconde image malgré les déboires logiciels est impressionnant!

Bravo à toi lennelei!

Posté

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir venant d'astrophotographes tels que vous ! :)

Malgré tous mes essais ce week-end, pas moyen d'obtenir quelque chose avec IRIS ou Registax :/ J'espère que je n'aurais pas les mêmes soucis lorsque je m'attaquerais aux étoiles :s

Du coup, je vais continuer à bosser à la mimine pour le moment ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.