Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde .

Je souhaite m'acheter un telescope afin d observer les differentes galaxie ,nebuleuses etc etc mais je ne veut pas simplement voir une tache blanche au milieu de l occulaire ,j'aimerai voir quelque chose de ce style :

http://i10.servimg.com/u/f10/09/04/61/72/m88bvr10.jpg http://www.regardsurlemonde.fr/blog/wp-content/uploads/2010/09/nebuleuse_trifide.jpg

quel telescope je doit acheter avec un budget de ~700E sachant que je souhaite m acheter tout ce qu il faut par la suite pour pratiquer astrophotographie je voudrai mettrent beaucoup d argent pour avoir un bon telescope et acheter la suite plus tard ,merci de votre aide :be:

Modifié par compound
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour.

Tu vas être déçu mais il faut qu'on te le dise ... Tu ne verras jamais dans un télescope ce que tu nous montre en lien.

Il n'y a que la photo qui peut révéler ces couleurs et ces détails, ne serait-ce que parce que l'oeil humain ne voit pas les couleurs en vision nocturne ...

En cherchant bien tu devrais trouver sur ce site une rubrique ou on te montre à quoi tu peux t'attendre en visuel. Sinon vas dans la rubrique dessins et regardes les oeuvres présentées. Avec de l'expérience, c'est ce que tu verras de tes yeux.

Pour commencer et avant tout investissement tu devrais aller dans un club astro (il y en a surement un près de chez toi). Ils te permettront de regarder dans leurs matériels et tu sauras exactement ce que l'on peut voir.

Bonne continuation

Modifié par QRV21
Posté

700 € n'est pas un budget suffisant pour la monture permettant d'obtenir la finesse de l'image de la Trifide en photographie.

Comme déjà dit, en visuel ... ça reste la plupart du temps des tâches blanches.

Posté (modifié)

Les photos que tu prends en référence sont des photos prises avec des télescope qui valent au minimum le prix d'un véhicule neuf et je soupçonne même qu'il pourrait s'agir de photo provenant de télescopes quasi professionnels coûtant plusieurs centaines de milliers d'euros ! Et puis comme souligné précédemment en visuel tu ne verra que de petites taches floues grisâtres (donc pas de couleur et encore moins la netteté présentée sur les photos).

Le mieux c'est que tu te rapproches d'une connaissance qui possède un télescope ou une lunette pour voir ce que tu peux en espérer avant de te lancer et ensuite si tu es encore motivé tu pourra revenir ici pour qu'on te renseigne sur quoi acheter.

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

Pour s'en rapprocher un petit peu, il y aurait ceci:

http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/25/index.php

ou encore ceci:

http://www.webstertelescopes.com/

ou encore cela:

http://www.professional-telescopes.de/main_bigt.htm :be:

Mais ca va crever le budget.

Remarque qu'actuellement, le budget du James Webb space telescope a été multiplié d'un facteur 16 depuis la mise en chantier!

Des photos, il y en a assez sur le net et dans des livres: ce qu'on voit avec un téléscope en temps réel est bien plus joli et autrement fascinant, même si à première vue, cela n'atteint pas le degré de finesse, de détails ou de couleur (parfois un peu artificielles) d'une belle image en astrophotographie (que je ne critique pas, loin de là, je les adore). Simplement, l'observation en visuel, fût-ce avec un instrument modeste, est un complément et procure un plaisir qu'aucune photo ne saurait remplacer.

Alors un conseil, même si les vues sont loin des espèrances, il faut se lancer!

+1 pour le conseil d'aller tâter du terrain avant d'acheter: séances d'obervation publique etc.

Bonne chasse.

Posté

Tout d abord MERCI pour vos reponse .

Pour la photographie je ne souhaite pas en faire tout de suite car beaucoup trop couteux ^^ c est pour ca que je souhaite acheter un bon tube avec une monture mediocre que je changerai par la suite mais est ce que avec ce genre de telescope http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-ota/p,19170 je pourrai avoir avoir une "bonne qualite " c est sur je n aurai pas la qualiter des telescopes a 100 000 E mais j aurai aimer avoir quelque chose qui puisse me permettre de bien voir ou est ce que l observation des planetes est plus interresante ?

je voudrai pas avoir quelque chose de ce genre : http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//images/images%20nebuleuses/M57/m57.top.1.jpg certe la photo et pas mal mais on ne voit que tres peu de detail

Posté (modifié)

En visuel on ne voit pas les couleurs du ciel profond (sauf exception), donc tu verras moins de choses encore que sur cette photo.

Pour avoir une idée de ce qu'on voit à l'oculaire, il faut regarder les dessins. Voici deux dessins de M57, le premier avec un télescope de 200 mm et le second avec un télescope de 300 mm :

- Au 200 mm : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/m57c8.jpg .

- Au 300 mm : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/m57.jpg

Ces dessins ne sont pas parfaits mais montrent ce qu'on voit à l'oculairen, notamment le niveau de détails. (Le seul aspect vraiment trompeur est le grossissement : à l'oculaire l'image est nettement plus petite que sur ces dessins).

Modifié par 'Bruno
Posté

Avec un instrument de ce diamètre, ce que tu verra restera une tache flou.

Tu verras ça, sans les couleurs.

Regarde le site "stelvision", il peut te donner une idée à peu près de ce que tu peux voir.

L'observation des planètes n'est pas meilleur que celle du ciel profond, elle est juste différente.

C'est très subjectif.

Par exemple, moi je préfère le planétaire mais d'autres préféreront le CP.

Edit: grillé :p

Posté (modifié)

Le télescope que tu a repéré est un Newton sans sa monture donc soit il faudra l'acheter à part soit plus judicieux c'est de viser directement un dobson (un Newton sur une monture alt-az) l'instrument des débutants motivés par excellence !

La photo de la nébuleuse de la Lyre que tu mentionnes est assé représentative de ce que tu peux espérer voir avec un petit télescope dans ton budget (avec la couleur en moins cependant). Pour y voir des détails (variation de luminosité) il faudra grossir en changeant d'oculaire mais il faudra aussi un ciel suffisamment complaisant (sans trop de turbulence) pour que l'image à l'oculaire ne soit pas floue.

Modifié par jgricourt
Posté
Tout d abord MERCI pour vos reponse .

Pour la photographie je ne souhaite pas en faire tout de suite car beaucoup trop couteux ^^ c est pour ca que je souhaite acheter un bon tube avec une monture mediocre que je changerai par la suite mais est ce que avec ce genre de telescope http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-ota/p,19170 je pourrai avoir avoir une "bonne qualite " c est sur je n aurai pas la qualiter des telescopes a 100 000 E mais j aurai aimer avoir quelque chose qui puisse me permettre de bien voir ou est ce que l observation des planetes est plus interresante ?

je voudrai pas avoir quelque chose de ce genre : http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//images/images%20nebuleuses/M57/m57.top.1.jpg certe la photo et pas mal mais on ne voit que tres peu de detail

Bonjour compound, bienvenue

Excuse-moi si je suis un peu direct dans la réponse qui va suivre hein !!!:be: mais je crois que ton impatience de débutant t'induit en erreur.

Sur la photo de M57 d'abord...Outre le fait déjà signalé que tu ne la verras jamais directement avec toutes ses couleurs, dis-toi bien que c'est un petit objet et que la voir à cette taille nécessite a peu près un télescope tel que celui que tu nous montres... et aussi de savoir bien s'en servir.

Ensuite imaginer mettre un tel télescope sur une "monture médiocre" serait une catastrophe...un peu comme mettre un V21 Ferrari dans une 2CV, pourquoi? ben parce que tout simplement ta monture va trembler au moindre réglage voire s'effondrer sous le poids du tube !!! A te dégouter en tout cas de continuer !

Pour réussir de bonnes observations, il est important d'avoir un matériel homogène, ce qui veut dire au moins une monture adaptée au tube que tu mets dessus !!!

Tu as un budget intéressant pour commencer l'astronomie, surtout en visuel, ce serait couillon de le gaspiller par un mauvais investissement; Si tu veux te faire aider pour ton choix il y a deux pistes possibles :

- la première est facile, paser à la moulinette de Newton..totalement indolore et copier ici les résultats

- la seconde, aller voir un club, profiter d'une soirée publioque pour te faire expliquer en direct live les différents instruments et leur fonctionnement, et ZYEUTER DEDANS pour te faire une idée de ce que tu pourrais voir.

Posté

Bonjour

Il serait vraiment intéressant, avant d'effectuer un achat de matériel, de rendre visite à un club ou une association pour te rendre compte de ce que l'on voit réellement à l'oculaire.

Voici une carte qui te permettra de visualiser les plus proches de ton lieu de résidence : http://www.webastro.net/index.php?page=carte (dans le Tarn et Garonne : Sté astronomique du Tarn et Garonne, St Maurice 823130 Lafrançaise).

A voir, également, la rubrique "les rencontres astro" du forum. Les amateurs qui participent à des réunions accueillent volontiers des débutants pour leur faire faire découvrir le ciel et leurs instruments.

Posté

Bonsoir,

+1 avec Bison (message #11).

Il vaut mieux à l'inverse acquéir une très bonne monture qui servira dans le long terme et un instrument plus modeste pour commencer que de mettre un instrument performant sur des baguettes chinoises :be:

Posté

MERCI a vous tous pour vos reponse ,je pensse que je vais aller voir le club d astronomie pas loin de chez moi d'ici sous peu ,je leurs demanderai plus de renseignement afin d acheter mon propre materiel je vous tiendrai au courant ^^

Posté
MERCI a vous tous pour vos reponse ,je pensse que je vais aller voir le club d astronomie pas loin de chez moi d'ici sous peu ,je leurs demanderai plus de renseignement afin d acheter mon propre materiel je vous tiendrai au courant ^^

:1010: Excellente initiative. J'attends la suite, juste pour voir combien tu auras changé ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjours a tous voila je m'interesse a l'astronomie depuis 1 ans environ . je voudrai macheter mon premier telescope de type newton. je voudrai savoir se que vous en pensez sur tous c articles et me donner conseil merci. Mon budjet avec accessoire et de 1200 euro je m'interesse niveau ciel profond et planétaire et envisage par la suite la photographie une fois une bonne prise en main ou je pourrai ajouter le kit moteur.

article sur site promo optique

-skywatcher 200 1000 eq5 569 €

-valise oculaire célestron 259€

-viseur polaire pour eq5 76€

-eclairage viseur polaire 22€

-laser collimateur pour controle 69€

attention je veu que l'objet vu dans l'oculaire exemple saturne mars ....... soi net dans la limite du resonable et pas avoir une vue d'une planete de 3 mm. merci

Posté

attention je veu que l'objet vu dans l'oculaire exemple saturne mars ....... soi net dans la limite du resonable et pas avoir une vue d'une planete de 3 mm. merci

Bonjour et bienvenue

Eh bien , l'image télescopique est TOUJOURS PETITE et même parfois très PETITE !

Il FAUT apprendre à observer, à attendre les "trous du turbulence", instants fugaces où l'atmosphère nous laisse voir des détails...pendant 3 secondes, mais là est le BONHEUR ;) ;)

Il FAUT apprendre à saisir ces détails, par le dessin par exemple.

"3mm" ne signifient RIEN en astronomie : une image est caractérisée par son diamètre angulaire apparent.

Le conseil de trouver un club pour regarder dans un instrument, pour comprendre ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir ;) dans un petit instrument , reste valable

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

NEODJ :

Tu as déjà un bon budget pour débuter , maintenant dans la liste il y a des choses que tu peux zapper ex la valise d'oculaires, elle est chérot et les oculaires sont de qualité limite poli à la toile émeri

Posté

pourquoi ne pas remplacer cette valise par ca :

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-8-24mm-clickstop-zoomokular-mark-iii-1-25-/p,20304#tab_bar_1_select

certain ici n'aime pas les zooms ok ok

pas de souci pourquoi ne pas completer par un oculaire pour du planetaire et un grand champ pour le profond

maintenant les setup sont vendu en général avec 2 oculaires plossl 10 et 25 , dans mon cas le seul à etre correctement exploitable c'est le 10 , le 25 je l'ai modifié en réticulé

Posté

est-ce que le heq5 200 1000 de skywatcher serai mieux je gagnerai niveau argent car deja motoriser et viseur polaire integré.

Posté

Déjà, pourquoi ne pas faire ton post, se serait beaucoup plus simple.

Ensuite, essaies de faire un effort d'orthographe et de ponctuation, s'il te plait!

Quand à ton instrument, es tu sûr de vouloir faire de la photo? Es tu conscient des difficultés?

Posté
est-ce que le heq5 200 1000 de skywatcher serai mieux je gagnerai niveau argent car deja motoriser et viseur polaire integré.

Concernant la monture HEQ5 aucun doute par rapport a la EQ5

Motorisation en plus syntrec ou Goto?

syntrec: suivi mais recherche manuel

Goto: recherche automatique

pour le viseur polaire tu devras immanquablement le régler pour avoir une bonne mise en station

pour le télescope un bon skywatcher 200/1000 reste une valeur sur pour un début image lumineuse et possible de faire de la photos par la suite

pour les oculaires reste sur une base de 10mm et 20mm "de bonne qualités" type televue ou autre baader une correcteur de coma te sera aussi utile pour ne pas avoir les étoiles en forme de patate sur les bords d'oculaire

un bon atlas type sky atlas et tu est dejas en possession d'un bon setup

pour les planètes le principal n'est pas la grosseur dans l'oculaire mais le piqué d'image

même si une image te parait petite le principal est de la voir net et contrasté

P.S revois les prix de tes accessoires je les trouve légèrement chers

il y a moins cher sur le net en cherchant un peux

Bon ciel

Fab

Posté
Concernant la monture HEQ5 aucun doute par rapport a la EQ5

Motorisation en plus syntrec ou Goto?

syntrec: suivi mais recherche manuel

Goto: recherche automatique

pour le viseur polaire tu devras immanquablement le régler pour avoir une bonne mise en station

pour le télescope un bon skywatcher 200/1000 reste une valeur sur pour un début image lumineuse et possible de faire de la photos par la suite

pour les oculaires reste sur une base de 10mm et 20mm "de bonne qualités" type televue ou autre baader une correcteur de coma te sera aussi utile pour ne pas avoir les étoiles en forme de patate sur les bords d'oculaire

un bon atlas type sky atlas et tu est dejas en possession d'un bon setup

pour les planètes le principal n'est pas la grosseur dans l'oculaire mais le piqué d'image

même si une image te parait petite le principal est de la voir net et contrasté

P.S revois les prix de tes accessoires je les trouve légèrement chers

il y a moins cher sur le net en cherchant un peux

Bon ciel

Fab

Merci pour ces infos désolées pour l'orthographe et ponctuation je suis sur un mobile (pas évident). Le heq5 et un syntrec, je pense que c déjà bien. Pour les prix g pas trouver mon cher. pour l'instant je suis sur promo optique le heq5 et a 949€ . Pouvez vous me donner les type oculaires pour le planétaire et ciel profond et filtre svp. Du moins de se que j'aurais besoin merci beaucoup

Posté
pourquoi ne pas remplacer cette valise par ca :

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-8-24mm-clickstop-zoomokular-mark-iii-1-25-/p,20304#tab_bar_1_select

certain ici n'aime pas les zooms ok ok

pas de souci pourquoi ne pas completer par un oculaire pour du planetaire et un grand champ pour le profond

maintenant les setup sont vendu en général avec 2 oculaires plossl 10 et 25 , dans mon cas le seul à etre correctement exploitable c'est le 10 , le 25 je l'ai modifié en réticulé

si je comprend bien cet oculaire remplacé pratiquement les oculaires de la valise celestron.

Posté (modifié)

Salut et félicitations pour ton beau projet!

Pour ce qui est de la valise d'oculaires, on conseille souvent de s'en passer et à la place d'acheter 1 ou 2 bons oculaires. En effet, les optiques qu'on trouve dans de telles valises sont souvent plus que moyennes (euphémisme) et truffées de conneries que tu n'utiliseras jamais.

Aussi, pas besoin d'avoir 15 oculaires pour exploiter l'instrument à fond: pour autant que tu aies accès à un bon ciel, une combinaison de focales genre 30 - 13 - 5 est largement suffisante, voire même idéale

Donc pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de commencer tes premières observations avec les oculaires fournis avec le télescope. Après un peu de pratique, tu "sentiras" bien mieux ce qu'il te faut en plus ou en remplacement, car:

• tu pourrais fort bien trouver les oculaires de série satisfaisants et consacrer le budget valise à l'achat d'un bon oculaire planétaire en complment, ou d'un bon oculaire grand champ qui pousse la pupille de sortie au maximum (donc vers les 30-32 de focale) et qui te donne un champ apparent plus large que le 25 (attention, un bon ciel est indispensable pour exploiter correctement un oculaire donnant une pupille de sortie max)

• tu pourrais aussi estimer que seul 1 des 2 doit être remplacé

• Tu pourrais enfin estimer que les 2 doivent être remplacés, auquel cas tu choisis soit de consacrer tout le budget à l'achat d'un super oculaire de focale moyenne (genre Nagler 13) et garder le 25 en attendant d'économiser pour un bon grand champ, soit le contraire (grand champ d'abord), soit les deux à la fois mais alors dans d'autres marques, sachant que pour ce budget tu peux sans problème arriver à trouver 2 oculaires de fort bonne qualité

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que les valises ne sont pas une bonne solution à moyen et long terme et qu'il vaut mieux avoir moins d'oculaires, mais des bons...et surtout n'acheter un oculaire qu'en toute connaissance de cause

Modifié par moonmaniac
Posté
Merci pour ces infos désolées pour l'orthographe et ponctuation je suis sur un mobile (pas évident). Le heq5 et un syntrec, je pense que c déjà bien. Pour les prix g pas trouver mon cher. pour l'instant je suis sur promo optique le heq5 et a 949€ . Pouvez vous me donner les type oculaires pour le planétaire et ciel profond et filtre svp. Du moins de se que j'aurais besoin merci beaucoup

donc avec la syntrec un bon atlas des étoiles et Hop a toi la voie lactée et ses secrets

télécharge aussi "stellarium" c'est un logiciel de carte du ciel qui nous aide super bien

pour de bon oculaires

je penche sur un TMB Burgness pour le planétaire 4mm ou 7mm et pour le ciel profond un Meade ou Orion XT ou mieux un Pentax ou televue en fonction de ton budget en 20mm ou 25mm

les filtres un simple filtre lunaire suffi

les filtres couleur son a mon gout pas terrible

Voila bon choix et pour la monture regarde les petites annonces

j'ai acheté une NEQ6 pro Goto quasiment Neuf pour 650 Euros

Bon ciel

Fab

Posté

Merci a tous de vaux conseils. Pour un bon atlas des étoiles vous me conseiller quoi et ou je peu en trouver?J'ai chercher mais il n'en a pas mal.

j'ai deja le logiciel stellarium qui ma appris beaucoup de chose.

Pour se qui est des oculaire je vai en prendre de bonnes qualités. Que me conseiller vous je veu pas prendre n'importe quoi, car 4mm 8mm 10mm 15mm ect... tous sorte de taille c un peu vague pour moi. Par oculaire je pense mettre 150€ environ. merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.