Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello ici,

Voila, je suis astronome très amateur (comme le montre la catégorie du forum ou je suis :p), et j'ai quelques petits soucis concernant des observations ...

Je voudrais observer des nébuleuses ou des galaxies ou quoi que ce soit qui peut être sympa pour finir. J'ai pu voir la lune, classique, Jupiter et ses satellites sans soucis, mais genre Andromède ou les autres phénomènes, je n'arrive à apercevoir qu'un petit point lumineux, comme si j'étais à l'oeil nu. J'essaie de trouver d'autres étoiles, comme sur stellarium il me montre un amas de nébuleuses côté Sud-Sud-ouest je regarde et vois que des points lumineux pareillement. Assez déconcertant.

Je précise que j'ai un skywatcher 130/900 avec les oculaires 10mm 25mm et le barlow x2 que j'utilise peu, que y'a pas une once de nuage. Mais peut être que la lune qui est très souvent dans ma ligne de mire peut gâcher la vue ? pourtant Jupiter je le vois niquel.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

Il y a de la Lune, et donc il est quasi IMPOSSIBLE de faire les observations du "ciel profond" : galaxies nébuleuses

Il faut ;) donc attendre l'absence de la Lune !

Dans nos instruments, les étoiles sont TOUJOURS des points : .

On observe les étoiles doubles ou multiples, les amas d'étoiles, les étoiles colorées...

mais toute étoile DOIT être vue sous la forme d'un POINT ! C'est même comme cela que l'on sait que le télescope est bien réglé

Un 130 mm ( c'est bien le DIAMETRE qui donne la puissance d'un instrument) permet une infinité d'observations, mais il faut que le ciel le permette : loin de la POLLUTION LUMINEUSE

Les galaxies y resteront cependant de petites taches floues, mais il FAUT ;) éduquer son oeil !

Un livre :

http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

Bien sûr attendre d'autre avis et en faire la synthèse !

Modifié par bb98
Posté

Salut !

J'ai un 130/900 depuis plus d'un an.

Pour pouvoir observer les galaxies et nébuleuses avec cet instrument, tu dois observer loin de la pollution lumineuse. Et en ce moment, comme l'a dit bb98, la Lune est trop présente.

Avec cet instrument, j'évite de faire du ciel profond quand la Lune est pleine.

Par contre c'est la bonne période pour observer... la Lune :D

Posté (modifié)

Re hello,

Merci de vos réponses, j'avais peur que mon appareil ait un déréglage quelconque, collimation à faire d'urgence ou autre. Avez vous un site ou savoir quand la lune est trop forte pour observer le ciel profond ?

Merci encore d'avance.

edit: nan question bête, merci de votre aide

Modifié par IxeS
Posté (modifié)

j'ai eu un peu le même problème avec mon 114/900 j'ai pas mal de pollution lumineuse (voisins qui font des aller et retours avec leur satanée voitures) lampadaires,lumières des habitations,stade de foot et localités voisines

quand on sait que l'adaptation totale lumière/obscurité de l'oeil prend environ 30 min ( avant il est pour ma part assez dur de détecter des objets du ciel profonds ) il est très désagréable d'avoir une voiture en plein phare qui vous en envoie plein la tête, car tout est a recommencer ,idem avec l'ordi ou la lampe de poche

l'idéal c'est de prendre la voiture est de trouver un endroit loin de tout silence ou musique classique est obscurité !!!!!!!!

de plus la détection d'objets demande une certaine habitude et de multiples aller et retour a l'oculaire c'est comme la voûte céleste elle peu paraître confue au début mais peu a peu les constellations te sautent aux yeux

pour voir jupiter pas de soucis avec la pleine lune (si elle n'est pas trop proche comme ces jours ) mais pour le ciel profond tu marque une croix dessus

pour la galaxie d'andromède (m31) et ses 2 galaxies satellites (m32,m110 pas visibles car trop petite et moins lumineuse que m31 ) elle est visible a l'oeil nu ( dans de bonnes conditions et sans lune) mais aussi très visible aux jumelles , il ne faut pas s'attendre a des images genre hubble avec nos petits réflecteurs c'est des objet diffus par contre si tu vois un point a la place de la galaxie c'est que tu ne pointe pas au bon endroit

voila ce que tu devrais voir

andromede1h.jpg

maintenant que l'hiver arrive on va avoir de belles nuit cristallines en perspective avec peu de perturbations atmosphériques en plus j'ai reçu mon sw 200/1000 :be:

Modifié par fulcanelli
Posté
Avez vous un site ou savoir quand la lune est trop forte pour observer le ciel profond ?

Rebonjour a toi Ixes après les présentation,

Je vois que tu as un problème, donc comme les confrère de Webastro l'on dit quand la Lune est de sortie, met une croix sur le CP (Ciel Profond), surtout avec des instrument de petit diamètre. Je me suis fait bais.. hier trop impatient de sortir car avec les mauvais jour qu'il y a eu en ce moment c'était impossible, et la... la Lune... je le savais j'avais vu les éphéméride (d'ailleurs les lien ci-dessous peuvent t'être utile). Cependant j'ai pu observer M31, M32, M110 et M27 hier vers 21H, avec un 150/750.

Donc pour te dire qu'il faut pas te décourager, tu trouvera toujours des choses intéressantes a voir.

Pour les éphémérides, voila deux petits lien qui pourrons t'aider:

http://www.webastro.net/index.php?page=ephemerides

http://www.astrosurf.com/ephemerides/

Et pour info, fin Octobre (le 29) c'est le meilleur moment pour observer Jupiter. Elle est en opposition. C'est une observation des plus facile et des plus impressionnante avec un 130/900.

Voila, en espérant t'avoir aider.

Bonne journée et profite des peu de bonne soirée qu'on a en ce moment pour te faire la main.

Posté

Merci de votre aide, ça me rassure vraiment.

Je vous tiendrais au courant de mes observations quand le moment sera enfin venu :p.

Bon weed end

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.