Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lorsqu'une interférence lumineuse destructrice se produit dans un milieu matériel, je présume que l'énergie lumineuse portée par les deux ondes qui ont interagi passe en chaleur dans le milieu.

 

Si l'interférence destructrice a lieu dans le vide, que devient l'énergie initiale ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Ce qui revient je pense à dire : sous quelle forme primaire se dissipe d'une façon générale l'énergie des ondes détruites ?

Posté

ben juste à coté ( aux environs de lambda/2) tu vas trouver une interférence constructrice qui contient elle ...deux fois plus d'énergie ...d'où peut elle bien venir ?

 

je présume que l'énergie lumineuse portée par les deux ondes qui ont interagi passe en chaleur dans le milieu.

 

je ne pense pas que ce soit juste ... on n'a pas besoin de prendre en compte l'interraction onde/matière pour expliquer de manière simple les alternances de franges sombres et brillantes des interférences ... ( exp des trous d'Young ) la simple nature "ondulatoire" suffit ....

Posté

Oui aussi les vagues, tu peux faire l'essai dans un bassin (2 cailloux jetés à une certaine distance l'un de l'autre), le fait que les ondes interfères n’empêche pas à l'onde de se propager et donc son énergie est complètement conservée, seul un obstacle "non réfléchissant" pour la vague pourrai la stopper alors elle livrerai toute son énergie pour finalement s'éteindre.

Posté

Jarni devient partisan de ma signature ;) Je me sens moins seul :D

 

Comment t'es-tu fichu dedans ? A quoi pensais-tu en fait au départ ? Interaction des ondes avec un milieu matériel mixé avec des interférences ?

Posté

Je me demandais ce que devenait l'énergie de l'onde là où il n'y avait plus que du noir, et le fait que le voisinage devient plus brillant en compensation m'avait échappé. Il y a des jours, comme ça. Je ne bâtissais pas de théorie particulière.

Posté

Ah oui d'accord bien sûr le voisinage devient plus brillant suite au cumul des énergies, donc l'énergie ne fait qu'osciller ou fluctuer sa répartition mais elle se conserve globalement.

Je pige aussi grâce à tes explications ;)

Posté
Je pige aussi grâce à tes explications ;)

 

Attention : on a dit que deux ondes lumineuses pouvaient donner du noir ; on n'a pas dit que deux absences de lumière pouvaient donner de la clarté :D

Posté

Sans doute, car par exemple :

"Si la sage-femme reste souvent dans l'ombre, c'est pour mettre en avant celle qu'il faut placer dans la lumière : la femme"

 

On pourrait croire cette pensée sublime inventée pour faire rire au dépens du féminisme de choc, mais non, je l'ai entendue sur France-Inter (dans une émission du type "la sage-femme, cette inconnue", ou similaire) et, vite, papier-crayon, aussitôt notée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.