Aller au contenu

[Petit Papa Noël] Acheter des filtres ? Lesquels ?

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Noël approche (nooon, jure :be:) et les cadeaux ne sont toujorus pas commandés...

Je sais déjà que je vais prendre un W70 5.8 mm, une feuille Baader et probablement une Shorty 2x chez OP, mais je me tâte quant à l'achat de filtres planétaires.

Déjà, est-il judicieux d'en acheter pour ne serait-ce qu'atténuer la lumière lunaire lorsqu'on l'observe (pas sur le CP j'entends, mais bien sur l'astre, parce que mon oeil en prend plein la rétine à chaque coup d'oeil B) ) ?

Ensuite, il paraît qu'ils sont faits pour accentuer des détails sur les planètes (ça varie selon les filtres), mieux voir certaines choses, etc... Mais est-ce que c'est utile ? Flagrant ? Indispensable ? etc...

En gros, est-ce que je peux investir dans ces accessoires sans avoir peur d'être déçu ?

Enfin, si oui, est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur un/plusieurs filtre(s) à acheter pour avoir une gamme large ? Il y a tellement de numéros et d'assortiments proposés que je ne sais pas trop quoi choisir... S'il sont à sélectionner en fonction des objets observés, je peux faire un topo de ce que je compte en faire par la suite, mais là je n'ai pas le temps (vais voir du hand ^^).

Merci d'avance :)

Pépito (ariba)

Posté
(texte cité)

Pépito (ariba)

Bari bari bari baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :be:

J'en ai quatre de ces filtes, un jaune, un vert, un bleu et un rouge, je ne sais plus les numéros et j'ai la fainéantise de descendre au sous sol ^^

Je ne les utilises que trés rarement voir jamais pour certains, si j'avais su, j'aurais acheté autre chose :confused:

J'ai récemment utilisé le rouge sur Mars, effectivement les mers ressortent mieux.

Avis aux autres qui les utilisent peut-être plus que moi :)

Posté

Pour moi, les filtres planétaires n'apportent quasiment rien. Le rouge sur Mars, à la rigueur, et encore. En fait, en me concentrant suffisamment, j'arrive à voir la même chose. Disons que le filtre rouge me permet de voir les détails plus facilement, mais on perd la couleur naturelle.

Ce qui est plus utile, c'est un filtre pour la Lune. Soit un filtre neutre (si ton diamètre n'est pas trop grand), soit un double filtre polarisant (plus cher, mais permet de régler le taux de filtrage).

Posté

Merci :)

C'est bien ce qu'il me semblait pour les planétaires (mais deux avis, c'est pas encore assez :p)

Avec un 150, tu pencherai vers un neutre ou un polarisant 'Bruno ?

Mais si je prends juste un lunaire, va falloir que je trouve autre chose à m'acheter, j'hésite pour la motorisation car je sais pas combien de temps ça risque de prendre (ah, la Suisse :rolleyes:)... Ou un deuxième oculaire supplémentaire ?

Posté

Bonsoir

J'ai un filtre polarisant pour la lune.

Avec un C8 c'est indispensable et avec ma 80ED c'est pas mal non plus.

Il se visse sur le renvoi d'angle donc on peut changer d'oculaire sans trop de manipulations.

J'ai un SkyGlow Braodband contre la polution lumineuse.

Un IR cut pour la webcam.

A + PVG

Posté

Mouais, je vais laisser les filtres de côté :p

Je viens d'appeler OP (punaise, 2'56, mon meilleur temps avec eux :be:), et j'ai eu les prix suivants :

Antares W70 5.8 mm : 84,00 € :b:

Barlow Shorty 2x Orion (c'est bien celle qui a gagné le comparo AM ?) : 53,00 € :confused:

Feuille Baader en polymère noir : 20,00 €

Moteurs double-axes pour SVP (à monter soi-même, j'vais tout paytay :a:) : 120,00 €

Je pense qu'il y aura un peu de port à rajouter.

Ca vous paraît convenable ou vaut-il mieux que j'aille voir ailleurs ? (j'ai vu le 5.8 à $49,00 sur Scopestuff, mais rien de ce que je veux d'autre)

Re-merci d'avance :p

Posté
Barlow Shorty 2x Orion (c'est bien celle qui a gagné le comparo AM ?)

Non. Le classement était :

1/ Takahashi 7,81

2/ Skywatcher Apo-Série 7,69 (c'est celle qui est introuvable...)

3/ TeleVue 7,56

4/ Meade ETX 7,37

5/ Orion Shorty-Plus 7,31

6/ Celestron Ultima 7,25

Orion Ultrascopique 7,25

8/ Orion Shorty 7,18

9/ Orion Fully-Multi-Coated 7,06

Vixen DX 7,06

11/ Skywatcher Adaptateur-Photo 6,81

12/ Perl 6,62

13/ Celestron Omni 6,56

C'est la Skywatcher Apo-Série qui avait fait parler d'elle, mais je crois qu'elle est introuvable en ce moment.

Posté

Hum, effectivement. Je pense pas que ce soit la SW qui est sur OP :confused:

Et ajouter 32,00 € pour passer à la Orion Shorty Plus, pas possible, ça fait trop.

Je me contenterai de l'autre... ^^

Aussi, je vais rajouter un filtre lunaire polarisant Orion (30,00 €), je tiens à mon oeil :p

Posté

Au fait, si ce n'est pas indiscret, tu as quoi exactement comme matériel ? Puisque tu t'achètes un oculaire à courte focale, la barlow n'est peut-être pas indispesable ?

Posté

Elle fait double emploi avec l'oculaire de 5,8 mm. Ou alors c'est juste pour utiliser avec le 5,8 mm ? Tu n'as pas peur que le grossissement soit un peu trop fort ? (x259) Dommage qu'il n'y ait pas de 4 mm dans la gamme.

Une autre solution pourrait être d'acheter un Baader Hypérion 3,5 mm (70° de champ, bons échos dans les forums, 130 € à Lorient), qui donne un grossissement de x214 peut-être plus raisonnable ?

Posté
(texte cité)Dommage qu'il n'y ait pas de 4 mm dans la gamme.

J'te le fais pas dire :confused:

Effectivement, je pourrais prendre le Baader à la place du 5.8 et de la barlow (c'est kif-kif niveau budget), mais le fossé entre mes grossissements n'est-il pas trop important ? J'sais pas, j'arrive pas à m'imaginer en train de voir un objet à 75x puis la seconde suivante (euh, presque :be:) à 214x. C'est pour ça que je m'orientais vers une focale un poil plus longue pour le moment puis vers une de cet ordre l'an prochain.

Ou alors, j'achète les deux, mais le porte-monnaie va faire la tronche ^^

Posté

Au fait, si je pouvais commander demain matin, ça serait parfait !

Commané le matin, facture le midi, payé le soir, envoyé jeudi, reçu lundi ?

J'attends vos conseils :be:

Posté

Bonsoir.

Une bonne barlow est toujours utilisable (La SW apo n'est plus chez Perret ??? la mienne vient de là)

Si tu passe à la webcam ou la photo cela trouve souvent une petite place.

Mais c'est rare de pouvoir l'utilisé devant un 6mm. Cela m'est arrivé une fois sur Saturne avec mon 114 une barlow 2X et mon orthoscopique de 6mm "souvenir".

A + PVG

Posté
mais le fossé entre mes grossissements n'est-il pas trop important ? J'sais pas, j'arrive pas à m'imaginer en train de voir un objet à 75x puis la seconde suivante (euh, presque ) à 214x.

Le grossissement intermédiaire pourrait être prévu pour Noël suivant...

Posté

PVG > Il ne me semble pas avoir vu la SW chez Perret, à moins que ce ne soit celle-là ?

Pas encore de photo tout de suite mais peut-être cet été (les moteurs arrivent à Noël). Mais j'y pensais aussi pour la Barlow.

Si tu as pu l'utiliser sur un 114 avec un 6mm, je devrais pouvoir le faire sur un 150 avec un 5.8mmm normalement :p

'Bruno > Ben, je préfèrerai y aller crescendo plutôt que de monter puis redescendre... Et puis attendre encore un Noël ! :be:

Posté

Bon, j'ai rappelé Perret à l'instant.

Verdict : Antares W70 5.8 + barlow Shorty 2x Orion.

Par contre, ils n'ont plus de W70 actuellement, pas avant fin janvier :confused:

Le monsieur (rah j'adore leur accent :be: ) m'a proposé un Orion Expanse de 6 mm, champ 66° à la place, prix 63.00 €. Il m'a dit que c'était quasi le même, vous en avez eu des échos ? Par contre, si je prends celui-ci, j'aurais 10.00 € de port en plus.

Ma commande ne dépend plus que de votre avis sur les Expanse :p

Edit : J'ai vu que Zébu en était très très satisfait, peut-il confirmer ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.