Aller au contenu

Autres dessins au T500


HaleBopp

Messages recommandés

Salut !

 

Pour faire suite au post sur Jupiter, je poste mes 4 derniers dessins réalisées au T500 lors de la dernière nouvelle lune.

 

 

Neptune :la full 1600x1200

neptune20110929p.jpg

 

 

Uranus :la full 1600x1200

uranus20110929p.jpg

 

 

Hélix :la full 1600x1200

ngc7293_20110929p.jpg

 

 

NGC 404 :la full 1600x1200

ngc404_20110930p.jpg

 

Même principe que pour Jupiter, tout est fait dans Photoshop à partir d'un croquis papier fait à l'oculaire. Je me suis aidé pour le positionnement des étoiles d'une copie d'écran de StarryNight.

 

Voilà, vous les aviez peut-être déjà vus...

 

Ça vous plaît ?

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de les avoir postés !

 

J'ai montré ton dessin de Helix à mon épouse il y a quelques jours pour lui dire "Voilà ce qu'on voit réellement à l'oculaire, même si personnellement je vois un peu moins de détails car j'ai un télescope plus petit, mais ça te donne une idée."

 

Et c'est précisément ce qui me plaît dans tes dessins : leur réalisme, qui permet de partager avec des profanes un peu d'émotion vécue sur le terrain. Ma moitié étant trop frileuse pour venir observer avec moi, je compte sur le dessin pour lui donner une idée de ce que je vois.

 

Ne pas oublier non plus que ces dessins permettent de montrer à un novice ce qu'on peut réellement voir avec un instrument. Trop souvent, on trouve des débutants surpris de ne pas trouver à l'oculaire la même chose que dans les photos de Hubble. Un dessin réaliste précisant bien l'instrument utilisé et les conditions d'observation, permet d'enlever bien des illusions, et d'éviter bien des déceptions.

 

Bref, je te préviens qu'on va bientôt être deux sur ce forum à faire du dessin informatique, parce que je me sens bien plus à l'aise avec une souris qu'avec un crayon, et que j'espère m'approcher un tant soit peu de la qualité de ton travail (je ne suis pas aussi doué que toi avec Photoshop...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

 

Comme Vakoran le côté "vu à travers l'oculaire" avec les aigrettes, les halos...

 

Une question Umbriel échappe à mon 300mm (pour l'instant), j'aurais imaginé que tu y accèdes au 500mm. Enfin faut un bon (très bon ciel) et pour ce dessin du 29/09 il était bien placé à gauche d'Obéron.

 

L'as-tu déjà vu ?

 

Encore tous mes compliments y compris à nouveau pour ta page des observations par constellations.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hale,

 

Félicitations pout tes dessins, ils sont esthétiques et très réalistes. Ils montrent aussi que quand on maîtrise bien l'outil informatique on peut arriver à faire oublier "l'artificiel des pixels" et se rapprocher vraiment de ce que l'on voit à l'oculaire. N'hésite pas à poster tes prochaînes oeuvres :)

 

PS : et superbe télescope, un 500 mm çà fait rêver :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daube-sonne > non je n'ai jamais vu Umbriel. J'ai regardé sur StarryNight, sa magnitude est de 15. C'est pas énorme à côté de la brillante planète, même au 500. Peut-être avec un ciel très stable...

 

Laurent > oui le 500 m'a aussi fait rêver pendant longtemps. Maintenant il est là et j'en profite bien. Ça fait beaucoup de bazar à trimbaler mais c'est chouette quand on regarde dedans... :wub:

 

À bientôt pour d'autres dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime, c'est très beau et les objets sont très bien rendus, très "véridiques".

 

Par contre, juste une remarque sur le traitement des étoiles... Tu tombe un peu dans le travers qu'on a tous: dessiner plus gros une étoile plus brillante.

Celle qui accompagne NGC 404 est très bien rendues, mais pour les autres, plutôt que de varier la taille, peut-être pourrais-tu essayer différents tons de gris?

 

Je ne sais pas... c'est dur quand on chipote à ce point-là... mais c'est très beau! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point qui est rarement soulevé, et je suis content que Lasilla en parle : les grosses étoiles dans les dessins me gênent un peu (rien de dramatique non plus, hein).

 

C'est pourquoi j'ai acheté une panoplie de feutres fins en différents tons de gris : le rendu est vraiment bon... sauf que les feutres ne fonctionnent pas dans le froid et l'humidité de la nuit.

 

Mais pour mes futurs dessins, je compte bien recycler cette technique en informatique pour un rendu le plus fidèle possible à l'oculaire... et non à l'atlas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outchhh ! :)

 

Super! Le rendu général est très réaliste je trouve.

Pourquoi ne pas conserver la coloration caractéristique du filtre OIII ? (Pour un dessin genre ta Helix..) Cela pourrait peut-être apporter une touche supplémentaire dans cette direction.. :?:

 

Ta Helix est surprenante ceci dit. :cool: On a vraiment le sentiment d'avoir l'œil collé à l'oculaire..

J'imaginais que davantage de détails apparaitraient dans un 500mm.. Mais comme je ne l'ai jamais observée dans de bonnes conditions qu'avec une lunette de 130, je ne me rend probablement pas bien compte..

 

Merci! :cool:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les étoiles, j'ai fait de multiples tests pour rendre leur magnitude, et il se trouve qu'en jouant uniquement sur la luminosité de l'étoile on n'a pas un résultat très convaincant, et les étoiles donnent l'impression d'être toutes identiques. Et si on les fait un peu plus grosses, elles ressemblent vite à des nébuleuses planétaires. C'est peu réaliste.

Donc je préfère continuer à rendre la magnitude en jouant avec la luminosité ET la taille. En fait, je fais une étoile de la taille qu'il me semble convenable sur un calque et je réduis la transparence du calque pour réduire la luminosité de l'étoile jusqu'à obtenir le résultat qui me va bien.

 

cémoi > j'ai essayé de rendre l'objet le plus fidèlement possible. J'ai utilisé un OIII sur Hélix, et cette nébuleuse et donc verte sur le dessin. Je sais elle n'est pas très verte, mais elle est verte ! Enfin, c'est comme ça que je la vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un OIII sur Hélix, et cette nébuleuse et donc verte sur le dessin. Je sais elle n'est pas très verte, mais elle est verte ! Enfin, c'est comme ça que je la vois.

 

Ah.. désolé, le pas très vert ne passe visiblement pas très bien chez moi. Je n'y ai vu que du gris... :p

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.