Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est pour toutes ces complications que je préfère les piles si c'est possible. Outre mon ancienne EQ6, c'est aussi ce que j'utilisais sur une CG5 encore plus vieille (modèle 1999), mais cette monture, je ne l'ai pas gardée longtemps, donc je ne sais pas combien de temps le jeu de pile a fonctionné.

Posté

Bonjour, que la batterie fasse 10A/heures ou 1000A/H, si votre matériel consomme 2A, c'est bien 2A qui sortiront de la batterie et pas 10 ou 1000A. Seulement avec la première on vas tenir 2-3H max alors qu'avec la seconde on tient 250H. Donc la plus puissante c'est toujours le mieux, à condition que l'encombrement et le poids ne soit pas un problème.

Dans tous les cas, du moment que c'est une batterie au plomb, il faut la recharger après utilisation, même si elle est pas vide. L'idéal c'est d'avoir un chargeur réglable, pour limiter le courant de charge.

Pour mon calcul c'est: temps en heures = (A/h batterie / ampérage utilisé) / 2.

Le "2" est une sécurité pour éviter de décharger complètement la batterie.

Yves.

Posté

merci pour c exellent conseils Alarcon yves.

mais la ou je veu etre sûr c le branchement sur la batterie . (je branche directement sans aucun autre accessoire ou pas)

Invité tiloune
Posté

Bsr j'ai débuté avec le 114/900 du club il y a 4 ans puis cette année sachant que mon coeur battait avant tout pour le visuel je me suis offert mon 200 dobson quand à la photo on peut vraiment débuter à moindre prix avec un apn et un porte oculaire (mm si parfois on galère pour la map) Les astrams du club m'ont vraiment aidé à m'orienter comme je le désirais. Puis bon après avec tt les conseils qu'on te donnes ici tu ne peux que bien avancer dans le plaisir . materiel astuces conseil et photos sont soucres d'apprentissage et comme le dit souvent mon mentor lionel28 "on a tous débuté un jour"

amicalement

Thierry

Posté

Bonjour ou puis je me procurer un bon atlas des étoiles en francais et un chercheur d'étoile qui résiste à l'humidité svp merci

Posté
Bonjour ou puis je me procurer un bon atlas des étoiles en francais et un chercheur d'étoile qui résiste à l'humidité svp merci

Bonjour

La "langue d'un atlas" est de peu d'impact

Le "fameux" PSA ( Pocket Star Atlas ) est très pratique sur le terrain : bien conçu, bien lisible :

http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

( je n'ai pas d'actions chez CE marchand, c'est juste pour montrer ;) )

J'utilise aussi , au club, une bonne carte comme :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-alpha-2000-sud.html

( même remarque ;) )

Bon ciel

Posté

C'est en effet, le PSA, mon livre le plus précieux et le plus utile :)

Le fait qu'il soit anglais n'est pas gênant, puisque seul la préface l'est.

Ensuite, tes cartes qu'elles soit en anglais ou en français, le ciel va pas changer!

Posté

pour le fun (l'amusement), un petit lexique PSA > français:

- star: étoile

- double star: étoile double

- carbon star: étoile carbonée

- cluster: amas (j'avoue que c'est moins intuitif)

- open: ouvert

- globular: globulaire

- galaxy: galaxie

- nebula: nébuleuse

- bright: brillant(e)

- diffuse: diffuse

- dark: sombre

- Messier: Messier

- Caldwell: Caldwell

- NGC: NGC (Nouveau Catalogue > < Général)

Patte.

PS: pour la notation grecque, là, faut faire avec.

Posté

Dans l'atlas, il y a les lignes des coordonnées.

Sinon il suffit de consulter les bases de données, sur internet ou les guides terrain.

Le Gilis est très bon comme guide: http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond

Une carte tournante plastifié: il y a l'alpha 2000 qui est bien.

Elle donne également les coordonnées, mais en moins précis.

Note que pour utiliser les coordonnées, il faut une monture avec de grands cercles...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.