Aller au contenu

Participez au programme d'annotation des galaxies

Barkit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert un projet scientifique participatif intéressant qui consiste à décrire en ligne des clichés de galaxies pris par le téléscope Hubble.

Etant donné que le cerveau humain est beaucoup plus performant pour catégoriser de tels objets que n'importe quel algorithme d'analyse d'image (aussi puissant soit-il), les scientifiques ont besoin de volontaires pour analyser l'immense quantité de photos!

Contrairement à des programmes comme SETI, ici votre participation ACTIVE est requise:

- on vous présente la photo d'une galaxie et vous répondez à une série de question pour la caractériser.

Certaines photos sont difficiles à annoter et certaines réponses au questionnaire peuvent être ambigües.C'est pour cela que les scientifiques moyennent les annotations des participants pour une galaxie donnée afin d'avoir une précision d'annotation maximale.

Voici le lien du tutorial (en anglais mais très bien fait et très facile à comprendre) vous expliquant comment annoter les galaxies :

http://www.galaxyzoo.org/how_to_take_part

Il faut simplement créer un compte pour que vos résultats soient enregistrés. En plus ça permet d'être cité dans les publications si vous découvrez un truc bizarre sur un cliché :be:.

Je me suis inscrite =)

C'est super, comme programme, le concept de collaboration fait plaisir !

Et puis, ça permet de passer le temps agréablement, avec parfois de superbes galaxies... bon, c'est vrai que les magnifiques spirales sont bien moins représentées que les galaxies plus "diffuses", mais n'empêche... je suis fan !

Merci Barkit ;)

Hello,

Première découverte pour ma part sur le site d'à côté (IceHunters.org) qui traque les transneptuniens.

Je deviens co-découvreur d'un caillou qui orbite au-delà de Neptune. Cherchez-le dans l'image : http://www.icehunters.org/image.php?id=161836

Plus en détail, il est ici : http://www.icehunters.org/object.php?mid=195362

La science collaborative, c'est fun ! :be:

Sur zooniverse, vous pouvez cataloguer des galaxies, trouver des supernovae, trouver des nébuleuses, trouver des transneptuniens, ... Il ne faut pas avoir peur d'y passer beaucoup beaucoup de temps. Les résultats ne sont pas garantis. Seul le plaisir de la recherche l'est !

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.