Aller au contenu

Saturne amateurs au congrès pro EPSC-DPS2011


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Difficile de trouver où faire ce post, mais je pense qu'au final c'est ici qu'il est le mieux : il s'agit de vous parler de ce que j'ai eu l'occasion de voir et montrer au congrès professionnel European Planetary Science Congress / Division of Planetary Science à Nantes la semaine dernière.

graphic_epsc_2011_nantes_poster.jpg

 

J'ai pu dans la session pro/am présenter un poster, résultat de mes analyses 100% à base d'images amateur, sur l'évolution de la "grande tâche blanche" de décembre 2010 à cet été:

http://astrosurf.com/delcroix/doc/EPSC-DPS2011/Delcroix%20M.%202011-Amateur%20observations%20of%20Saturn%92s%202010%20Great%20White%20Spot-EPSC-DPS2011-1526-P450.pdf

Mes conclusions sur la disparition de la tête, sont les mêmes que celles aux quels les pros (équipe espagnole ou l'équipe imagerie Cassini) sont arrivés ... ce qui a donné lieu à de très intéressantes discussions ....

 

J'ai également fait une présentation dans la session pro-am sur les premières détections de spokes depuis le sol, et ce par des amateurs ! :

http://astrosurf.com/delcroix/doc/EPSC-DPS2011/Delcroix%20M.%20et%20al.%202011-First%20ground%20observations%20of%20Saturn%27s%20spokes%20around%202009%20equinox-EPSC-DPS2011-336.pptx

 

A noter aussi lors de cette session une excellente présentation de Nicolas Biver sur la collaboration dans le domaine des comètes.

 

Cette semaine fut très riche en rencontres autant pro (tout le gratin du planétaire!) qu'amateurs (Christophe Pellier, Jean-Pierre Prost, Frédéric Brion ...), discussions, presentations ...

 

Une chose est sûr, il apparait clairement que non seulement les images amateurs de Jupiter intéressent les professionnels, mais aussi que nos images de Saturne et la couverture excellente qu'elles apportent ont succité un très gros intérêt, comme l'ont montré la participation d'amateurs à des articles professionnels, et à plusieurs présentations dans ce congrès. Et ce n'est pas fini, des collaborations sont en cours pour l'AGU, une grande conférence aux US en fin d'année, et d'autre(s) article(s) dans les tuyaux.

 

Alors continuez à faire de belles images, et si vous voulez que vos images soient utiles à la science, envoyez-les nous (cf. http://astrosurf.com/planetessaf ) ! ;)

 

P.S.: il y a plus d'infos sur des collaborations pro/am sur mon site pour ceux que cela intéresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très intéressant retour sur la collaboration amateurs-pros. L'imagerie planétaire n'en étant qu'un des nombreux aspects.

Il faudrait un de ces 4 créer un portail pour que les amateurs puissent déposer leurs meilleures images avec quelques précisions (date, instrumentation, ...), un peu comme quand on donne son corps à la science ... mais avec des images. Il y a tellement d'images qui circulent sur les forums. On passe tous à côté de quelque chose en ne scrutant pas attentivement le produit de nos nuits d'acquisition !

 

Pour ma part, la collaboration amateurs-pro, c'est :

Etoiles variables --> http://www.aavso.org

Courbe de lumière des astéroïdes --> http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

Occultation d'étoiles par des astéroïdes --> http://www.euraster.net

Aide à la recherche de transneptuniens --> http://www.icehunters.org

 

Ca finit toujours par servir à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Très bel exposé sur ce travail en commun entre astrams et astronomes pro.

 

Plus rien ne peut maintenant échapper à l'ensemble des observateurs sur nos belles géantes gazeuses.

 

Bravo à toi et à l'ensemble des autres astrams impliqués dans cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marc pour ce très beau travail !

 

C'est génial, en tant qu'amateur, de pouvoir participer à la science "des grands". Il est vrai que les progrès en optique et surtout en imagerie ces dernières années, la baisse des prix du matériel en général, rendent de plus en plus accessible cette pratique aux astronomes amateurs ... et je dirais que c'est tant mieux car les pro semblent délaisser de plus en plus le planétaire ! Mais c'est le problème de l'oeuf et de la poule ;) Les pros délaissent peut-être le planétaire car ils savent que les amateurs ont maintenant les moyens de les aider ... et ils sont beaucoup plus nombreux potentiellement !!!

 

L'idée d'econseil est très intéressante car parmi les innombrables images des forums, il y en a peut-être quelques-unes qui ont un intérêt scientifique qui a échappé à tous.

 

Encore bravo, Marc ... et continue à nous faire ces retours passionnants ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.