Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais offrir à mon mari un téléscope pour un usage amateur. Toutefois je n'y connais absolument rien et j'aimerais ne pas me planter en l'achetant.

A ma connaissance il adorerait pouvoir observer les planètes, et si c'est possible les galaxies.

Mon budget est d'environ 300€ (peut-être plus, à voir)

Quelqu'un peut-il m'aider à choisir un bon modèle pour ce type d'utilisation?

Si le budget est trop juste, combien dois-je compter?

Merci beaucoup pour votre aide

India

Posté

Tu vois, les deux cités sont très bien, et pourtant très différents.

Le premier est plus "puissant", le second est plus "polyvalent".

C'est moins sympa qu'un cadeau sorti du paquet, mais le mieux est de lui offrir un "bon cadeau" (même si tu le réalises toi-même) afin qu'il puisse venir sur webastro et se faire conseiller à partir de ses propres envies.

En astro il n'y a pas de meilleur télescope, il y a des combinaisons adaptés à certains goûts.

Posté

Bonsoir,

Charmante idée.

J'ai acheté ceci pour 299, j'en suis très content: facile d'usage, montage rapide et simple, bonne puissance:

http://www.apm-telescopes.com/skyliner-200p-classic-dobson_proinfo_68825.html

Le prix a légèrement augmenté mais reste +/- dans les limites posées.

Pour plus de détails:

http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106

Mais il faudrait savoir:

- si le mari sera enclin à transporter un téléscope un peu plus lourd et volumineux,

- quel est l'endroit auquel les observations auront lieu?

- en cas de transport, est-ce que la voiture est assez large sur la banquete arrière, ou est-ce que les sièges sont rabattables? (A noter que le tube peut se démonter de sa base en dévissant les poignées noires latérales).

Le même modèle existe en 6 pouces d'ouverture (150mm au lieu de 200mm, plus léger): moins de 300 euros avec deux oculaires de base fournis.

S'il faut quelque chose de plus léger, de plus compact, j'opterais pour ceci:

http://www.apm-telescopes.de/startravel-120-az-3-refraktor_proinfo_70682.html

Sacré veinard ;)

Posté

Fiontus a raison: tu peux taper complètement à côté de l'usage qu'aimerait en faire ton mari.

Il vaudrait mieux qu'il vienne en parler ici: l'effet de surprise ne sera pas là, mais tu sais, toutes les années, on voit des gens qui viennent demander conseil ici en novembre/décembre pour faire un cadeau de Noël... et toutes les années, en janvier, on en voit d'autres qui débarquent parce qu'on leur a offert un scope dont ils ne savent pas se servir, ou pire, qui ne correspond pas à ce qu'ils voulaient...

Posté

Je confirme ce que disent Fiontus et Lasilla : lorsque mon épouse a voulu m'offrir mon télescope, elle a réuni les potes en leur demandant de participer à une cagnotte, et elle m'a bien laissé ensuite me renseigner seul pour trouver mon bonheur... Et je lui en suis infiniment reconnaissant.

Tu ne pourras pas lui offrir directement l'instrument sans le "cuisiner" pour savoir exactement ce qu'il souhaite... et même ainsi subsiste le risque de le décevoir un peu quand même.

Donc laisse tomber l'effet de surprise : c'est une sensation agréable sur le moment, mais ça ne dure pas, alors que l'instrument reste... Et si ton mari se dit quelques mois plus tard que son cadeau est bien mais pas top, il sera un forcément un peu déçu en pensant à ce qu'il pourrait avoir à la place.

Posté (modifié)

Il faudrait aussi savoir s'il est complètement débutant ou non.

Par exemple dans les deux premiers telescopes proposés dans ce fil, le premier est très simple d'utilisation (tu le pose, tu observe), le second demande une "mise en station": équilibrage, visée polaire... et peut-être même une collimation. Connait-il tous ces "gros mots" ? ;)

Et connait-il déjà un peu le ciel ou non ? car une carte du ciel mobile, c'est aussi indispensable que le carburant dans une voiture ;)

Modifié par Kriss
Posté
Par exemple dans les deux premiers telescopes proposés dans ce fil, le premier est très simple d'utilisation (tu le pose, tu observe), le second demande une "mise en station": équilibrage, visée polaire... et peut-être même une collimation. Connait-il tous ces "gros mots" ?

On arrête de suite les préjugés, les deux ont besoin de collimation, les deux ont besoin d'équilibrage, les deux ont besoin d'être pointés sur quelque chose.

Une équato te semble compliquée? Pour moi un dobson est inutilisable, du fait de l'absence totale d'aide au pointage et au suivi.

D'où la nécessité pour la personne de venir elle-même choisir son scope.

et toutes les années, en janvier, on en voit d'autres qui débarquent parce qu'on leur a offert un scope dont ils ne savent pas se servir, ou pire, qui ne correspond pas à ce qu'ils voulaient...

Exact, avec des gens qui ont un beau machin qu'ils ne veulent pas, qui a coûté un bras pour rien, et qui justement n'osent pas le revendre parce que c'est un cadeau de gens chers... Quel gâchis!

Posté

+1 avec les autres.

Perso je préfererais avoir de l'argent (même si c'est moins sympa que d'avoir le vrai cadeau) que de me retrouver avec un scope qui me convient pas du tout ...

De plus peut être que ton mari voudra du plus gros (250) par exemple et qu'il souhaitera rajouter de l'argent.

Pour moi si quelqu'un doit m'acheter un scope il faut que je sois avec lui ou qu'il connaisse vraiment l'objet désiré .

Posté

ne pas choisir ? Je pense que tu devrais tenir compte des avis d'astros amateurs expérimentés comme Fiontus et Lasilla.

Je trouve intéressant l'idée de la cagnotte car elle laisse une grande liberté de choix. Pour faire plus "cadeau", à toi de prévoir les à côtés ... ;) Dans ce cadre et pour agrémenter et pimenter la soirée d'anniversaire, tu peux prévoir une soirée d'observation avec un club (en général les WE autour de la Nouvelle Lune) : tu emmènes ton mari pour un rendez-vous "mystérieux" et tu lui annonces que tu participes à son premier achat !!

Autre solution : tu prévois un petit séjour (un WE) dans un observatoire/gîte astro (:wub::wub:). De nouveau pas d'achats de matériel, mais là transmission du virus assuré : ça cela n'a pas de prix et cela peut être le plus beau des cadeaux ! On se souvient tous de ses premières sorties d'observations et si la première peut se dérouler derrière un "beau" tube et/ou dans un lieu "magique" ...

Bon ciel

Posté

Oui c'est vrai pour fiontus mais aussi d'autres personnes que j'ai rencontré sur le terrain; le dobson est inutilisable en raison de l'absence d'aide au pointage, alors que pour d'autres adeptes du dobson c'est la facilité de mise en oeuvre qui prime sur le pointage qui après tout fait partie de la pratique de l'observation astro, un peu comme la course d'orientation sans GPS :) Donc je réitère les conseils déjà donnés par mes acolytes du forum à savoir qu'il vaut mieux que l'heureux bénéficiaire détermine lui même le style d'instrument qui lui convient. C'est la crise (enfin peut être pas pour tous le monde) et chaque euros dépensé doit l'être intelligemment :)

Posté
... Autre solution : tu prévois un petit séjour (un WE) dans un observatoire/gîte astro (:wub::wub:) ...

Pas sur qu'il reste assez de temps pour se consacrer aux étoiles ... :blush:

Posté
Pour moi un dobson est inutilisable, du fait de l'absence totale d'aide au pointage et au suivi.
C'est pas à ça que sert l'intelliscope ? (pour le pointage)

Ceci dit j'avoue que je n'utilise ni dobson ni equato en dehors des star party ;)

Posté
Tu vois, les deux cités sont très bien, et pourtant très différents.

Le premier est plus "puissant", le second est plus "polyvalent".

C'est moins sympa qu'un cadeau sorti du paquet, mais le mieux est de lui offrir un "bon cadeau" (même si tu le réalises toi-même) afin qu'il puisse venir sur webastro et se faire conseiller à partir de ses propres envies.

En astro il n'y a pas de meilleur télescope, il y a des combinaisons adaptés à certains goûts.

Oui c'est vraiment le meilleur conseil, il pourra choisir lui-même après avoir mené sa petite enquête sur le site.

Posté

Salut India , pour le cadeau pourquoi pas une carte du ciel grand format plastifiée style Sky Atlas 2000 ou PSA , une lampe rouge et un beau livre d'initiation avec une veste pour le froid ?

Tu baisse ton budget et tu es sure de ne pas te tromper !

ce sont des accessoires bien utiles !

bon ciel !

Posté

très bonne idée aussi.

Nous savons tous sur le forum l'importance des accessoires (vestes, gants, cagoule, carte et lampe frontale ...)

Bon choix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.