Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello ici,

Voila, je suis astronome très amateur (comme le montre la catégorie du forum ou je suis :p), et j'ai quelques petits soucis concernant des observations ...

Je voudrais observer des nébuleuses ou des galaxies ou quoi que ce soit qui peut être sympa pour finir. J'ai pu voir la lune, classique, Jupiter et ses satellites sans soucis, mais genre Andromède ou les autres phénomènes, je n'arrive à apercevoir qu'un petit point lumineux, comme si j'étais à l'oeil nu. J'essaie de trouver d'autres étoiles, comme sur stellarium il me montre un amas de nébuleuses côté Sud-Sud-ouest je regarde et vois que des points lumineux pareillement. Assez déconcertant.

Je précise que j'ai un skywatcher 130/900 avec les oculaires 10mm 25mm et le barlow x2 que j'utilise peu, que y'a pas une once de nuage. Mais peut être que la lune qui est très souvent dans ma ligne de mire peut gâcher la vue ? pourtant Jupiter je le vois niquel.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

Il y a de la Lune, et donc il est quasi IMPOSSIBLE de faire les observations du "ciel profond" : galaxies nébuleuses

Il faut ;) donc attendre l'absence de la Lune !

Dans nos instruments, les étoiles sont TOUJOURS des points : .

On observe les étoiles doubles ou multiples, les amas d'étoiles, les étoiles colorées...

mais toute étoile DOIT être vue sous la forme d'un POINT ! C'est même comme cela que l'on sait que le télescope est bien réglé

Un 130 mm ( c'est bien le DIAMETRE qui donne la puissance d'un instrument) permet une infinité d'observations, mais il faut que le ciel le permette : loin de la POLLUTION LUMINEUSE

Les galaxies y resteront cependant de petites taches floues, mais il FAUT ;) éduquer son oeil !

Un livre :

http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

Bien sûr attendre d'autre avis et en faire la synthèse !

Modifié par bb98
Posté

Salut !